Généralement, l’obtention d’un diplôme est nécessaire pour une insertion dans le monde du travail, notamment dans le domaine du commerce et du management. Parmi les différentes formations disponibles permettant d’obtenir un diplôme dans ce secteur, le BTS SAM (support à l’action managériale) est l’un des plus demandés. Je vous invite à en apprendre plus sur cette formation et tous ses avantages pour une carrière polyvalente.

En quoi consiste le BTS SAM ?

Le BTS SAM, remplaçant le BTS Assistant Manager (AM), est une formation répartie sur deux années de niveau III au RNCP. Reconnu par l’État et équivalant à un bac +2, ce BTS forme les étudiants à des fonctions d’organisation et de coordination dans une société. En tant que titulaire d’un BTS SAM, vous disposerez de toutes les compétences pour seconder efficacement un responsable ou un cadre.

La formation est prioritairement accessible aux titulaires du baccalauréat technologique SMTG, toutes spécialités confondues. Toutefois, les titulaires d’un BAC L, d’un BAC ES ou d’un BAC professionnel Gestion-administration peuvent aussi y prétendre. Elle est dispensée dans les lycées publics ou privés, les écoles de management ainsi que les centres de formation.

Le plus souvent, le BTS SAM est composé d’un programme comportant six unités d’enseignement obligatoires, à savoir :

  • l’optimisation des processus administratifs,
  • la collaboration à la gestion des ressources humaines en entreprise,
  • la gestion de projet,
  • la culture générale et l’expression,
  • la culture économique, juridique et managériale,
  • l’expression et la culture en langues vivantes étrangères.

À la fin de cette formation, les étudiants doivent être en mesure de préparer un projet et de le conduire jusqu’à sa validation. C’est l’une des raisons pour lesquelles pour intégrer cette formation, il est recommandé d’avoir certaines aptitudes. Vous devez notamment aimer avoir des responsabilités, avoir une facilité de communication et avoir une bonne maitrise des outils informatiques.

Les points forts de la formation BTS SAM

La formation BTS SAM présente de nombreux avantages. D’abord, vous pouvez suivre un BTS SAM alternance ou initial, au sein d’une école de management, selon votre disponibilité. En cycle classique, vous devez effectuer un stage d’une durée de 14 semaines minimum durant les deux années. En première année, il est recommandé d’effectuer un stage pendant 2 à 4 semaines consécutives dans un pays étranger. Si vous ne pouvez pas voyager, pensez à postuler dans une entreprise internationale afin de pratiquer une langue étrangère.

En alternance, vos semaines seront découpées en trois journées en entreprise et deux journées en cours. De cette manière, vous pourrez mettre en application vos acquis théoriques et gagner en expérience. Par ailleurs, l’alternance en BTS SAM est une bonne option sur le plan financier, car les frais de la formation sont pris en charge par l’organisme employeur. En général, toute structure ayant besoin d’un soutien pour les ressources humaines peut faire appel à des alternants. Il peut s’agir :

  • d’un restaurant,
  • d’une banque,
  • d’une PME,
  • d’une société de transport, etc.

Ensuite, le BTS SAM est une formation professionnalisante. Les modalités pédagogiques sont optimisées pour permettre aux apprenants de s’intégrer facilement dans le monde du travail. Des statistiques issues du site Inser Jeunes relèvent d’ailleurs que 47 % des apprenants trouvent un emploi environ 6 mois après l’obtention de leur BTS SAM.

Enfin, cette formation implique la maitrise d’au moins deux langues étrangères. Tous les titulaires du BTS Support à l’action managériale peuvent de fait trouver un emploi dans un pays étranger assez facilement.

En quoi le BTS SAM permet-il d’accéder à une carrière polyvalente dans le monde de l’entreprise ?

Comme indiqué précédemment, le BTS SAM forme les apprenants aux activités de supports dans une entreprise. La formation permet de développer les capacités relationnelles, administratives et organisationnelles. En tant que titulaire de ce diplôme, vous pouvez donc exercer vos fonctions auprès d’un cadre ou d’un responsable.

Après un BTS SAM, vous devez être en mesure de gérer l’organisation d’évènements et de déplacements professionnels, mais aussi de prendre en charge des dossiers. De plus, puisque durant la formation vous pourrez maitriser deux ou trois langues étrangères, vous disposerez d’aptitudes vous permettant d’accéder à différents postes dans une entreprise, une administration, une association ou de tout autre type d’organisation.

Par ailleurs, après l’obtention d’un BTS SAM, il est également possible de continuer vos études pour avoir une licence professionnelle dans le domaine du marketing, de la communication, des ressources humaines ou encore du droit. Par conséquent, en plus de faciliter l’insertion professionnelle, ce diplôme favorise l’évolution au sein d’une société en France ou à l’international.

À quels types d’emplois les diplômés du BTS SAM peuvent-ils prétendre ?

Les débouchés après un BTS SAM sont assez nombreux. Les diplômés ont accès à la majorité des emplois d’assistant. Par exemple, vous pouvez prétendre au poste d’adjoint administratif, d’assistant de direction ou encore de technicien administratif. Vous pouvez aussi choisir d’être secrétaire administratif ou juridique.

Toutes les sociétés qui ont besoin d’un soutien pour la gestion des ressources humaines peuvent solliciter un diplômé du BTS SAM. Par conséquent, vous pouvez prétendre à un emploi dans tous les secteurs d’activité (santé, évènementiel, travaux publics, service à la personne).

Grâce aux compétences relationnelles acquises, vous pouvez postuler pour être chargé de recrutement, de formation ou de relations internationales. En tant que titulaire d’un BTS SAM, vous avez également la possibilité d’être un assistant de gestion des projets en PME.

Si vous le souhaitez, vous pouvez exercer vos fonctions d’assistant en ressources humaines en tant que travailleur indépendant. Toutefois, avant d’opter pour un rôle de consultant, il est recommandé d’avoir quelques années d’expérience auprès de multiples structures en France, mais aussi à l’étranger.

BTS SAM

Quelles sont les caractéristiques uniques du BTS SAM qui le distinguent ?

Dans le domaine du commerce, de la gestion et du management, il existe plusieurs autres formations, notamment le BTS GPME (Gestion PME) et le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel). Néanmoins, elles n’offrent pas les mêmes possibilités qu’un BTS SAM. Il convient donc de bien comprendre les différences entre ces formations afin de faire un choix qui cadre avec vos objectifs et votre profil.

Distinction avec le BTS GPME

Bien que le BTS SAM et le BTS GPME forment des collaborateurs polyvalents, ils ne servent pas les mêmes objectifs. Le BTS GPME permet d’acquérir les compétences nécessaires pour assister un chef d’entreprise d’une PME dans la majorité de ses tâches de gestion commerciale, de communication et administratives.

Par conséquent, après un BTS GPME, vous pourrez travailler dans un service de ressources humaines ou de gestion commerciale. Vous pourrez être responsable de la gestion administrative du personnel d’une PME ou de sa gestion financière et comptable. Par contre, à l’inverse d’un BTS SAM, ce diplôme ne vous permet pas de prétendre à un emploi dans une grande entreprise ou dans un pays étranger.

Distinction avec le BTS MCO

Contrairement au BTS SAM qui met l’accent sur les activités de support, le BTS MCO s’adresse principalement aux personnes désirant travailler dans la grande distribution. Il convient à ceux ou celles qui sont passionnés par l’univers de la vente et qui apprécient le travail en équipe ainsi que le contact avec les clients.

Cette formation permet de développer les aptitudes nécessaires à l’établissement d’une relation clientèle, à la gestion d’une action commerciale ainsi qu’au management d’une équipe de vente.

À la fin de l’apprentissage, les titulaires de ce diplôme peuvent exercer des métiers tels que conseiller de vente, chargé de clientèle, manager d’une unité commerciale ou encore chargé de service client. Ils peuvent également travailler pour une cible de particuliers (BtoC) ou des professionnels (BtoB). Ainsi, le BTS SAM est une excellente option si vous souhaitez avoir une carrière dans le domaine du commerce sur le plan national et international.