Aujourd’hui, il existe de nombreuses options pour acquérir une voiture professionnelle. Le leasing automobile est l’un des moyens de financement les plus avantageux. Il est flexible et vous permet de disposer rapidement d’un véhicule, peu importe votre budget. Je vous explique comment faire des économies avec le leasing professionnel.

Qu’est-ce que le leasing automobile professionnel et comment fonctionne-t-il ?

Le leasing automobile est un type de financement qui permet de louer un véhicule avec une option d’achat, valable à la fin du contrat de location. Il vous permet d’acquérir un véhicule neuf, sans avoir à l’acheter dès le départ. De plus en plus utilisé par les Français, le leasing professionnel est un marché du secteur automobile en plein essor. Il concerne près de 50 % des immatriculations de voitures neuves.

Le principe du leasing automobile est simple. Une structure, comme une banque, un établissement de crédit ou un concessionnaire automobile, peut mettre à votre disposition un véhicule pour vos différents usages professionnels. En contrepartie, vous devez verser régulièrement à cette structure des frais mensuels, pendant une durée prédéfinie. Le leasing automobile est donc une forme de location de véhicule. Cependant, contrairement à la location classique, à l’issue d’un contrat de leasing automobile, vous avez la possibilité d’acheter définitivement le véhicule. Si vous ne voulez plus l’utiliser, vous pouvez le rendre à la structure de location.

Les avantages du leasing automobile

Le leasing automobile est un type de financement très attrayant. Comparativement à un crédit automobile classique, les mensualités payées par le consommateur dans le cas d’un leasing automobile sont réduites. Pour une location avec option d’achat, le paiement d’un acompte n’est pas obligatoire. C’est ainsi une solution idéale pour les petits budgets. Que ce soit pour un usage personnel ou pour votre entreprise, le leasing vous permet de disposer de véhicules neufs à moindre coût. De plus, au terme d’un contrat de leasing, la levée de l’option d’achat n’est pas obligatoire. Cela vous permet de ne pas prendre une décision d’achat à la hâte. Vous avez toute la durée du bail pour décider. Si vous n’achetez pas la voiture à la fin du contrat, vous n’êtes pas concerné par les formalités de revente.

Avec le leasing automobile, vous avez la possibilité de toujours avoir à votre disposition des voitures récentes et adaptées à vos besoins. En effet, à la fin d’un bail de leasing, vous pouvez opter pour un nouveau contrat. Il vous est alors possible de changer régulièrement de voiture professionnelle, sans dépenser trop d’argent. Par ailleurs, le leasing automobile permet de conserver votre capacité d’emprunt. Pour les entreprises, il s’agit d’un engagement hors bilan. Même pour les particuliers, le leasing n’est pas considéré comme une dette.

Comment obtenir le meilleur prix pour un leasing automobile ?

De nombreuses structures proposent des locations de véhicules avec option d’achat. La principale différence entre ces offres se trouve au niveau des prix. Pour obtenir un leasing automobile au meilleur prix, comparez les offres disponibles. Si vous avez besoin d’un modèle spécifique de voiture, vous pouvez le chercher directement sur internet.

Parcourez les sites officiels de la marque concernée et des structures de leasing automobile, puis consultez les dernières annonces. Vous pouvez même souscrire leurs newsletters pour recevoir directement les dernières offres par mail, afin de choisir la moins coûteuse. Les occasions spéciales comme Noël ou le Black Friday sont souvent des périodes de remises exceptionnelles. Vous pouvez obtenir les meilleurs prix pour un leasing automobile pendant ces périodes.

Les offres de leasing des voitures en surstock coûtent généralement moins cher. Soyez à l’affût de ces opportunités pour réduire davantage vos dépenses. Vous devez ainsi être attentif aux nouvelles du marché du leasing professionnel pour trouver la meilleure offre. Toutefois, faites attention aux contrats très alléchants avec des réductions exagérées. Ce type d’offres peut engendrer des frais supplémentaires. Lisez attentivement les conditions des contrats, afin d’éviter des surprises désagréables. Enfin, pour trouver un leasing automobile au meilleur prix, vous pouvez vous fier aux courtiers spécialisés.

C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de trouver les meilleures offres à des prix bas. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, ces courtiers disposent de l’expertise nécessaire pour vous accompagner efficacement dans le choix de votre contrat de leasing automobile.

Points à considérer avant de louer une voiture en leasing

Avant de souscrire un leasing automobile, vous devez tenir compte de différents paramètres. Le paramètre le plus important est le coût des mensualités. Les frais mensuels varient souvent en fonction de la valeur du véhicule. Les établissements de leasing automobile demandent des justificatifs de revenus avant de valider votre contrat de location avec option d’achat. Si vous avez des retards dans le paiement des mensualités, le contrat peut être résilié. Dans ce cas, vous devez restituer le véhicule et indemniser l’établissement de leasing. Il est donc important de tenir compte de votre capacité de remboursement. Certains contrats de leasing exigent le paiement d’un acompte, afin de réduire les mensualités. Dans le cas où le contrat n’inclut pas le paiement d’un acompte initial, le prix des mensualités est plus élevé.

Outre la valeur du véhicule et l’acompte, les mensualités d’un contrat de location de véhicule avec option d’achat varient également en fonction du kilométrage. En effet, lors de l’établissement d’un contrat de leasing, le loueur définit un forfait kilométrique maximal que vous ne devez pas dépasser pendant la durée de votre bail. Ceci lui permet de garantir le bon état du véhicule à la fin du contrat et d’éviter sa dépréciation lors de la revente. Si vous dépassez le kilométrage consigné dans le contrat de leasing, vous devrez vous acquitter des frais supplémentaires à la fin de votre bail.

Le kilométrage est donc un point très important à considérer avant de louer une voiture professionnelle en leasing. Pour choisir le bon kilométrage, tenez compte des distances de vos trajets réguliers. Ils peuvent vous servir de base pour estimer le kilométrage annuel dont vous avez besoin. Si vous ne parvenez pas à faire une estimation, vous pouvez opter pour un forfait kilométrique compris entre 10 000 et 30 000 km par an. Selon les clauses du contrat, vous avez la possibilité de modifier à la hausse ou à la baisse votre forfait kilométrique.

Avant de valider un contrat de leasing automobile, vous devez également tenir compte de sa durée. En général, plus un contrat est long, plus les mensualités sont faibles. Les contrats de 48 à 60 mois sont ainsi plus économiques que ceux de courte durée. N’oubliez pas de contrôler les différents services proposés dans les contrats. La prise en charge de l’assurance et de l’entretien du véhicule par le loueur sont les options les plus fréquentes. Ces paramètres vous permettent d’éviter les factures imprévues. Néanmoins, il est important de limiter le choix des options au strict nécessaire, afin de réduire les mensualités.

Quels véhicules louer en leasing ?

Grâce au leasing automobile, vous pouvez disposer de toutes sortes de voitures. Que ce soient les marques classiques comme Peugeot, Citroën, Ford, Honda, etc. ou celles plus haut de gamme, vous trouverez certainement votre voiture préférée en location avec option d’achat. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir une berline, un 4×4, un SUV, une voiture monospace ou familiale ou toute autre gamme de véhicules. Certaines structures de leasing mettent également des deux-roues en location.

Pour les entreprises, les nombreux modèles de véhicules de société disponibles en leasing vous permettent d’équiper votre parc automobile. Vous trouverez des voitures à motorisation classique, électrique ou hybride. Elles peuvent, entre autres, être dotées :

  • d’une climatisation,
  • d’un GPS,
  • d’une caméra de recul,
  • d’un régulateur adaptatif,
  • d’un système de freinage automatique.

De plus, le leasing automobile ne concerne pas seulement les véhicules neufs. Il est également possible de trouver des véhicules d’occasion en location avec option d’achat. Les mensualités de ce type de véhicules sont souvent réduites.