Chaque entrepreneur est responsable des prises de décisions et de leur mise en application au sein de sa structure. Pour bien faire, chaque projet doit être savamment étudié afin de définir les conditions de sa réalisation. Bien sûr, quels que soient la teneur et les objectifs de la piste de réflexion envisagée, des outils marketing sont disponibles pour vous aider à les mettre en application dans les meilleures conditions. Je souhaite vous parler aujourd’hui de l’étude de faisabilité. En quoi consiste-t-elle, quand doit-on la mettre en place, et comment la réaliser de façon pertinente ? Autant de questions auxquelles je vais répondre dans cet article.
Sommaire :
Qu’est-ce que l’étude de faisabilité ?
L’étude de faisabilité est un outil permettant d’évaluer la faisabilité d’un projet. Les dirigeants sont sans cesse confrontés au fait de devoir mettre des stratégies en place ou de résoudre des problématiques diverses. Afin de mesurer les impacts entraînés par la mise en place de ces stratégies, il est indispensable d’avoir une visibilité suffisante.
Cela peut porter sur différents projets allant des problématiques économiques aux considérations d’ordre organisationnel. Pour bien mener une étude de faisabilité, il est indispensable de procéder avec rigueur et méthode.
C’est elle qui servira de cadre au projet, qui vous permettra à déterminer sa viabilité et d’établir un prévisionnel. L’erreur que font souvent mes coachés est de penser que sa mise en place est complexe. Je vous en explique les préceptes dans la suite de cet article.
Quand doit-on la mettre en place ?
On peut mettre en place une étude de faisabilité dès lors qu’un projet nécessite d’être étudié en profondeur. Cela peut se révéler pertinent dès le projet de création d’entreprise afin d’évaluer les risques et les opportunités. Mais également pour tout autre projet tel que la mise en vente d’un nouveau produit, afin d’en mesurer la rentabilité.
Enfin, cela peut être opportun de réaliser une telle étude lors d’un projet d’implantation d’une filiale à l’étranger, pour pouvoir jauger de la santé du marché sur place. Je conseille souvent lors de mes coachings de mettre en place une étude de faisabilité dès le moment où certaines questions se posent :
- Est-ce que la mise en œuvre de mon projet sera rentable ?
- Est-ce que l’entreprise possède les ressources techniques et financières suffisantes pour son bon déroulement ?
- Le projet fait-il appel à de nouvelles compétences ?
Cette étude permettra d’anticiper la réponse à ces interrogations et d’y voir plus clair dans le futur du projet. Il faut alors être capable de recueillir suffisamment d’éléments nécessaires à la bonne mise en place de cette réflexion stratégique. Je conseille souvent de la réaliser en amont du business-plan et de l’étude de marché. Elle permet de développer des axes qui seront intéressants à traiter ensuite.
Comment réaliser une étude de faisabilité ?
Pour bien réaliser une étude de faisabilité, vous devrez procéder selon quatre étapes incontournables :
Cibler les besoins
En tant que porteur de projet, vous devez tout d’abord définir vos besoins. Cela vous permettra de valider si la mise en place est réalisable. Pour cela, je vous conseille de détailler vos besoins par postes plutôt que de vous fier à une enveloppe globale. L’étude doit porter sur les besoins en ressources mobilières et immobilières (achats, locations, matériel de bureau, entretien, etc.).
Votre bon positionnement dépendra également des besoins en compétences (recrutement de personnels qualifiés, dépenses en formation, coût en sous-traitance). Mais aussi, des besoins en production (matières premières qualitatives), en exploitation (organisation), en commercialisation (communication), et en besoins techniques (innovation, etc.).
Vous pourrez sans doute vous appuyer sur les compétences professionnelles déjà développés par vos équipes. A l’exception d’un projet de création d’entreprise ou tous les besoins seront à répertorier en amont. Cette analyse vous servira de véritable cahier des charges où seront renseignés les besoins prioritaires et secondaires.
Evaluer les coûts
Une fois que vous aurez ciblé les besoins nécessaires à la mise à la place de votre projet, vous aurez une première vue sur sa faisabilité financière. Attention à ne pas commettre l’erreur de réaliser un détail précis de chaque poste de dépense. Cela pourrait vous faire perdre un temps conséquent pour finalement vous rendre compte que le projet n’est pas viable.
Fonctionnez donc de façon à obtenir une enveloppe globale qui vous donnera immédiatement une idée de la possible réalisation du projet. Si le budget établi de manière grossière vous paraît adapté, vous pourrez alors procéder à une étude des coûts plus poussée. Cette dernière pourra être développée lors de la prochaine étape de l’étude de faisabilité.
Vous visualiserez alors si le budget vous semble toujours cohérent et vous ne perdrez pas plus de temps si ce n’est pas le cas. Vous pourrez éventuellement ajuster les coûts en fonction des axes prioritaires et faire appel à des partenaires potentiels. Pensez par exemple à vous rapprocher de votre CCI. Cela vous permettra de faire évoluer votre projet en fonction des attentes de votre secteur d’activité.
Etudier les différentes approches possibles
Vous êtes à présent assuré de la possible mise en œuvre financière de votre projet ? Félicitations ! Vous pouvez passer à la prochaine étape qui est l’étude des différents scénarios envisageables. Il s’agit de définir, comme pour les études de marché, les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les risques et les opportunités de la mise en place de votre projet. Pour cela, plusieurs approches possibles doivent se dessiner.
Elles peuvent ainsi porter sur les concurrents, sur les clients potentiels ou sur la zone de chalandise par exemple. Je vous conseille de vous servir de l’analyse marketing SWOT pour lister au mieux tous les aspects pouvant impacter votre projet d’entreprise. N’oubliez pas de détailler chaque scénario envisagé en lui affectant un temps de réalisation, les caractéristiques de sa bonne réalisation, le choix des partenaires, etc.).
Faire son choix
Une fois les différentes stratégies envisagées, il est nécessaire d’en choisir une qui vous servira à réaliser une étude de marché pertinente par la suite. Des logiciels spécialisés existent afin de vous aider à faire le bon choix. Vous pourrez tester virtuellement vos divers scénarios ce qui sera plus factuel pour vous. Notamment en ce qui concerne le chiffre d’affaires prévisionnel.
Lorsque vous aurez établi le choix qui vous semblera le plus adapté, vous pourrez vous lancer dans le cœur de l’étude de faisabilité. Soyez structuré dans votre étude en reprenant point par point vos objectifs et en procédant par étape. Projetez-vous tout en restant prudent afin de ne pas subir de déconvenues lors de la mise en œuvre du projet.
Souvenez-vous qu’établir une étude qualitative est une étape indispensable dans tout lancement de projet, mais que ses résultats ne sont qu’indicatifs. En ce sens, je conseille souvent aux chefs d’entreprise que je coache, de faire une étude en trois parties : une analyse pessimiste, une raisonnable et une à tendance optimiste. Le but étant que vous soyez rentable en termes de chiffre d’affaires prévisionnel sur les trois études.
Mettre en œuvre l’étude de faisabilité
Lorsque vous aurez terminé la réalisation de votre étude de faisabilité, il sera temps de la mettre en œuvre. Votre analyse du marché vous aura normalement permis de connaître les actions à effectuer pour bien vous lancer. En tant que créateur d’entreprise, vous pourriez par exemple être amené à procéder à une recherche de financement en priorité.
Pour d’autres projets, il faudra avant tout vous concentrer sur vos futurs clients. Votre stratégie commerciale vous indiquera également ce que le marché permet en fonction de vos objectifs. Les scénarios non retenus ne doivent pas être écartés pour autant.
Vous avez passé du temps à collecter des informations, gardez-les précieusement elles pourront vous aider à affiner votre stratégie au fur et à mesure de son évolution. Toutes ces données vous permettront aussi de faire une étude de marché quantitative et qualitative.
De plus, vous pourrez également vous en servir comme point de démarrage de toute autre étude de faisabilité. Pour une bonne mise en œuvre de l’etude, il est parfois intéressant d’inclure les avis d’acteurs indirects. Sonder vos collaborateurs ainsi que vos prestataires et clients peut vous donner des pistes de réflexion dont il serait dommage de se passer.
J’espère que cet article vous aura permis de comprendre le rôle de l’étude de faisabilité dans le lancement de tout projet d’entreprise. Procéder à une étude quantitative et structurée est primordial afin de connaître les tendances du marché et d’évaluer si elles sont cohérentes avec votre projet. Entreprendre des évaluations sectorielles sera indispensable pour mener à bien votre projet. Grâce à ces données recueillies et à l’analyse que vous en ferez, vous pourrez anticiper la réussite de votre projet. L’étude de faisabilité se révélera être le point de départ de votre capacité à être concurrentiel et accroître votre part de marché.
Josselin Leydier
Coach en performance digitale