Classé au deuxième rang des sites internet les plus visités en 2022, YouTube est le tout premier média vidéo au monde. Comme la plupart des médias sociaux de son époque, la plateforme appartient à l’une des célèbres sociétés des GAFAM. J’optimise Mon Busines revient sur l’histoire de la fameuse application au logo rouge, pour vous permettre d’en savoir plus.
Sommaire :
Qui sont les créateurs originaux de YouTube ?
Cité parmi les médias sociaux les plus utilisés, YouTube est aujourd’hui une application révolutionnaire connue de tous les internautes dans les quatre coins du globe. Cette plateforme vidéo a été créée en 2005 par Chad Hurley, Jawed Karim et Steven Chen, trois anciens employés de la société PayPal. Selon les fondateurs, l’idée de la création de YouTube est née lors d’un dîner. Les trois cofondateurs de la plateforme discutaient de la manière de partager des vidéos d’une fête, car ces dernières étaient trop lourdes pour être envoyées par courrier. Ils ont alors eu l’idée de créer une application permettant de partager et de regarder des vidéos directement en ligne. C’est ainsi que YouTube voit le jour en février 2005.
GAFAM et YouTube ?
Moins d’un an après sa création, le fameux média vidéo a déjà connu un grand succès avec plusieurs milliers d’utilisateurs et de vidéos publiées. Face à cette croissance fulgurante, Steven Chen et ses collaborateurs ont décidé de vendre la plateforme à la firme Google, une société des GAFAM. Le géant californien rachète ainsi YouTube en octobre 2006 pour une somme de 1,65 milliard de dollars. Depuis, la plateforme vidéo connaît une croissance quasi permanente en nombre d’utilisateurs et de vidéos vues.
En 2015, YouTube était utilisé dans près de 80 pays et couvrait environ 95% des internautes sur le plan mondial. Au premier trimestre 2022, la plateforme génère à elle seule plus de 37% du trafic internet mondial. Elle est désormais accessible dans plus de 100 pays et réunit plus de 2,2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Selon des estimations récentes, plus de 500 heures de vidéos y sont publiées chaque minute dans environ 80 langues. Avec ces statistiques impressionnantes, la fameuse application au logo rouge se positionne parmi les plateformes leaders dans l’univers du web et du numérique.
Qui sont les GAFAM ?
L’acronyme GAFAM est un terme utilisé pour désigner les 5 géants américains Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Ces grandes entreprises du web et du numérique sont également désignées comme The Five ou encore Big Five. Créées entre le XXe et le début du XXIe siècle, ces cinq sociétés sont aujourd’hui les leaders incontournables du marché du numérique. Elles interviennent dans des domaines variés tels que la publicité en ligne, la recherche internet, les logiciels, le matériel, l’hébergement web…
Pour consolider leur place de leader, les GAFAM développent principalement des solutions innovantes qui répondent aux besoins de leurs publics. Dans cette optique, ils n’hésitent pas à racheter de nouvelles applications pour élargir leurs services et améliorer leur évolution. Comme YouTube, plusieurs autres startups ont ainsi été rachetées par les sociétés GAFAM. C’est le cas par exemple pour les réseaux sociaux Instagram et LinkedIn, respectivement rachetés par Facebook et Microsoft.