S’il y a un domaine dans lequel les diplômes universitaires ou les compétences administratives et techniques dans divers domaines ne suffisent pas, c’est bien l’entrepreneuriat. Avoir une bonne idée ne suffit pas non plus pour assurer la réussite d’une entreprise. La personnalité de l’entrepreneur lui-même compte énormément, notamment son mindset, c’est-à-dire son mental ou son état d’esprit. La mentalité entrepreneuriale consiste en une manière de penser, d’agir et de réagir face aux différents défis auxquels on est confronté sur le chemin de la réussite en entreprise. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment se forger une telle mentalité ? Je vous le fais découvrir dans cet article !

Le mindset d’entrepreneur : de quoi s’agit-il ?

Le mindset est une référence à la force mentale. Quand il est lié à l’entrepreneur, il désigne l’état d’esprit qu’il faut avoir pour réussir en entreprise. Il a une influence sur notre manière de voir les choses et notre réaction face aux différentes situations auxquelles on se retrouve confronté. En effet, l’aventure entrepreneuriale est faite de hauts et de bas. Il faut définir des stratégies, faire face aux risques d’échecs, être rigoureux dans la gestion de son temps. Il faut donc un certain blindage mental afin de faire face aux enjeux et défis quotidiens qui parsèment le chemin de la réussite.

En tant que membre d’un groupe d’entrepreneurs ayant pu amener leurs business en ligne jusqu’à une situation de rentabilité, je peux vous assurer que cultiver un bon état d’esprit sera indispensable si vous désirez créer un business rentable sur le long terme.

Pour atteindre ce but, il faut :

  • Avoir une vision claire de votre projet d’entreprise ;
  • Être positif et avoir confiance en soi ;
  • Être créatif et persuasif ;
  • Faire preuve de discipline ;
  • Avoir de l’ambition et de la persévérance ;
  • Continuer de vous cultiver et de vous former.

Avoir une vision claire et des objectifs précis

L’entrepreneur est avant tout un visionnaire. Toutes les grandes entreprises à succès que l’on retrouve aujourd’hui sont nées à un moment donné d’une vision. Avoir une idée claire de ce que l’on veut est donc le premier pas. Il faut ensuite pouvoir la traduire en objectifs précis qui sont réalisables dans un délai défini et en activités concrètes au quotidien.

Le piège, c’est de se dire “Je veux devenir un entrepreneur”, mais de laisser ensuite les défis, soucis, obstacles et distractions du quotidien tuer dans l’œuf le projet. Ne pas avoir une vision claire, c’est la porte ouverte au doute et à la procrastination.

Voici une astuce pour ne pas perdre de vue votre idée d’entreprise et garder sans cesse à l’esprit les raisons de vos sacrifices. Notez dans votre agenda votre idée, votre objectif final, ce que vous voulez faire avec l’argent gagné. Relisez ces choses quotidiennement. Cela sera une source de motivation qui boostera votre productivité et votre créativité.

Le mindset de l'entrepreneur : les bases à connaître pour réussir

Cultiver la positivité et la confiance en soi

Les pensées négatives sont toxiques. Elles vous plongent dans un océan de doutes et vous empêchent d’émerger. Seules les pensées positives en viennent à bout. Vos propres limites ou les facteurs extérieurs, qui semblent être une limite à votre réussite, ne seront réellement des obstacles que si vous n’agissez pas.

Comment alors cultiver la positivité et la confiance en soi ? Une astuce est de repenser à vos petites victoires du passé. Elles prendront le pas sur vos pensées sombres s’il vous arrivait d’en avoir. De plus, n’hésitez pas à entrer dans le feu de l’action en pensant au fait que les plus grands experts ou entrepreneurs à succès d’aujourd’hui ont aussi eu à leurs débuts des doutes. Inspirez-vous de leurs histoires pour augmenter votre confiance en vos capacités. Cet état d’esprit vous amènera à vous focaliser sur les solutions et non sur les problèmes. Ainsi, vous pourrez toujours vous dépasser.

Vous ne pouvez pas tout contrôler

Une autre astuce qui vous permettra de garder des pensées positives est de vous focaliser le plus possible sur les choses que vous êtes à même de contrôler. Il y a en effet des situations qui nous dépassent tout simplement. Il ne sert à rien de se morfondre ou d’assombrir ses pensées à cause d’elles, vu que vous n’avez aucune marge de manœuvre. Concentrez-vous plutôt sur les défis que vous êtes capable de relever !

Être créatif et persuasif

Dans l’univers entrepreneurial, la concurrence est rude. Faire sans cesse preuve de créativité est donc la meilleure stratégie pour se différencier de ses concurrents. En tant qu’entrepreneur, vous devez développer une réflexion permanente sur ce qu’il faut faire pour proposer des innovations à votre clientèle. Vous avez de nombreuses possibilités à votre portée, vous n’avez en réalité de limites que celle que vous vous imposez en ce qui concerne l’innovation.

Vous n’avez pas forcément besoin de créer quelque chose de prodigieux ou de faire des découvertes spectaculaires. C’est dans les petits détails que l’on trouve les plus grands accomplissements, les petits détails qui, mine de rien, simplifient la vie à vos clients ou leur offrent une expérience émotionnelle marquante. Alors, ne laissez surtout pas reposer votre esprit !

Cependant, en plus de la créativité, vous devez développer votre capacité de persuasion. Que ce soit avec vos partenaires ou vos clients, vous aurez besoin de maîtriser l’art de convaincre. Votre capacité de persuasion vous permettra de décrocher de nouveaux marchés, d’avoir de nouveaux financements, de rallier les plus réticents à votre cause, d’inspirer et de gagner l’admiration de vos employés… La liste est longue.

Oui, mais vous vous dites que vous n’avez pas ce don en vous ? Vous n’êtes pas un cas isolé. Peu de personnes ont un don de persuasion de façon innée. La plupart des entrepreneurs doivent s’entraîner pour l’acquérir. Pour cela, vous pouvez suivre des cours pour maîtriser l’art oratoire et la persuasion.

Faire preuve de rigueur et de discipline

Pour beaucoup de personnes, être à son propre compte c’est la liberté totale. La vérité n’est pas tout à fait ça. Vous aurez la liberté de prendre des décisions concernant vos affaires. Mais gardez à l’esprit qu’il est bien plus difficile de travailler pour soi-même que pour les autres. Vous n’aurez personne sur votre dos à qui rendre compte sur votre manière de gérer votre temps ou sur le sérieux que vous y mettez. Par conséquent, si vous ne savez pas gérer votre rythme, vous n’arriverez jamais à des résultats satisfaisants sur le long terme. Vous devez donc apprendre l’autodiscipline.

Faire preuve de discipline consiste à développer une certaine rigueur dans la manière de se comporter ou de travailler afin d’atteindre des objectifs préalablement fixés. C’est donc un engagement personnel à fournir un effort constant et sur le long terme. Pour y arriver :

  • Établissez un calendrier à respecter et vérifiez régulièrement s’il est respecté ;
  • Concentrez-vous sur votre vision, afin d’y puiser la volonté nécessaire ;
  • Appliquez-vous également une bonne discipline dans tous les autres aspects de votre vie (une bonne alimentation, prendre du repos, faire du sport…).

Avoir de l’ambition et de la persévérance

L’ambition vous amène à dépasser vos limites pour atteindre des objectifs plus grands. Elle est essentielle pour tout entrepreneur. En effet, elle vous amène à prendre des risques, à sortir de votre zone de confort. N’ayez donc pas peur de faire des erreurs ou de subir des échecs. Au fur et à mesure que vous vous investissez dans des projets ambitieux, vous développez vos aptitudes ainsi que vos capacités à relever de plus importants défis.

De plus, dites-vous que la vie entrepreneuriale est en réalité faite d’erreurs et d’essais. Votre mentalité doit être différente de celle du commun, car il est sûr que vous connaîtrez des difficultés et des échecs. Ne pas s’y arrêter est le secret des entrepreneurs ambitieux qui réussissent. Autrement dit, vous vous devez d’être persévérant et d’utiliser chaque échec comme une nouvelle leçon pour réussir à l’avenir.

En effet, il y a beaucoup de résultats que l’on n’atteint qu’avec le temps, malgré des efforts constants. Vous devez donc persévérer et être assez patient pour finalement bénéficier du fruit de vos efforts. Tout ce qui se construit patiemment pour le long terme est solide et plus durable. Ne courez pas derrière les raccourcis pour ne pas tomber dans le piège de l’illégalité ou de l’arnaque. Ainsi, votre ambition couplée avec une bonne dose de patience et de persévérance vous permettra de franchir toutes les limites.

Il est cependant primordial, pour garder un bon moral malgré les obstacles, d’avoir des objectifs réalisables. Restez réaliste et n’exigez pas de vous-même ou de vos collaborateurs plus qu’il n’en faut !

Le mindset de l'entrepreneur : Comment obtenir le bon état d'esprit ?

Se cultiver et se former en continu

L’entrepreneur qui réussit est celui qui se remet sans cesse en question et qui est assez ouvert d’esprit pour apprendre des autres constamment. Se remettre en question, c’est chercher à s’améliorer. Pour cela, se cultiver à travers la lecture, se former dans des domaines où l’on manque de compétences.

Ce que beaucoup d’entrepreneurs à succès ont en commun, c’est qu’ils sont devenus une meilleure version d’eux-mêmes. Aucune réalité n’est statique. Les choses changent. Les conditions du marché, les attentes des clients, les législations et les méthodes de gestion d’entreprise évoluent constamment. Et il est impératif de demeurer en phase avec les nouveaux enjeux.

Il n’y a rien de plus désolant pour un entrepreneur que de se retrouver au pied du mur et dépassé par les événements qu’il aurait pu empêcher s’il s’en était donné la peine. Vous cultiver et vous former en continu vous permet donc d’être proactif, d’anticiper les changements pour mieux réagir. Vous avez la possibilité de suivre des formations intensives, le temps d’un ou de deux week-ends, de suivre différents programmes de formation en ligne, de participez à des colloques dans votre secteur d’activité… Trouver le temps de vous former doit être une partie de votre routine d’entrepreneur.

Les domaines dans lesquels vous pouvez vous former et vous cultiver sont nombreux. Avec les stratégies marketing et commerciales, le pilotage d’une entreprise avant-gardiste, les innovations dans votre cœur de métier, les options ne manquent pas.

Donnez-vous les moyens de réussir

Voulez-vous être un entrepreneur à succès ? Il n’y a pas l’ombre d’un doute que oui ! L’entrepreneuriat, c’est excitant et enrichissant. Mais c’est aussi un chemin parsemé d’embûches et de doutes que vous ne réussirez à traverser qu’en vous forgeant un mindset d’entrepreneur. Si créer une entreprise ou avoir une idée de création d’entreprise est à la portée de tout le monde, guider une entreprise vers la rentabilité et la prospérité sur le long terme requiert des efforts constants.

Il faut également être positif, patient, persévérant, rigoureux, ambitieux et être dans un processus de formation permanente. Choisissez des formations pratiques, faites-vous coacher pour vous améliorer en tant qu’entrepreneur. Il ne tient qu’à vous de cultiver cet état d’esprit ! Je vous le recommande fortement !

Quelques vidéos intéressantes sur le mindset

Cette vidéo de deux clients et amis qui parlent du mindset à avoir pour avoir un mental de champion.

Comment avoir un mindset de champion avec Julien Quaglierini

Également cette vidéo de la chaine TRANS-FORMATIONS, que je vous recommande :

MINDSET – PUISSANCE DE LA PENSÉE POSITIVE

 

Josselin Leydier
Consultant SEO et coach en performance digitale