Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) est également connu sous le nom de PGI (progiciel de gestion intégré). Il s’agit ni plus ni moins d’un système d’information qui facilite la gestion et le suivi des informations ainsi que des services opérationnels relatifs à l’entreprise. Un logiciel ERP présente ainsi de nombreux avantages, à commencer par l’optimisation des rendements.

Logiciel ERP : pour quels types d’entreprises ?

Le logiciel ERP a été élaboré en vue d’homogénéiser le système d’information d’une entreprise. Cet outil tout-en-un facilite les process. Autrement dit, les actions et les alertes sont automatisées. La technologie prend ainsi le relais et assure la sécurité optimale des opérations de gestion. Avant d’aller plus loin, il convient de distinguer les quatre typologies de logiciels ERP, à savoir :

  • les ERP généralistes,
  • les ERP spécialisés,
  • les ERP open source,
  • les ERP SaaS ou Cloud.

Le logiciel doit répondre aux objectifs ainsi qu’aux contraintes de votre métier. L’idéal serait de disposer d’une solution spécialisée. Celle-ci accompagnera les collaborateurs au quotidien. Par exemple en tant qu’ESN, SSII, cabinet de conseil ou cabinet de recrutement, vous pouvez solliciter les services d’une société spécialisée ERP ESN afin de vous proposer un logiciel de gestion adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise. Les fonctionnalités disponibles facilitent les tâches des recruteurs, des administrateurs, des commerciaux. En effet, un logiciel ERP intègre les fonctions indispensables pour la prospection, le suivi des clients et des projets. Comptez aussi sur le tableau de bord, le système de facturation et de gestion des achats, ainsi que sur le suivi des absences et des notes de frais.

Facilitez vos recrutements grâce à un logiciel ERP

Un logiciel ERP RH facilite les processus de recrutement, voire la gestion du capital humain. Techniquement, cet outil sert pour la publication des offres d’emploi, pour la sélection et le recrutement des candidats. Il est de plus requis pour les processus d’évaluation et de formation. L’objectif reste inchangé : optimiser l’efficacité du département RH et in fine améliorer le fonctionnement des autres branches de l’entreprise. Ainsi, disposer d’un bon logiciel ERP RH assure une meilleure productivité. À cela s’ajoutent la sécurité des traitements des données, la prise de décision efficace, le contrôle exhaustif ou encore la maîtrise de la communication interne.

ERP

Un suivi des clients et des projets simplifiés

Une mauvaise gestion des projets impacte forcément la productivité et la motivation des collaborateurs. Le logiciel ERP se révèle alors nécessaire pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Il s’agit de gérer les projets de A à Z, sans subir les retards, les manquements ou encore les accrocs. Le mieux serait de disposer d’un ERP dédié à la gestion des projets.

Cet outil inclut diverses fonctions qui permettent de gérer le budget, de planifier et d’organiser les ressources. Le logiciel joue un rôle essentiel dans la capacité de l’entreprise à anticiper les imprévus, à réaliser des tableaux de bord précis. De leur côté, les responsables ont la possibilité de suivre l’avancée des tâches en temps réel. Au final, le recours à logiciel ERP de gestion de projet contribue à la satisfaction des clients. Ces derniers gagnent en confiance et peuvent même vous recommander à leur entourage.

Les autres avantages d’opter pour un logiciel ERP

Le logiciel ERP s’est facilement intégré au fonctionnement global de l’entreprise. Les retours clients sont là pour prouver l’efficacité de cet outil. Mieux encore, il apporte une plus-value considérable dans l’optimisation des process et le pilotage des activités. En d’autres termes, ce type de logiciel vise à anticiper sur le long terme. De plus, l’entreprise bénéficie d’un ROI (retour sur investissement) très appréciable. Recourir à cet outil, c’est donner les moyens à la stratégie de croissance prédéfinie. Un logiciel unique permet de gérer différents postes de travail.

Le logiciel ERP garantit plus de cohérence, une visibilité globale de l’activité ainsi qu’une meilleure maîtrise de l’information. Outre les gains de productivité, la technologie contribue à réduire les coûts relatifs au bon fonctionnement de l’activité. À proprement parler, la transformation digitale au sein d’une entreprise ne peut pas être effective sans un logiciel ERP. Ce dernier se combine aux solutions CRM et à la technologie cloud pour une meilleure transition des organisations. Quoi qu’il en soit, ce logiciel tout-en-un est modulaire. Vous pouvez y intégrer des applications, des progiciels en fonction de chaque module.

Le logiciel ERP contribue ainsi à la centralisation et l’homogénéisation des données. Les mises à jour s’effectuent en temps réel, tout comme la mise à disposition des informations. Les erreurs de saisie, les informations redondantes, les erreurs de restitution sont moindres, voire inexistantes, grâce au système. Il faut également retenir l’importance du logiciel ERP dans le cadre de la gestion des ventes, des achats et de la facturation. Il agit au cœur même du système d’information de l’entreprise. Cet outil évolue et s’adapte aux objectifs de développement.