Sur les lieux de travail, il est indispensable d’avoir du matériel adéquat pour lutter contre les sinistres comme les incendies. Cependant, pour que les équipements puissent être bien utilisés, il est nécessaire de former le personnel à leur utilisation. Ainsi, quelles sont les notions qu’apprennent les équipes des entreprises lors d’une formation incendie ?

La formation incendie en entreprise est une obligation légale

La loi rend la formation incendie obligatoire pour les entreprises dont l’effectif est supérieur à 50 personnes. Elle est aussi exigée pour les structures spécialisées dans la gestion des matières inflammables, peu importe la taille de leur équipe. De plus, les consignes de sécurité incendie doivent être affichées clairement dans les locaux qui accueillent plus de 5 personnes, et ceux où des matières explosives ou inflammables sont stockées. Les consignes de sécurité doivent indiquer entre autres les équipements à utiliser pour éteindre l’incendie, les membres du personnel qui doivent utiliser le matériel d’extinction de feu et les moyens d’alerte.

En raison des dégâts matériels et humains importants que causent les incendies en entreprise, il est crucial de confier la formation de vos équipes à des professionnels expérimentés. Habitués à l’utilisation des équipements d’extinction de feu et aux méthodes d’évacuation rapide, ils aident votre équipe à adopter les bonnes habitudes en cas d’incendie. D’après le spécialiste en matériel d’incendie PROMAT, une équipe certifiée APSAD R4 et NF Service (NF S61-922 et NF S61-919) a une expérience pratique dans la manipulation, l’installation et la maintenance des extincteurs fixes, portatifs ou mobiles.

Les notions couvertes lors d’une formation incendie en entreprise

L’objectif d’une formation incendie est d’aider le personnel de votre entreprise à maîtriser l’utilisation des équipements d’extinction de feux et l’évacuation en urgence des locaux. Cette formation qui peut se dérouler sur 1 h 30 à 2 h peut être suivie par les salariés du public et ceux du privé.

Les notions qu’apprendront vos collaborateurs peuvent s’articuler autour de 4 axes :

  • les diverses origines des incendies,
  • la prévention d’un incendie,
  • les gestes salvateurs à avoir en cas d’incendie,
  • la manipulation des extincteurs sur du feu simulé ou réel.

Pour que la formation incendie soit complète, elle comprend 2 parties, une théorique et une pratique. Durant la formation théorique, les apprenants sont amenés à mieux comprendre le triangle du feu ainsi que les différentes classes d’incendies. Les instructeurs leur présentent également les différents extincteurs et leur apprennent à reconnaître facilement les nombreux équipements de lutte contre les incendies, ainsi que les endroits où ils sont placés dans vos locaux.

Lors de la formation pratique, des feux par simulateur, mais aussi des incendies réels, sont utilisés pour entraîner les membres de votre personnel. Ils peuvent ainsi manipuler avec plus d’aisance et d’efficacité les extincteurs et d’autres équipements en situation réelle. Une formation incendie peut également apprendre aux agents de sécurité d’une entreprise les mesures d’accueil, d’appel et de guidage des secours si un incendie est difficile à maîtriser.

Quel matériel de lutte contre l’incendie faut-il avoir en entreprise ?

Pour lutter contre un incendie, dans une entreprise, vous avez besoin d’extincteurs, d’alarmes incendie et d’équipements de signalisation.

Les extincteurs et les couvertures anti-feu

Les extincteurs sont efficaces pour combattre les départs de feu et éviter qu’ils ne deviennent de graves incendies dévastateurs. Il existe plusieurs catégories d’extincteurs. Les extincteurs à eau (avec additif) sont recommandés sur des feux de matériaux solides. Il s’agit principalement de feux de classe A et B. Quant aux extincteurs à mousse, ils sont utilisés pour lutter contre un incendie provoqué par l’essence, le gazole, l’alcool ou des caoutchoucs (les feux liquides).

Enfin, les extincteurs à poudre polyvalente A-B-C projettent des éléments chimiques qui étouffent le feu et isolent le combustible. La poudre rend le rallumage du feu un peu plus difficile. De plus, il s’agit d’un agent très efficace pour les feux de gaz (propane, butane et méthane). Pour bien choisir vos extincteurs, acheter uniquement du matériel conforme à la norme EN-3, avec le marquage CE. N’hésitez pas non plus à faire appel à des experts pour la maintenance et l’entretien de vos extincteurs. Ainsi, vous êtes sûr qu’ils seront efficaces en cas d’incendie.

Les couvertures anti-feu sont utilisées pour couvrir une personne dont les vêtements brûlent et éteindre un incendie dans une pièce. Les couvertures anti-feu peuvent être conçues en fibre de verre ou en fibre aramide.

Les robinets d’incendie armés (RIA) et les systèmes de désenfumage

Les robinets d’incendie armés sont utilisés quand l’emploi de l’eau n’est pas interdit. Installés à proximité des entrées, ils permettent de contenir les feux et d’éviter qu’ils ne se propagent en attendant les sapeurs-pompiers. Préférez des RIA qui sont conformes à une norme française fiable, la NF EN 671-1.

80 % des personnes qui meurent lors d’un incendie décèdent par asphyxie. La fumée est donc un danger réel. Pour cela, les systèmes de désenfumage sont nécessaires en entreprise. Ils peuvent être mécaniques ou pneumatiques. Leur rôle est d’éliminer des locaux en feu une bonne partie des fumées, mais aussi des gaz issus de la combustion des objets.

L’alarme incendie et les éclairages de sécurité

L’alarme incendie autonome quant à elle détecte la fumée et avertit le personnel grâce à un signal sonore et/ou visuel. Il est préférable de choisir des alarmes incendie à piles. Elles sont ainsi autonomes et fonctionnelles, même en cas de problèmes d’électricité sur votre alimentation électrique.

Les éclairages de sécurité facilitent l’évacuation du public en indiquant clairement les sorties, les changements de direction et les obstacles. Ils sont très utiles pour réduire les mouvements de panique lors d’un feu.

Vous pouvez, en dehors de ces équipements, installer des portes coupe-feu, des bouches d’incendie, ainsi que des équipements de signalisation. Ces derniers peuvent être des pictogrammes ou de la signalétique à installer sur les portes.

Formation incendie en entreprise, un enjeu économique

Selon les statistiques officielles de l’INRS, les incendies dans les entreprises entraînent souvent des conséquences graves. En effet, 70 % des entreprises qui sont victimes d’un incendie ou d’un autre sinistre majeur finissent par déposer le bilan et fermer leurs portes quelques mois plus tard. Les pertes matérielles causées par les incendies sont estimées à 1,3 milliard d’euros par an.

Les pertes en vies humaines peuvent également être importantes. Les incendies sont à l’origine de 800 morts et de 100 000 blessés chaque année. Les morts et les blessures causés par les incendies dans les entreprises ont également une incidence économique négative sur l’activité de ces dernières. Pour toutes ces raisons, la prévention des feux, la formation du personnel et l’installation d’équipements de grande qualité pour lutter contre les incendies sont indispensables.

Sources :

https://www.nullifire.com/fr_FR/services/blog/incendie-france-chiffres/
https://www.netatmo.com/fr-fr/guides/security/fire/statistics/company-fire-statistics