Le déploiement de la PTI (protection du travailleur isolé) est obligatoire pour tout employeur ayant dans son équipe des collaborateurs qui travaillent seuls. Le principe est très simple : il s’agit de mettre à leur disposition un outil qui leur permettra de signaler toute situation de détresse. Un tel système est connu sous le sigle DATI (dispositif d’alarme pour travailleur isolé). Il donne aux utilisateurs la possibilité d’être secourus à temps et efficacement en cas d’incident. Abordons plus en détail les solutions PTI pour travailleurs isolés tout au long de ce dossier.

Importance de la protection des travailleurs isolés

Les travailleurs isolés sont des collaborateurs qui ne peuvent compter que sur elles-mêmes dans l’exercice de leurs fonctions. Ils se trouvent alors à l’écart de toute assistance. Autrement dit, ils ne sont pas directement visibles ou audibles par d’autres. Leur isolement est dû à leur environnement de travail, à leurs horaires, à l’implantation de leur poste ou à l’organisation mise en place par leur employeur.

Quel que soit leur domaine d’activité, ces salariés sont particulièrement vulnérables aux accidents. Le fait qu’ils se trouvent seuls dans leur environnement peut les frustrer et les stresser. Cela risque d’induire des comportements imprudents. Qui plus est, les travailleurs isolés sont plus susceptibles d’être victimes de violences physiques et d’agressions verbales, voire psychologiques.

En cas d’alerte, ils risquent de ne pas être secourus dans l’immédiat s’ils ne sont pas protégés comme il faut. Cela explique toute l’importance des solutions PTI. Leur adoption permet la prévention des accidents et le renforcement de la sécurité au travail. Elle vise en plus à assurer une intervention rapide en cas d’urgence. S’ajoute à cela le maintien d’une communication constante avec le reste de l’équipe. Qui plus est, les salariés isolés équipés d’un DATI peuvent exercer leurs missions en toute sérénité. Ils ne sentiront plus seuls en sachant qu’ils sont télésurveillés et géolocalisés en permanence. Cela influe significativement sur leur motivation, leur productivité et la qualité de leur travail.

En France, le travail isolé est une réalité pour un grand nombre d’actifs. Sont notamment concernés les indépendants, les freelances et les salariés qui œuvrent dans des environnements isolés. Selon l’INRS, environ 10 % du total des accidents de travail mortels impliquent ces personnes. La MSA, pour sa part, estime que 43 % des accidents professionnels non mortels concernent les travailleurs isolés. Il a aussi été constaté que les collaborateurs isolés de l’industrie subissent 25 % d’accidents professionnels en plus par rapport aux salariés qui ne sont pas. Ces chiffres soulignent l’urgence de mettre en œuvre des solutions PTI efficaces.

Les technologies au service de la sécurité : Présentation des solutions PTI

Les DATI peuvent se présenter sous diverses formes. Boîtier électrique, médaillon, ceinture, porte-badge, application PTI intuitive et ergonomique, montre connectée, boîtier ATEX, EPI connecté, téléphone GSM, TWIG, talkie-walkie… Il y en a pour tous les besoins. Ces mêmes dispositifs embarquent des fonctionnalités qui les rendent indispensables pour la sécurité des travailleurs isolés. Parmi ces fonctions, on trouve notamment :

  • la géolocalisation,
  • l’alerte de sécurité par bouton d’urgence,
  • la détection de perte de verticalité qui permet de détecter automatiquement un malaise ou une chute,
  • la détection d’immobilité qui alerte les secours au cas l’utilisateur resterait immobile pendant une période anormalement longue,
  • la détection d’arrachement qui avertit le centre de téléassistance à partir du moment où un dispositif d’alarme est arraché par un agresseur par exemple,
  • les communications bidirectionnelles qui permettent à l’utilisateur d’échanger des informations avec la centrale d’écoute ou les secours.

On peut y ajouter la préalarme qui est lancée automatiquement en cas de détection d’un incident. L’utilisateur n’a qu’à la désactiver s’il ne se sent pas en danger. Par contre, s’il ne l’annule pas pendant une période définie, alors le DATI va lancer l’alerte définitive. Cela dit, la préalarme a pour but d’éviter les fausses alertes.

L‘intégration des solutions PTI présente de multiples avantages. Ces dispositifs permettent une communication instantanée et une localisation précise en cas d’urgence. Ils s’adaptent à divers environnements de travail ainsi qu’à différentes situations. Avec l’internet des objets (IoT), ils peuvent être connectés à d’autres systèmes de sécurité. Les mises à jour logicielles permettent d’améliorer considérablement les fonctionnalités des DATI. Par conséquent, les solutions PTI renforcent la protection des employés isolés en offrant des outils adaptatifs, réactifs et connectés.

Comment choisir votre dispositif PTI/DATI ?

Dans un premier temps, il faudra identifier les dangers spécifiques auxquels les travailleurs isolés sont exposés dans leur environnement professionnel. Puis, tenez compte des conditions de travail telles que les zones à risque, l’éloignement, les activités en hauteur… Toutes ces informations vous permettront d’identifier les dispositifs PTI/DATI les plus adaptés, avec toutes les technologies de sécurité nécessaires.

Faites le choix de solutions qui ont une autonomie suffisante pour couvrir la durée du travail isolé. Il faut que ces systèmes soient résistants aux chocs, à l’eau, à la poussière et adaptés à l’environnement de travail. Qui plus est, choisissez des dispositifs qui offrent une localisation précise, même dans des zones difficiles d’accès. Optez pour des PTI/DATI qui permettent aux utilisateurs de régler indépendamment les alarmes selon leurs contraintes et leurs besoins. Assurez-vous qu’ils soient faciles d’utilisation, intuitifs, simples à déployer et compatibles avec les autres systèmes de sécurité en place.

À noter qu’une formation adéquate sur l’utilisation des solutions PTI est primordiale pour en garantir son efficacité et faciliter son intégration dans l’environnement professionnel d’un salarié. Un support technique qualitatif, efficace et disponible, est nécessaire pour résoudre rapidement tout problème technique potentiel.