Le marché des bureaux flexibles est en pleine expansion avec 1 082 398 m² couverts et 3 591 espaces de coworking disponibles en France. Le 10e arrondissement de Paris se distingue par ses commerces de proximité et centres d’affaires qui renforcent l’intérêt des espaces de travail partagé qui s’y trouvent. J’optimise Mon Business présente ici les raisons qui poussent de plus en plus d’entreprises à baser leurs activités sur la rive droite de la Seine.
Sommaire :
Un environnement attractif pour les affaires
Paris 10 se caractérise par un tissu économique très dense. L’arrondissement de l’Entrepôt comptait en effet 29 396 entreprises publiques ou privées pour un total de 84 634 salariés actifs en 2020. Il enregistre par ailleurs environ 3 513 nouvelles créations chaque année.
La zone abrite aussi plusieurs lieux historiques comme :
- le canal Saint-Martin,
- la place de la République,
- la porte Saint-Denis.
Les professionnels cherchent ainsi à trouver un espace de coworking dans Paris 10 afin de profiter d’un climat favorable aux affaires et d’un potentiel touristique élevé.
L’écosystème de ce territoire tire le meilleur parti des régions voisines (19e, 3e, 9e et 11e arrondissement). Il sert ainsi de catalyseur pour le développement des TPE, PME et startups.
Les quartiers qui s’y trouvent sont par ailleurs bien desservis avec 3 gares du Transilien et 19 stations de métro. Les entreprises qui louent un espace de coworking rencontrent donc peu de difficultés relatives au transport.
Le coworking dans Paris 10 : une solution flexible
La location de bureaux partagés est une véritable alternative au bail classique. Il s’agit d’une solution à la carte qui permet de réduire le budget lié à l’immobilier de bureau en l’ajustant aux besoins du locataire. Ce dernier peut ainsi privilégier la modularité et offrir à ses employés :
- des postes de travail collectif,
- des salles de réunion,
- des bureaux individuels.
En plus des économies de loyer importantes, les entreprises qui choisissent cette solution dans Paris 10 bénéficient d’une facture unique. Elle centralise les services liés à l’accueil, l’entretien, l’équipement, la connexion internet et l’utilisation des bureaux. Il est par ailleurs possible d’inclure des prestations en option telles que la gestion des appels et du courrier, d’où le boom des espaces de coworking enregistré depuis 2020.
Le loueur devient l’unique interlocuteur de l’entreprise, ce qui se traduit par une transparence accrue et un contact privilégié pour faire évoluer le contrat. Il en découle un réel gain de temps en plus d’un avantage financier certain.
Un espace modulable pour optimiser la journée de travail
Le coworking dans Paris 10 permet d’accéder à un nouvel agencement d’espaces capable de répondre à toutes les exigences d’une journée de travail. Le locataire peut personnaliser la décoration selon ses goûts. L’endroit est par défaut aménagé pour répondre à des standards de modernité, bien-être et convivialité.
Il est par ailleurs possible de passer d’un poste individuel à un espace de réunion ou de détente en quelques minutes. Le coworking s’adapte ainsi aux réalités du télétravail et à la nécessité d’une organisation hybride auxquelles les entreprises font face.
J’optimise Mon Business souligne en outre le fait que certains immeubles dans Paris 10 proposent des bureaux extérieurs qui surplombent le paysage parisien. Il n’y a rien de tel pour stimuler la créativité et la productivité des équipes.
Sources des statistiques :
https://www.republik-workplace.fr/rh/modes-travail/pratiques/comment-se-porte-l-offre-de-coworking-en-france-en-2023.html
https://ville-data.com/entreprise/Paris-10e-Arrondissement-75-75110