Plusieurs raisons poussent aujourd’hui de nombreux salariés à chercher de nouvelles sources de revenus afin d’arrondir leurs fins de mois. En effet, il n’est pas toujours facile de cumuler plusieurs emplois et de gérer tout le stress qui va avec. Dans ce contexte, le monde digital se présente comme l’une des meilleures opportunités qui existent.
Avec l’essor d’internet, il est possible d’avoir un revenu complémentaire sérieux avec ou sans compétence.
Comment pouvez-vous générer des revenus complémentaires sérieux ? Je vous donne des astuces et des solutions dans cet article.
Sommaire :
Le blogging
Vous avez sans doute déjà entendu parler du blogging. Cet anglicisme est le nom qu’on donne au métier de celui qui tient un blog (carnet web). À la différence d’un site web, le blog est une sorte de carnet personnel dans lequel le blogueur publie des contenus écrits autour d’une thématique unique, d’une passion. Le véritable but du blogueur est de partager sa passion avec une communauté de personnes qui ont le même centre d’intérêt.
Prenons l’exemple d’un web designer. Ce professionnel, bien qu’il soit au sein d’une entreprise, peut créer un blog pour parler de son métier, des difficultés qu’il rencontre et donner des astuces pour les néophytes en web design.
Gérer un blog, comment ça marche ?
Se lancer dans le blogging n’est pas aussi simple que cela peut sembler l’être. Pour réussir, vous devez y mettre de l’implication et du sérieux. Si vous croyez au mythe du gain facile via internet, sachez que c’est peine perdue.
On peut tout à fait générer des revenus complémentaires avec le web, mais cela demande un investissement et de la rigueur. Avant de vous lancer dans le blogging, il faut franchir une étape primordiale : celle du choix de la thématique centrale de votre blog. Se baser sur une passion est une bonne chose. Cependant, vous devez créer un blog rentable. Il faut donc choisir une thématique qui suscite réellement de l’intérêt ET qui peut-être monétisable.
Pour cela, réaliser une étude de marché vous aidera beaucoup. Vous pouvez par exemple suivre des blogs qui abordent des thèmes autour de vos différentes passions afin de trouver la thématique qui intéresse les internautes. Ce sera à vous de vous démarquer.
Pour faire simple, prenons toujours l’exemple du web designer. Les blogs sur le web design, il y en a beaucoup. Pour vous différencier, vous avez le choix entre plusieurs thématiques dérivées comme : les templates ou le design industriel.
Choisir de parler des templates est loin d’être une mauvaise idée. Cependant, êtes-vous sûr d’avoir des idées d’articles sur le long terme avec cette thématique ? Sûrement pas. Par contre, avec le design industriel, vous optez pour une thématique à la fois précise et qui couvre plusieurs idées. Il n’y a donc aucun risque de manquer d’éléments pour écrire pendant longtemps.
Comment gagner de l’argent avec votre blog ?
Il existe plusieurs moyens pour générer des revenus avec un blog. Mais avant ça, vous devez chercher à gagner de l’audience. Le succès dans le blogging ne tient qu’à cela. Pour ce faire, vous devez rédiger du contenu de qualité. Lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent avec un blog, je recommande toujours à mes coachés de se mettre à la place des lecteurs. Les contenus doivent vous séduire avant de plaire aux internautes.
Être au courant de l’actualité et la mettre en relation avec votre thématique ne fera que susciter l’intérêt de votre communauté. De plus, faites en sorte de varier vos contenus avec un planning de publication bien défini.
Une fois votre blog en place avec une bonne communauté de lecteur, vous pouvez le monétiser grâce à :
- L’affiliation ;
- La vente de produits ou de services ;
- Les articles sponsorisés ;
- La vente d’espaces de publicité.
Toutes ces possibilités de monétisation peuvent être utilisées pour le même blog. Cependant, il ne faut pas en abuser (surtout la vente d’espaces de publicité) au risque de perdre votre audience chèrement acquise.
Créer des contenus vidéo sur YouTube
En tant qu’internautes, nous avons tous visité YouTube au moins une fois. Plus d’un milliard d’heures de vidéo sont vues sur cette plateforme chaque jour. Au lieu de faire partie des spectateurs, pourquoi ne pas produire des vidéos vous-même ? Vous connaissez sans doute les youtubeurs Squeezie, Cyprien ou encore Norman qui tentent de nous faire rire et nous apprennent des choses. Ils le font non seulement pour la passion, mais aussi pour les revenus qu’on peut en tirer.
La fonction du youtubeur est semblable à celle du blogueur. La seule différence est que l’un réalise des contenus vidéo et l’autre, des contenus écrits. Cependant, réussir sur YouTube demande du temps. Il faudra trouver un bon thème et réaliser des vidéos de bonne qualité pour mettre toutes les chances de votre côté.
Ici encore, l’audience est importante. YouTube possède une fonction de monétisation basée sur le placement d’annonces publicitaires et la fréquence de visionnage des vidéos. Plus vos contenus sont vus, plus vous gagnez de l’argent ! Le gain via le nombre de vues est faible, mais le fait d’attirer une grosse audience va vous permettre de la rediriger vers vos produits ou services. Et ça, c’est très rentable 😉
Le dropshipping
Considéré comme l’eldorado du e-commerce, le dropshipping est une forme de commerce née aux USA. Le concept est simple. Vous vendez des produits sans pour autant vous charger de la chaîne logistique. Le dropshipping prend en compte trois acteurs, à savoir :
- Le vendeur ;
- Le fournisseur ;
- Le client.
Le vendeur possède une boutique en ligne sur laquelle il est chargé de publier les articles de son fournisseur. Une fois que le produit est acheté par le client, ce dernier se fera livrer directement par le fournisseur. En bref, le vendeur fait l’intermédiaire entre son fournisseur et ses clients afin de recevoir des commissions sur chaque vente. Un excellent moyen de générer un revenu complémentaire stable et sérieux.
Il existe une multitude de fournisseurs qui proposent le dropshiping. Pour réussir dans ce domaine, il vous faudra une grande compétence en web-marketing. Personnellement je ne fais pas de dropshipping pour la simple et bonne raison que je n’ai pas trouvé l’équilibre entre rentabilité et éthique… Acheter des produits sur Aliexpress à 2€ pour les revendre 20€ sans y apporter de valeur, ce n’est pas pour moi.
Mais je connais quelques entrepreneurs qui gagnent très bien leur vie avec cette methode… A vous de voir !
Investir dans l’immobilier
Investir dans l’immobilier locatif est un bon moyen de faire fructifier vos économies. Si vous avez un peu d’argent de côté, vous pouvez par exemple acheter une place de parking ou un box dans un secteur dynamique pour ensuite le louer à un particulier ou à une entreprise. Pour trouver un locataire, vous pouvez publier une annonce sur internet ou passer par une agence immobilière.
Le coaching en ligne
Offrir des services de coaching sur le web peut être une excellente source de revenus supplémentaire, et cela a l’avantage de ne pas nécessiter de déplacements. Il faut pour cela avoir confiance en soi afin d’être une source de motivation pour vos coachés et être à l’écoute de leurs projets ainsi que de leurs besoins.
Il vous faut également vous tenir régulièrement informé de l’actualité de votre domaine d’expertise afin de fournir une prestation complète et efficace, ce qui non seulement vous donnera un sentiment de travail bien fait, mais vous garantira aussi la satisfaction de vos clients et donc une meilleure image de marque.
Le coaching sur internet peut gagner à être conjugué avec les blogs, une chaîne YouTube et les réseaux sociaux, afin d’augmenter votre visibilité et mettre en avant vos prestations.
Donner des cours particuliers en ligne
Avez-vous des compétences dans un domaine ? Êtes-vous un génie de l’explication ? Pourquoi ne pas vendre votre savoir ? Il existe beaucoup de personnes dans le monde qui souhaitent apprendre de nouvelles langues ou se faire aider en mathématique par exemple. Il suffit de vous inscrire sur une plateforme de formation en ligne en tant que formateur.
Ces types de plateformes sont d’ailleurs en plein essor actuellement. Grâce aux plateformes de formation en ligne, vous pouvez à la fois donner des cours particuliers et publier des vidéos explicatives sur les sujets de votre choix. La deuxième méthode vous permet de gagner de l’argent à chaque visionnage.
Autres compléments de revenus grâce à internet
En dehors du blogging, du dropshipping et de la création de contenus audiovisuels, il existe plusieurs autres moyens d’obtenir des revenus complémentaires sérieux sur internet.
Rien de miraculeux ici, on est loin des gains d’un réel business en ligne… mais je vous ai noté quand même listé quelques idées. Il est par exemple possible d’utiliser des sites de cashback, de participer à des sondages rémunérés ou de louer des objets via le web.
Les sondages rémunérés
Répondre aux sondages rémunérés est devenu une pratique en pleine évolution sur internet. C’est un moyen simple qui permet de gagner jusqu’à 300 euros par mois. Le but est de participer à des sondages en ligne. Répondre correctement aux questions de chaque sondage vous apportera des gains. Pour ce faire, inscrivez-vous sur un site de sondage rémunéré comme : Mon Opinion Compte, Gaddin…
Le test de sites, jeux et applications
Si vous êtes un grand passionné du digital, cette méthode peut vous aider à arrondir vos fins de mois. La mission consiste à utiliser des applications ou des sites web afin de donner des avis pour contribuer à leur amélioration. La seule chose dont vous avez besoin pour cela, c’est un smartphone ou une tablette.
Cependant, ne vous attendez pas à d’importantes sommes d’argent puisque vous n’aurez que quelques centimes par tâche validée.
Utiliser un site de cashback
Le cashback qui signifie littéralement « retour d’argent » est un concept qui consiste à faire des achats et à recevoir de l’argent en retour. Vous avez l’habitude d’acheter sur internet ? Cette méthode vous est destinée. Il vous suffit de vous inscrire sur des sites de cashback et d’effectuer vos achats en ligne via ces derniers. À chaque produit acheté, vous recevrez entre 3 % et 10 % du prix d’achat. Plusieurs méthodes de payement sont possibles dont :
- PayPal ;
- Les virements bancaires ;
- Les chèques bancaires.
Vous l’aurez compris, l’idée ici n’est pas de créer un revenu complémentaire sérieux mais plutot d’économiser sur vos achats.
Josselin Leydier
Consultant SEO et coach en performance digitale
Questions fréquentes autour des revenus complémentaires sérieux :
🖥️ Comment avoir des revenus complémentaires sérieux ?
Il existe de nombreuses méthodes pour faire des compléments de revenus sur internet que ce soit via les réseaux sociaux, le blogging ou la création de contenus vidéo. Je vous dis tout dans cet article.
🛒 Le dropshipping est-ce sérieux ?
Le dropshipping peut également être une solution pour générer des revenus en ligne. Je vous met cependant en garde dans cet article concernant les erreurs à éviter.
📆 En combien de temps puis-je commencer à gagner des revenus via mon business en ligne ?
Le temps nécessaire pour générer des revenus complémentaires via internet va dépendre de votre investissement (temps) et de la façon dont vous allez vous former.