Les autoentrepreneurs sont des travailleurs non-salariés qui ne bénéficient pas de prévoyance entreprise. Pour obtenir des revenus en cas d’accident ou d’arrêt maladie, ils doivent souscrire eux-mêmes un contrat de prévoyance complémentaire. Très peu connue, cette assurance est indispensable pour mener sereinement son activité en tant qu’autoentrepreneur. Je vous montre ici 3 points essentiels à retenir sur la prévoyance pour autoentrepreneur.

Une assurance indispensable pour les autoentrepreneurs

La prévoyance est le fait de prendre des mesures adéquates pour prévenir les situations imprévues de la vie. Un autoentrepreneur est exposé à de nombreux risques comme une invalidité, un décès ou un arrêt de travail. Sans assurance prévoyance professionnelle, l’autoentrepreneur indépendant risque de se ruiner et de mettre en difficulté ses proches en cas de problème puisque ses revenus dépendent entièrement de sa capacité à travailler.

L’assurance prévoyance est un contrat qui garantit les risques liés à la personne. Elle n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. La prévoyance pour autoentrepreneur permet à l’assuré de percevoir des indemnités journalières pour compléter la perte de son revenu. Vos proches peuvent aussi toucher un capital ou une rente en cas de décès ou d’invalidité. Que vous soyez malade, invalide ou accidenté, vous continuez à toucher vos revenus habituels pour payer vos charges. La prévoyance autoentrepreneur peut être personnalisée. L’assuré a la possibilité de moduler le contrat selon ce qui lui convient le mieux (choix d’un niveau de rente en cas de décès, délais de franchise, etc.).

Les différentes garanties de l’assurance prévoyance autoentrepreneur

L’assurance prévoyance autoentrepreneur

offre trois garanties. Il s’agit de la garantie invalidité, la garantie maintien des salaires et la garantie décès.

La garantie invalidité

Le contrat de prévoyance aide l’assuré à bénéficier d’une rente versée jusqu’à son âge légal de départ à la retraite en cas d’invalidité totale ou partielle. L’invalidité peut être professionnelle, fonctionnelle ou les deux en même temps. La compagnie prendra préalablement le temps de vérifier la cause de l’invalidité.

La garantie maintien de salaire

En cas d’arrêt de travail après une maladie ou un accident, les autoentrepreneurs ne bénéficient pas toujours d’une bonne couverture du régime obligatoire. Le contrat de prévoyance permet à l’assuré de subvenir à ses besoins grâce à une indemnité journalière. Cette indemnité journalière ne sera toutefois versée qu’à condition que le délai de franchise soit respecté. Ce délai de franchise peut être plus ou moins long en fonction des contrats.

La garantie décès

C’est le versement d’un capital ou d’une rente pour des ayants droit en cas de perte totale et irréversible de l’autonomie (PTIA) ou de décès. Une avance sur le capital peut être demandée pour prendre en charge les frais d’obsèques. Les modalités de versement varient d’un contrat à un autre.

Le prix de la prévoyance autoentrepreneur

Selon les résultats du baromètre CSA TNS 2020, plus de 50 % des autoentrepreneurs ne sont toujours pas couverts par un contrat d’assurance prévoyance. Il existe pourtant de nombreuses compagnies qui proposent des contrats à différents tarifs. Le coût moyen d’une assurance prévoyance pour autoentrepreneurs varie d’un assureur à un autre. Il est toutefois possible de trouver un contrat d’assurance dont le coût varie entre 20 et 40 € le mois. La cotisation peut-être annuelle ou mensuelle.