La prise de parole en public représente indubitablement est tant redoutée par bien des individus, même ceux considérés comme les plus extravertis. Comment la maîtriser dans le cadre professionnel ?

Une formation professionnelle pour mieux maîtriser l’art oratoire

Il est impossible de devenir un orateur sans faille sans la maîtrise de l’art oratoire. Ce dernier se rapporte plus précisément à l’art de s’exprimer oralement, mais aussi de plonger totalement son auditoire dans son discours et de l’adhérer à son opinion. C’est l’art d’émouvoir, de captiver et de convaincre par le langage, tant verbal que non verbal.

Une telle compétence, aussi appelée « rhétorique » s’apprend bien entendu. Pour l’acquérir en un rien temps, je vous conseille de miser sur les formations pour la prise de parole en public formulées spécialement pour les professionnels (salariés, dirigeants et cadres) du privé et du public.

Vous les trouverez au sein d’une école réputée et spécialisée. Ce sont notamment des formations continues qui vous permettent de maîtriser l’art oratoire, sans que vous ayez à vous dégager de vos obligations professionnelles. Selon vos objectifs ainsi que votre poste, vous avez le choix de formations en :

  • leadership et management,
  • RH et dialogue social,
  • métiers de communication,
  • ingénierie humaine et soft skills,
  • management public et relations institutionnelles…

La prise de parole en public est incluse dans le programme du parcours de votre choix. On vous apprend notamment tous les fondements de l’art oratoire et à vous exprimer en toute confiance dans de très nombreuses situations. Au terme de votre formation, vous serez plus charismatique, éloquent et confiant à chaque fois que vous vous adresserez à une audience. Vous pourrez captiver cette dernière, peu importe l’objet de votre discours. Vous bénéficierez d’autres compétences clés selon la formation choisie.

parler en public

Apprenez la puissance du langage corporel pour vos prises de parole

Force est d’admettre que la réussite d’une prise de parole dépend en grande partie du non verbal. Cela dit, il en va de votre intérêt de perfectionner votre body language ou langage corporel. C’est une forme de communication dans laquelle vous vous exprimez à travers votre posture et différents gestes. Elle vous donne la possibilité d’humaniser le plus possible votre discours tout en y insufflant une bonne dose d’authenticité. Le body language ne manquera pas de renforcer l’impact de vos mots et de booster considérablement votre charisme.

En d’autres mots, le langage corporel évite les discours robotisés. Il vous permet de montrer à vos interlocuteurs que vous êtes serein, confiant et que vous maîtrisez parfaitement votre discours. Vous devez dans un premier temps travailler votre regard et votre voix. Pensez par la suite à soigner votre posture afin d’éviter d’avoir l’air abattu ou avachi durant votre intervention. Je vous suggère également d’améliorer les gestes de vos mains, sans oublier les expressions faciales. Ces dernières vous permettent d’être vivant tout au long de votre discours. Pensez aussi à soigner votre tenue vestimentaire.

Conseils pour apprendre à vous détendre avant de parler en public

Vous devez d’abord arrêter de vous inquiéter et de vous culpabiliser, car vous avez le trac. Il s’agit en effet d’une réaction normale. Ce à quoi je veux en venir, c’est que vous devez l’accepter. Vous pouvez ainsi gérer votre stress en toute simplicité et éviter tout trac inutile.

Par ailleurs, pensez à parler de votre intervention autour de vous. C’est une excellente manière de vous libérer de vos appréhensions. Vous pouvez aussi simuler votre prise de parole devant certains de vos collègues. Pour gagner en sérénité, il vous est possible de miser sur la méthode TIPI (technique d’identification des peurs inconscientes). C’est une technique de régulation émotionnelle qui vous permet d’identifier, puis d’éliminer les peurs et les angoisses.