Pour améliorer votre présence en ligne et donner plus de visibilité à votre activité, il est important de mettre en place une stratégie de référencement naturel SEO efficace. Le netlinking est une composante indispensable de cette stratégie. Cela suppose alors la mise en place d’une campagne de netlinking travaillée efficacement, afin d’atteindre vos objectifs. Pour que celle-ci soit une réussite, il faudra la confier à un professionnel du backlink ou suivre les conseils d’un expert pour la réaliser. Je vous livre tous les secrets pour réussir votre campagne de netlinking.
Sommaire :
Netlinking : privilégiez la qualité des backlinks à la quantité
Le principal but d’une campagne de netlinking est d’avoir une certaine notoriété, en profitant de l’autorité d’autres sites internet. De ce fait, vous devez montrer au géant du web Google que votre site a tout pour être bien positionné. La première des étapes à réaliser pour réussir votre campagne de netlinking est alors la création des liens, ou backlinks, de qualité pour un maillage pertinent. En vous concentrant sur la quantité plutôt que la qualité des liens, votre stratégie ne sera pas efficace, car en netlinking, tous les liens ne sont pas bons à prendre. Il existe des pages qui n’apportent aucun intérêt au lecteur ou n’ont rien à voir avec la thématique de votre activité ou de votre site. En surchargeant votre site de ce type de liens, vous n’en tirerez pas de profit.
L’une des exigences de ce type de campagne est l’utilisation d’outils professionnels, pour étudier comment votre site est classé et perçu par Google. On parle alors des métriques SEO de popularité. En analysant ces données, vous remarquerez facilement que le moteur de recherche utilise 2 éléments principaux pour classer les sites.
Il s’agit dans un premier temps du Citation Flow (CF), qui tient compte de la quantité de backlinks obtenus par un site, sans s’attarder sur leur qualité. Il se concentre en effet sur la popularité du nom de domaine. Dans un second temps, on retrouve le Trust Flow (TF) qui s’intéresse beaucoup plus à la qualité des liens. Il tient compte de l’autorité de chaque site d’où provient le lien reçu.
Je tiens à préciser que l’obtention d’un bon TF est beaucoup plus compliquée que celle d’un bon CF. Cependant, il ne sert à rien d’avoir un bon CF si le TF n’est pas assez élevé. Vous devez alors donner la priorité à celui-ci pour que le premier augmente également. Vous créerez ainsi un bon équilibre pour donner de la puissance à votre site. Vous devez toutefois savoir que le netlinking se fait sur la durée et qu’il vous faudra du temps pour avoir une bonne stratégie de backlinks. Cependant, pour accélérer le processus, vous devez penser à varier les sources, afin d’obtenir des liens de qualité.
Utilisez diverses techniques de création de liens
À une époque, il était plus facile de bien positionner son site dans les résultats des SERPs. Cette facilité était possible grâce aux milliers de liens générés par les logiciels, pour le référencement. Cette époque est révolue depuis l’apparition de l’algorithme Pingouin de Google, qui pénalise les liens factices. Le géant du web a alors interdit l’achat des liens qui constitue une manipulation du système de référencement. De ce fait, pour avoir un site bien positionné, il est important d’avoir des backlinks de qualité, pour un profil propre.
En effet, Google priorise dorénavant les liens naturels dans le processus du référencement SEO. On parle de lien naturel lorsqu’il est créé par un tiers (site ou blog) sans aucune sollicitation de votre part. Celui-ci aurait été motivé par la qualité de votre contenu, qu’il aurait jugé intéressant par exemple. Il s’agit là d’un lien 100 % naturel dont l’utilisation donnera plus d’autorité à votre site. Cependant, avec l’apparition des référenceurs et les exigences du secteur, on en rencontre de moins en moins.
Toutefois, il est possible d’utiliser diverses astuces pour que les liens sur votre site aient l’air les plus naturels possibles. À cet effet, je vous conseille d’utiliser différentes techniques pour obtenir des backlinks à utiliser dans votre campagne de netlinking. Il s’agit par exemple de procéder à des échanges de liens entre sites, ce qui constitue une solution assez efficace. Cependant, il faut faire partie d’un réseau pour que cela fonctionne naturellement. Cela constitue alors un frein pour les entreprises qui n’appartiennent à aucun réseau. Avec l’aide d’un professionnel, ils peuvent tout de même en profiter.
Il est également possible de demander à des blogs de vous fournir des liens de qualité. Vous pouvez les acheter ou les obtenir en échange d’un service. Cette option est aussi valable auprès d’autres sites qui traitent de la même thématique que vous. Elle est beaucoup plus efficace lorsque vous vous rapprochez d’une plateforme de netlinking.
Pensez à l’importance des backlinks
Depuis quelques années, les algorithmes de Google suppriment tous les sites de mauvaise qualité. Ils sont facilement identifiables à partir de certains facteurs, notamment la qualité des liens qu’ils intègrent. De ce fait, vous n’avez aucun intérêt à utiliser des backlinks « spammy » sur votre site. Avec l’apparition du filtre anti-spam de Google en 2012, les sanctions sur les sites de mauvaise qualité sont devenues plus sévères. Au lieu d’une simple chute dans le classement dans les résultats des SERPs, votre site peut faire l’objet d’un bannissement définitif.
Vous pouvez éviter cela en supprimant tous les liens de mauvaise qualité de votre site, pour y mettre ceux qui donnent plus de puissance. Il s’agit alors de donner la priorité aux backlinks qui traitent de la même thématique que vous. Il n’est pas question d’exclure tous les « liens hors thème », mais ils ne doivent pas être trop présents. Ensuite, évitez les liens entrants, provenant de sites qui ne traitent pas d’une thématique précise, comme les pages d’actualité.
Je vous précise toutefois que vous pouvez faire une exception avec ces derniers, s’ils ont de l’autorité. N’oubliez pas que Google fonctionne sur le principe de « l’ami de mon ami est mon ami ». Cela signifie que vous pouvez profiter de l’autorité d’un site, en l’utilisant dans votre campagne de netlinking. Ce même principe s’appliquera à vous si vous utilisez un lien provenant d’un mauvais site sur votre page. Google considèrera que votre site est d’aussi mauvaise qualité que celui sur lequel vous avez généré un lien.
Utilisez les réseaux sociaux pour faire connaître votre contenu
Dans le processus de l’obtention d’une visibilité pour les entreprises, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un levier assez puissant. Ils offrent un grand potentiel de communication et permettent de rassembler une communauté autour d’une marque. Que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn ou TikTok, toutes ces plateformes rassemblent un grand nombre d’utilisateurs dans le monde. Il est alors possible d’y trouver des personnes intéressées par votre secteur d’activité et précisément par votre marque. Vous pouvez ainsi mettre en place une stratégie pour créer une communauté qui vous sera d’une grande utilité.
En effet, en créant des contenus web (textes, images ou vidéos), vous devez vous assurer que ceux-ci soient visibles par le plus grand nombre. Vous pouvez alors utiliser les réseaux sociaux pour les faire connaître. À cet effet, il est possible de créer des hashtags pour les suivre plus facilement. Ainsi, en plus de donner de la visibilité à vos contenus sur les réseaux sociaux, vous inciterez vos abonnés à créer des liens vers ces derniers. Cela vous donnera alors plus de notoriété aux yeux de Google. Vous pourrez gravir plus rapidement les échelons dans les résultats des SERPs. De plus, les liens ainsi créés par vos abonnés auront l’air beaucoup plus naturels pour les algorithmes.
Tenez-vous au courant des dernières tendances du netlinking
Dans le domaine du référencement naturel, les règles sont en perpétuelle évolution. Les algorithmes de Google font des mises à jour régulières pour assurer la qualité des informations diffusées sur le web, ainsi que le meilleur classement des pages. De ce fait, il est important de se tenir au courant de toutes les actualités dans le domaine, afin d’avoir une longueur d’avance sur les concurrents.
En effet, étant donné que les règles du référencement changent rapidement, le manque d’information à ce sujet pourrait s’avérer pénalisant pour votre site. En réalité, une pratique autorisée en ce jour peut devenir une transgression SEO dans quelques mois. Ne pas être au courant de cette nouvelle réglementation pourrait exposer votre site à une rétrogradation ou un bannissement. Pour éviter cela, je vous conseille de vous tenir au courant de tout changement dans le domaine du référencement naturel et du netlinking.
Cet exercice peut paraître contraignant et assez fatigant, vous pouvez avoir peur de vous détourner du cœur de votre métier. Pour cela, je vous recommande de travailler avec une agence experte dans le netlinking. Étant donné qu’il s’agit de son activité, celle-ci pourra alors faire la veille pour votre entreprise et vous faire profiter des innovations dans le domaine. Elle vous mettra aussi à l’abri de toute sanction de la part des algorithmes de Google.
Par ailleurs, pour la réussite de votre compagne de netlinking, vous aurez à utiliser des outils pour analyser les métriques. Cela vous permettra de savoir celles que vous devez privilégier. Différents logiciels sont alors proposés par les développeurs, mais certains sont plus performants que d’autres. Vous devez alors identifier, avec l’aide de votre équipe informatique, les meilleurs outils, afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Cela vous permettra d’avoir un bon classement dans les moteurs de recherche.