Le paintball est un jeu participatif au cours duquel deux équipes s’affrontent. Afin de rendre le jeu plus réaliste, dans un scénario élaboré. Les joueurs de chaque équipe utilisent des billes de peinture afin de viser ceux de l’équipe adverse. Il s’agit d’un loisir très apprécié à travers le monde. D’ailleurs, des tournois de paintball sont organisés pour permettre aux joueurs professionnels de s’affronter. Si vous voulez vous lancer dans la vente d’équipements de paintball, voici les différents types de lanceurs que vous pourrez proposer dans votre boutique ou sur votre site en ligne.

Les lanceurs de paintball mécaniques

Le lanceur de paintball est l’équipement principal de l’arsenal d’un joueur. C’est grâce à cet outil que les joueurs essaient de toucher leurs adversaires avec les billes de couleur. Si vous voulez vous lancer dans la commercialisation de ces outils, vous devez savoir que le lanceur ne dispose pas des mêmes caractéristiques qu’un pistolet classique ou un pistolet de type airsoft.

Le lanceur de paintball mécanique est l’un des modèles les plus répandus sur le marché. Il devra donc absolument faire partie des produits que vous proposerez à votre clientèle. Comme l’indique son nom, le pistolet de paintball mécanique a un fonctionnement mécanique. Autrement dit, il faut que tout soit préparé pour que le tireur puisse l’utiliser. Avec ce modèle, le joueur doit armer le marqueur lui-même pour que les autres pièces bougent afin de faire place à la bille de couleur qui doit sortir du canon. La particularité de ce modèle est qu’il tire seulement en coup par coup.

Un lanceur de paintball mécanique et semi-automatique, ce qui signifie qu’une fois armé le joueur n’a pas besoin de réarmer tout le temps pendant le jeu, les tirs se feront par appui sur la détente. Ce type de pistolet convient davantage aux débutants dans ce jeu. La vitesse maximale offerte par ce lanceur est de 275 pieds/sec. De fait, si vous voulez vous adresser à une clientèle peu expérimentée, approvisionnez-vous chez un grossiste en lanceur de paintball pour avoir une large gamme de pistolets mécaniques.

Le principal avantage du lanceur de paintball mécanique est qu’il présente un prix très abordable. Ce qui est parfait pour les débutants qui tentent l’expérience et ne savent pas s’ils vont pratiquer cette activité couramment.

De plus, les pièces des marqueurs mécaniques sont toujours disponibles sur le marché. Par ailleurs, ils sont aussi plus faciles à utiliser et à configurer. Il s’agit donc des modèles que vous devez absolument avoir dans votre collection si vous ouvrez votre commerce spécialisé en équipements de paintball.

Le lanceur de paintball pneumatique

A contrario du lanceur de paintball mécanique, il existe aussi le modèle pneumatique et électropneumatique. Ce dernier est également connu sous le nom de marqueur électronique, ce pistolet est différent de celui que nous venons de vous présenter, car ils tirent automatiquement les billes de peinture. Avec ce modèle, le joueur choisit son mode de tir et peut commencer à tirer. Il n’a pas besoin d’armer lui-même le lanceur. Bien entendu, le joueur appuie toujours sur la gâchette. Cependant, en fonction du nombre qu’il a défini au départ, l’équipement peut libérer une ou plusieurs billes de peinture à la fois.

Le lanceur de paintball pneumatique n’a pas de carte électronique. Contrairement au modèle mécanique qui « frappe » la bille, le lanceur de paintball pneumatique va souffler la bille, ce qui permet une meilleure précision de tir.

Le lanceur de paintball électropneumatique est quand à lui doté d’un circuit imprimé. Ce composant du pistolet joue le rôle du panneau de contrôle. Sa mission est donc de réguler l’ensemble du dispositif de tir du marqueur. Les joueurs de paintball expérimentés préfèrent ce marqueur, car il est plus précis. Puisque les tirs sont effectués grâce au circuit imprimé, les joueurs n’ont pas besoin de recharger leurs armes chaque fois qu’ils ont besoin de tirer.

C’est la raison pour laquelle ce type de lanceur est plus utilisé dans les sessions de jeu avancées ou même lors des tournois où tous les joueurs se trouvant sur le terrain sont des professionnels. Le lanceur de paintball électropneumatique est très performant, mais coûte plus cher que le modèle pneumatique ou mécanique. De fait, avant de vous approvisionner, assurez-vous que vous adressez aussi à une cible expérimentée prête à dépenser le prix qu’il faut pour avoir un équipement efficace. Si votre segment d’activités vous le permet, vous pouvez aussi proposer des modèles d’occasion. Ainsi, des débutants qui désirent essayer un modèle automatique pourront aussi faire des achats chez vous.

Les lanceurs pour enfants

Comme l’indique son nom, le lanceur pour enfant est un équipement destiné aux plus petits. Effectivement, les adultes ne sont pas les seules personnes à apprécier ce jeu. Plusieurs centres proposent des séances pour les plus jeunes. Ils pourront donc s’exercer dès leur plus jeune âge afin d’être suffisamment expérimentés lorsqu’ils seront plus grands. Ces lanceurs sont généralement destinés aux enfants à partir de 9 ans. Ils sont caractérisés par une grande légèreté et leur maniabilité. Ces équipements sont donc adaptés aux doigts des petits joueurs.

Étant donné que ces lanceurs fonctionnent sans bouteille d’air, ils peuvent être tenus par les enfants pendant longtemps sans que ces derniers soient fatigués. N’hésitez donc pas à inclure ces modèles dans votre catalogue afin de satisfaire les clients qui désirent offrir cet équipement à leurs enfants. Assurez-vous également que les modèles que vous proposerez aux enfants sont bien résistants. Ainsi, vous éviterez qu’ils les abîment après les avoir reçus.

Paintball : le lanceur arme de poing

Afin d’enrichir votre catalogue de lanceurs de paintball, optez pour un lanceur arme de poing. Léger, maniable et compact, le lanceur arme de poing est l’un des modèles les plus redoutables. Pour tirer avec cette arme, le pistolet se recharge avec une sparclette, une cartouche de CO2. Il suffit d’insérer la sparclette au niveau du chargeur ou du canon pour utiliser cet équipement. Le principal avantage du lanceur arme de poing est qu’il peut être utilisé avec une seule main. Il permet surtout à son utilisateur d’être plus rapide et efficace.

Certains joueurs de paintball l’utilisent comme un moyen de défense sur le terrain, tandis que d’autres s’en servent afin de gagner en tactique. Pendant les tournois, le lanceur arme de poing est souvent utilisé comme marqueur secondaire. Toutefois, le joueur peut décider de l’utiliser en tant que pistolet principal si le terrain es assez réduit. Dans ces cas, les joueurs doivent faire preuve de rapidité et de précision. Ce qu’offre le lanceur de paintball arme de poing.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est question d’un équipement incontournable dans plusieurs modes de jeu. Dans le cas du Milsim (simulation militaire) par exemple, c’est ce modèle qui est utilisé pour la reproduction des combats rapprochés. Il en est de même pour le Close Quarters Battle. En raison de son format réduit, ce pistolet n’offre pas le même nombre de coups que les modèles classiques. Les joueurs doivent donc élaborer une tactique solide pour gagner.

Le lanceur type carabine

A contrario du lanceur arme de poing, le lanceur de paintball type carabine permet de jouer dans un espace plus étendu. Ce marqueur ressemble beaucoup à une carabine. La plupart des modèles de ce type disponibles sur le marché sont ultra-réalistes et polyvalents. Certains lanceurs carabines sont dotés d’un mode semi-automatique tandis que certains fonctionnent en mode automatique. En général, les cartouches utilisées sur ces modèles sont des balles en caoutchouc ou des billes au poivre. Cependant, dans le cadre du jeu, les billes de peinture sont davantage utilisées.

La principale raison pour laquelle beaucoup de joueurs expérimentés préfèrent ce modèle est qu’il est visuellement impressionnant. De plus, il peut servir d’arme de défense. Pendant une session de paintball, il fonctionne selon le même principe qu’un véritable fusil d’assaut. Pour finir, l’intérieur d’un lanceur type carabine est tapissé de mousse. De fait, elle est facile à transporter et résiste bien aux chocs. Il y a de nombreuses occasions, notamment les événements d’entreprise, pour pratiquer une partie de paintball.