Les professionnels de la comptabilité sont indispensables pour la bonne marche des activités économiques et financières d’une entreprise. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux étudiants aspirent au métier de comptable. Si vous avez un penchant pour ce domaine, voici les formations qui vous permettront d’accéder au métier de comptable.
Sommaire :
Le BTS comptabilité et gestion, niveau Bac +2
Pour accéder au métier de comptable, il est indispensable d’avoir au minimum un diplôme Bac+2 dans le domaine. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez choisir le programme du BTS Comptabilité Gestion, si vous souhaitez intégrer rapidement le milieu professionnel. Vous pourrez facilement travailler au sein du service comptable d’une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable.
Vous avez la possibilité de préparer votre BTS comptabilité-gestion en formation initiale ou en alternance. Une partie des matières qui le constituent sont celles des enseignements généraux communs à tous les BTS comme le français, l’économie, les mathématiques. L’autre partie concerne des enseignements spécialisés tels que les pratiques fiscales, comptables et financières, le contrôle de gestion, l’analyse financière, etc.
Après l’obtention du BTS, vous pourrez occuper les postes suivants :
- aide-comptable,
- comptable,
- gestionnaire de paie,
- assistant de gestion,
- assistant en cabinet d’expertise comptable (ou collaborateur).
Chaque niveau de formation vous permettant d’accéder à des postes et des grades différents, il est possible de poursuivre vos études, en intégrant l’une des nombreuses formations comptables Bac+3.
Niveau Bac +3 : de nombreuses licences
Un autre moyen de devenir comptable est de suivre l’une des nombreuses formations comptables Bac +3. Vous pouvez suivre un tel programme en intégrant une école de commerce, en faisant une licence professionnelle ou en optant pour le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Une formation de niveau bac+3 vous permet d’accéder à divers métiers tels que celui de contrôleur de gestion, de contrôleur financier, de comptable ou d’auditeur.
Le diplôme de Comptabilité-gestion (DCG)
Le DCG est l’un des diplômes de niveau bac +3 les plus recherchés sur le marché du travail. Il représente la première phase de la filière expertise comptable. Pour y accéder, il faut principalement être titulaire d’un baccalauréat STMG ou général. Les titulaires du BTS CG du DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) peuvent également s’inscrire pour obtenir ce diplôme.
Il existe aussi la possibilité d’être directement admis en 2e année de DCG. La condition est que vous devez avoir des qualifications intermédiaires du BUT GEA ou de la licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité. Je vous recommande vivement cette option si vous remplissez ces conditions, car cela vous dispense de certaines épreuves.
Le programme peut se tenir en lycée public ou privé, mais aussi dans une école spécialisée. Particulièrement intense, il est composé de près de 13 matières qui portent sur la comptabilité, le droit, l’économie et l’anglais. Vous aurez aussi à effectuer un stage de huit semaines minimum en entreprise ou en cabinet d’expertise. Après cela, vous serez amené à rédiger un rapport de stage et à faire une soutenance.
Le Bachelor comptabilité
Le Bachelor comptabilité est également l’un des meilleurs diplômes pour intégrer le service comptabilité et gestion des grandes entreprises. Cette formation professionnalisante se déroule aussi en trois ans. Elle permet d’enseigner aux étudiants des cours théoriques, mais aussi de réaliser une partie pratique grâce à des périodes de stages à responsabilités en entreprise. C’est un bon moyen de confronter vos connaissances à la réalité du terrain, et d’acquérir une bonne expérience qui sera valorisée sur le marché du travail.
De nombreuses écoles en comptabilité proposent cette formation, qu’elle soit initiale ou en alternance. Vous avez la possibilité de commencer directement après le baccalauréat ou en admission parallèle après un DUT (plus spécifiquement un DUT GEA), un DEUG ou un BTS. Une seule année d’étude suffit dans les derniers cas.
Les cours sont dispensés par des professionnels qui se basent sur des exemples rencontrés au cours de leur carrière pour enrichir les enseignements. Grâce à ces derniers, aux cas pratiques et aux travaux de groupes, les diplômés de cette formation pourront rapidement s’insérer dans la vie active.
La licence pro comptabilité
La licence pro comptabilité est aussi un diplôme de niveau bac+3 qui vous donnera accès au métier de comptable. Les étudiants y sont généralement admis sur étude de dossier et entretien. La majorité des universités qui proposent cette formation n’acceptent que des étudiants titulaires d’un BTS dans l’un des nombreux domaines qui ont un rapport avec la comptabilité. Vous n’aurez donc qu’à la préparer en une année.
Le programme permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans les domaines comme la comptabilité, les sciences juridiques et sociales, ainsi que la fiscalité. Ces champs d’apprentissage sont fondamentaux pour la maîtrise de l’ensemble des méthodes de révision comptable. Des stages sont également nécessaires pour vous permettre de mettre en application vos connaissances théoriques.
Approfondissez vos compétences grâce à une formation universitaire
Les étudiants qui ont de plus grandes perspectives peuvent envisager de passer un Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Ce diplôme est primordial pour occuper le poste de chef comptable ou d’évoluer vers le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).
Le Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), BAC+5
Le DSCG est accessible après l’obtention du DCG. Grâce à ce diplôme, vous aurez facilement accès à des postes de responsabilités. Il vous permet d’occuper le poste de :
- commissaire aux comptes,
- contrôleur de gestion,
- chef comptable,
- responsable de la comptabilité et du contrôle de gestion.
Avec le DSCG, vous pouvez par ailleurs devenir analyste-conseiller financier dans une entreprise. Vous serez donc capable d’évaluer les sociétés cotées en bourse, d’analyser les informations issues des banques de données financières.
Vous avez aussi la possibilité d’obtenir le DSCG par équivalence, notamment avec un Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA). Avec ce master, vous serez dispensé de la majorité des enseignements et des épreuves correspondantes du DSCG.
Une fois que vous obtenez le DSCG, vous aurez la possibilité d’intégrer le parcours pour obtenir le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Ce dernier est le seul diplôme qui vous offre la possibilité de devenir expert-comptable.
Le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), BAC+8
Le DEC est un diplôme de niveau bac +8 qui vous permet d’obtenir le titre d’expert-comptable et d’ouvrir votre propre cabinet. L’accès à cette formation n’est possible que si vous détenez le DSCG ou le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC). Vous réalisez d’abord un stage professionnel de trois ans à temps complet auprès d’un expert-comptable, ou d’un commissaire aux comptes.
En tant qu’expert-comptable stagiaire, vous serez rémunéré de façon mensuelle tout au long de cette période. Le montant de la rémunération varie entre 2 167 € et 3 667 € brut par mois, selon le cabinet.
Vous aurez également à suivre un certain nombre de conférences. La fin du stage est sanctionnée par l’obtention d’une attestation qui vous permettra de vous présenter aux épreuves finales du DEC.