WhatsApp est une application mobile de messagerie et un réseau social très connu dans le monde. Au même titre que LinkedIn et Instagram, cette application appartient à l’un des géants des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). J’optimise Mon Business vous présente les créateurs originaux de WhatsApp et la société appartenant aux GAFAM qui détient le réseau social.
Description et présentation de WhatsApp
Classée en troisième position derrière Facebook et YouTube, WhatsApp a conquis une place de fer de lance parmi les réseaux sociaux les plus utilisés à l’ère actuelle. L’histoire de cette application mobile remonte en 2009. À cette époque, Jan Koum et Brian Acton (anciens employés de la société Yahoo) réfléchissaient à une solution de communication plus intéressante pour remplacer les SMS classiques. Les deux hommes ont alors eu l’idée de créer un système de messagerie instantanée pour révolutionner la communication par téléphone.
C’est ainsi que la fameuse application au logo vert a vu le jour et a été lancée en août 2009. Quelques mois après son lancement, WhatsApp a vu sa base d’utilisateurs s’agrandir très rapidement. En 2013, l’application enregistre un total de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Elle va ensuite continuer son ascension pour se classer en première position parmi les applications de messageries instantanées, loin devant Instagram et Facebook Messenger.
Rachat de WhatsApp par Facebook, une société appartenant aux GAFAM
Avec sa croissance impressionnante, WhatsApp attire très rapidement l’attention des plus grandes sociétés du numérique et de la technologie. Il devient très vite un concurrent potentiel pour les médias sociaux déjà en service à l’époque, notamment Facebook. Dans le but de réduire cette menace concurrentielle, Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook) a alors décidé de racheter la startup pour 22 milliards de dollars environ. WhatsApp devient ainsi la propriété du groupe Facebook rebaptisé par la suite Meta.
Avec cette acquisition, l’application de messagerie instantanée entre dans une nouvelle ère de son existence. Elle propose désormais des fonctionnalités plus performantes :
- appel vocal et vidéo,
- messagerie chiffrée de bout en bout,
- partage d’image et de vidéos,
- discussion de groupe,
- création et publication de statuts…
Ces différentes fonctions lui permettent de s’imposer comme une solution de communication adaptée aussi bien dans le cadre professionnel que dans la vie quotidienne. En 2020, l’application WhatsApp comptabilise ainsi plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Plus de 49 % des socionautes français l’utilisent activement.
À quoi fait référence l’acronyme GAFAM ?
Le terme GAFAM est un acronyme composé à partir des noms des cinq plus grandes entreprises du numérique et de la technologie. Il s’agit des mastodontes américains : Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft. Aux États-Unis, ces géants du web sont désignés comme « Big Five » ou encore « The Five ».
Les GAFAM interviennent principalement dans le domaine de l’innovation technologique et du numérique. Ils proposent ainsi des services tels que l’hébergement internet, la messagerie web, les logiciels… Dans le but de satisfaire les besoins de croissance technologique actuels, les GAFAM recherchent constamment des solutions d’amélioration et d’élargissement de leurs services. À cet effet, ces grandes sociétés ont déjà racheté de nombreuses applications qu’elles contrôlent et améliorent pour répondre aux attentes des utilisateurs.
Sources :
https://fr.statista.com/statistiques/564832/nombre-d-utilisateurs-actifs-mensuels-de-whatsapp/
https://fr.statista.com/statistiques/570930/reseaux-sociaux-mondiaux-classes-par-nombre-d-utilisateurs/
https://www.proinfluent.com/chiffres-reseaux-sociaux/#:~:text=Aujourd%27hui%2C%20WhatsApp%E2%84%A2%20se,Octobre%202021) % 20%5B1%5D.