Devenu la propriété de Facebook en 2012, Instagram est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, les influenceurs présents sur cette plateforme ont à leur portée un écosystème favorable à leurs activités. Quand on regarde les photos personnelles de certains d’entre eux, ils semblent vraiment vivre de leur passion. Si cet article vous intéresse, il y a de fortes chances que vous ayez envie vous aussi de vous lancer et de créer votre propre communauté. C’est un très bon projet. Mais avant tout, qu’est-ce qu’un influenceur concrètement ? Quelles sont les étapes à suivre pour devenir un influenceur à succès sur Instagram ? J’ai rassemblé dans ce guide toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pour vous aider.

Qu’est-ce qu’un influenceur Instagram ?

Sur internet, un influenceur est un internaute qui a su fédérer une communauté autour de lui dans un domaine, sur une thématique ou un sujet d’intérêt donné. Cela demande souvent plusieurs mois, voire des années de travail. Afin d’y arriver, vous devez donc avoir une certaine passion et de la motivation pour vous investir dans l’univers choisi et développer régulièrement des sujets attrayants.

Que vous soyez un passionné de mode, de chant ou des nouvelles technologies, Instagram est un réseau qui correspond à un large éventail de thèmes. Il suffit d’être créatif et d’avoir des idées concrètes à revendre.

Par ailleurs, il ne suffit pas d’avoir des milliers d’abonnés pour prétendre être un influenceur sur Instagram. Au-delà de la quantité d’abonnés sur vos pages, votre influence se mesure à l’engagement de votre communauté envers ce que vous partagez. Vos publications doivent générer un engagement élevé, avoir la capacité d’inciter à l’action et influencer les comportements de vos followers ou même d’autres personnes qui ne vous suivent pas forcément. C’est quand ces conditions sont remplies que vous pouvez être appelé à travailler avec des marques sur la création de campagnes publicitaires et commerciales.

comment devenir influenceuse sur instagram ?

Les étapes clés pour devenir influenceur sur Instagram

Beaucoup de personnes rêvent de devenir des influenceurs. Certains ont envie de simplement partager leur expérience tandis que d’autres veulent en faire une activité rémunératrice. Cependant, on ne devient pas influenceur par hasard ou par un claquement de doigts. Il y a un réel travail derrière, un profond engagement et vous devrez faire preuve de persévérance pour atteindre vos objectifs.

En ayant les bonnes habitudes, vous serez en mesure de créer une identité forte, de vous constituer une communauté fidèle et engagée, et d’utiliser votre influence pour gagner de l’argent grâce à internet.

Développez une expertise

Pour avoir de l’influence sur Instagram, vous devez créer de la valeur ajoutée. Pour réussir un tel projet, je recommande systématiquement à mes coachés de trouver un domaine qui les passionne et dans lequel ils se sentiront épanouis, ce qui leur permettra de conserver leur motivation.

Êtes-vous un passionné de surf, de plongée sous-marine ou encore de randonnées ? Vous avez acquis de véritables compétences sur ce sujet ? Vous proposez peut-être des produits ou services en rapport avec ces activités ? Ou avez-vous un mode de vie particulièrement intéressant à cause de votre localisation, de votre profession ou même d’une maladie qui vous touche ?

Pensez à tous vos centres d’intérêt, ainsi que les spécificités de votre personnalité ou de votre entourage qui pourraient attirer une communauté de curieux, de personnes que vous allez inspirer ou éduquer. Il s’agira peut-être simplement pour vous de mettre en avant votre expérience professionnelle, si vous êtes expert sur un sujet particulier.

Une fois que vous avez défini votre secteur de prédilection, vous devez maintenant identifier de façon précise votre cible. En général, les utilisateurs d’Instagram et d’autres réseaux sociaux sont intéressés par le divertissement, l’inspiration et l’apprentissage. Je vous suggère de vous poser cette question : quels types de contenus attend votre audience cible ?

Étudiez bien toutes les possibilités et choisissez une niche encore peu exploitée. C’est ce que je conseille aux débutants. Il sera plus aisé de s’y spécialiser sans se fondre dans la masse et d’attirer une communauté très engagée.

Soyez différent et restez vous-même

Avec le nombre important de comptes Instagram qui se crée chaque jour, il est primordial de vous démarquer pour pouvoir évoluer. Une erreur que beaucoup font est de prendre pour exemple un influenceur célèbre et de copier sa manière de faire, voire ses posts. C’est une mauvaise chose. Vous devez chercher à vous différencier des influenceurs positionnés sur le même créneau que vous.

Prenez donc le temps d’analyser vos concurrents afin de proposer quelque chose de différent : un autre langage, une particularité dans votre identité visuelle, vos types de posts… En étudiant les autres comptes, vous allez aussi actualiser vos connaissances sur le domaine choisi, identifier les tendances du moment et les contenus qui intéressent les internautes.

Une méthode très efficace pour vous démarquer est de laisser parler votre personnalité dans vos posts. Donner vos opinions sur les sujets d’actualité qui vous touchent vous permettra d’acquérir des abonnés qui partagent les mêmes valeurs.

Instagram fournit d’ailleurs des moyens pour mieux vous mettre en évidence en tant qu’influenceur. Par exemple, vous pouvez utiliser la section bio pour rédiger une description qui donne envie de vous suivre. Le compte business d’Instagram vous permet aussi de faire des posts sponsorisés ciblés, mais aussi d’avoir accès à des données statistiques pour mieux analyser le comportement des internautes sur votre compte.

Comment devenir influenceur ?

Publiez du contenu de qualité sur votre compte Instagram

Les internautes seront intéressés par votre compte s’ils y lisent des choses qui les attirent vraiment. Pour cela, soignez la qualité de vos contenus, de vos stories, ainsi que vos visuels pour créer des publications attractives sur le réseau social. De plus, votre identité visuelle est très importante, développez-la en étant cohérent dans vos posts et l’aspect général de votre compte. Adoptez un style précis, une certaine uniformité dans les publications grâce aux couleurs, aux filtres et au cadrage utilisés.

Nombre de mes clients ne disposant pas de connaissances avérées en graphisme, je les oriente vers des outils comme VSCO ou Canva, qui permettent aujourd’hui aux novices de créer de bons visuels. De plus, mettre une légende sur vos photos est très efficace. Elle permet de susciter l’intérêt chez votre audience par le storytelling et les invite à plus d’échanges et de discussions.

Saviez-vous que sur Instagram, les posts avec au moins un hashtag génèrent 13 % d’engagement de plus que les posts n’en ayant pas ? C’est un moyen de se positionner sur des termes recherchés ou suivis par les internautes et de profiter ainsi de plus de visibilité pour acquérir de nouveaux followers (abonnés). Ici aussi, l’idée est de vous démarquer en choisissant des mots ou expressions qui ne sont pas trop utilisés. L’objectif est de limiter la concurrence et d’avoir plus de chances d’être remarqué.

Fidélisez votre audience

Comme je le disais plus haut, un influenceur doit avoir une communauté engagée autour de lui. Vous devez donc fidéliser votre audience par la qualité de votre présence sur le réseau. Le premier élément qui entre en jeu est la valeur ajoutée de vos publications en tant qu’influenceuse ou influenceur Instagram. Pour qu’elle continue à vous suivre, votre audience doit être sûre de trouver quelque chose d’intéressant dans chacun de vos posts.

Ensuite, vous aurez besoin de créer chez vos abonnés des habitudes, des rendez-vous, en mettant régulièrement en ligne du contenu. N’oubliez pas, vous serez plus “crédible” en ayant une fréquence de publication bien déterminée. Mettre en place un calendrier éditorial pour vos publications montre votre sérieux.

Par ailleurs, les utilisateurs vous suivent pour vos contenus, mais aussi pour en apprendre davantage sur vous. Créez donc de la proximité en organisant des rencontres pour plus d’échanges. Posez des questions auxquelles ils doivent répondre tout en restant fidèle à vos valeurs. Répondez aux messages que vous recevez ainsi qu’aux commentaires et likez les posts de vos abonnés pour leur montrer aussi de l’intérêt. Le sondage d’Instagram Stories est un outil pour interagir avec le contenu d’autres comptes.

Entretenir un lien cordial avec vos abonnés est le meilleur moyen de les fidéliser. Vous augmenterez ainsi votre influence et l’engagement de votre communauté.

Maintenant, abordons le nerf de la guerre : comment rendre votre présence sur Instagram lucrative ?

Gagner de l’argent avec votre compte Instagram

En plus d’avoir des abonnées fidèles qui vont liker ses posts et partager ses contenus, l’influenceur doit pouvoir gagner des revenus issus de son travail sur Instagram qui n’est pas des moindres. Avant de vous dire concrètement ce qu’il faut faire, je tiens à vous préciser que devenir influenceur ne vous fera pas gagner facilement des milliers d’euros comme certains l’imaginent. Il faudra davantage vous impliquer pour monter un business rentable autour de votre influence.

La relation avec les marques

Généralement, l’influenceur va tirer profit de son travail grâce au pouvoir de la recommandation. Il a la possibilité de travailler de façon ponctuelle avec une marque durant une campagne marketing. Les partenariats sur le long terme sont également possibles.

Avant de contacter et négocier un partenariat avec une marque, il faut d’abord se faire remarquer par la marque en question. Vous pouvez facilement y arriver en la taguant dans les contenus pertinents. Si vous avez déjà une influence sur le réseau, vous serez forcement remarqué. Par la suite, vous pouvez contacter directement la marque en messagerie privée sur son compte Instagram ou via un service marketing dédié.

Quelles que soient les modalités du partenariat que vous vous apprêtez à nouer, il ne faut pas oublier d’intégrer les intérêts de votre communauté pour être un influenceur efficace. Les produits ou services que vous recommandez doivent être en lien avec votre expertise et vos valeurs.

Les conditions pour monétiser votre compte

Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour bien monétiser votre compte Instagram. L’engagement de vos followers est le principal. Il vaut mieux avoir quelques milliers de personnes actives que des centaines de milliers inactives.

Selon votre niche, il sera plus facile ou non de trouver des marques. Sur Instagram, les niches les plus populaires sont celles qui sont liées à la beauté, à la mode et à l’alimentation.

Enfin, la qualité de votre compte et sa popularité vont impacter la décision des marques de nouer un partenariat avec vous. On revient donc ici sur la qualité de vos contenus. Vous souvenez-vous de ce qui est nécessaire ? Il faut avoir un profil propre, des publications fréquentes, mais avec une valeur ajoutée également, échanger avec les autres utilisateurs… Quand tous ces éléments sont bien réunis, il suffira de vous inscrire sur les plateformes de partenariat Instagram pour commencer à trouver vos premiers partenaires et faire des placements de produits.

influenceur sur instagram

Ouvrir votre propre site de boutique en ligne

Il n’est pas indispensable de collaborer avec des marques pour monétiser votre compte Instagram. Vous pouvez décider d’ouvrir votre propre boutique en ligne. Au lieu de promouvoir d’autres marques, vous pouvez lancer votre propre marque et la gérer. Ainsi, vous vous focaliserez sur la promotion de vos propres produits.

Sur Instagram, vous pouvez simplement proposer vos services ou vendre des produits digitaux comme des formations et des livres électroniques. Vous pouvez aussi proposer des produits physiques créés par vos soins tels que les t-shirts, sacs et autres gadgets. Quand vous avez un site internet, il faut inclure le lien dans votre page bio pour rediriger vos followers.

Faire tourner un business en ligne à travers Instagram s’avère être une solution très efficace pour gagner sa vie sur le web lorsqu’on est influenceur, en faisant appel à son audience sur Instagram.

L’affiliation

L’affiliation est un autre moyen de gagner de l’argent sur Instagram. Vous avez le choix entre les liens d’affiliés et les codes promotionnels.

Instagram ne permettant plus d’insérer directement des liens dans les posts, la première option peut s’avérer un peu plus complexe à implémenter. Un seul lien est possible dans votre biographie. Vous devez insérer le lien affilié puis inviter vos abonnées à accéder au bon plan en cliquant sur le lien dans la bio. Avec cette méthode, vous ne pourrez promouvoir qu’un seul produit à la fois. Il faut retourner changer le lien de la bio quand vous devez publier un nouveau message.

Les codes promotionnels sont plus simples à utiliser. C’est un système qui consiste à proposer un code pour inciter les internautes à faire un achat sur un site e-commerce. En retour, vous recevez une commission sur chaque achat.

Pour devenir affilié, vous devez contacter les boutiques en ligne qui possèdent des programmes d’affiliation. Comme avec les marques, il peut être judicieux d’attirer leur attention avant de vous lancer. Vous pouvez aussi vous inscrire directement aux programmes d’affiliation des plateformes populaires comme Amazon, RewardStyle, ClickBank

La réglementation et quelques règles à respecter

Pour rester crédible aux yeux de sa communauté, l’influenceur Instagram doit rester transparent avec ses followers. Il est très mal vu de dire à vos abonnés qu’un produit est recommandé librement alors que vous avez eu un partenariat avec une marque. Vous devez entretenir la confiance de votre audience. Pour les publications qui font l’objet d’une collaboration commerciale, la loi vous oblige à le préciser de façon explicite. Si vous ne le faites pas, vous risquez des amendes ou même une peine d’emprisonnement dans certains cas.

En outre, il est courant de voir des influenceurs qui payent pour augmenter leur nombre de followers. C’est peut-être bien beau de pouvoir se vanter d’avoir un grand nombre d’abonnés, mais c’est une pratique qui vous défavorisera quand il faut entrer en contact avec des entreprises. Votre taux d’engagement est biaisé, alors que c’est le critère le plus considéré par les marques. De plus, Instagram pénalise les comptes avec des abonnés achetés (quand c’est détecté).

Puisqu’on parle de gagner des revenus, à un certain stade de votre projet web il faudra vous faire enregistrer en choisissant un statut juridique adapté. Les revenus perçus en exerçant votre activité d’influenceur doivent être déclarés.

Que retenir au final ? Devenir influenceur ou influenceuse sur Instagram est tout à fait possible, mais ce n’est pas une chose simple. Cela demande un travail régulier et constant, de la pertinence dans les contenus, la fidélisation de votre audience…

 

Josselin Leydier
Consultant SEO & Coach en performance digitale