Dans un bâtiment professionnel, certains dispositifs de sécurité sont difficiles à dissimuler. C’est le cas des mousses pour angles dont l’utilité n’est pas toujours connue des usagers des lieux. Si vous n’avez pas encore installé ces supports muraux dans votre entreprise, voici en quoi vous pouvez en faire usage comme un accessoire de protection.

Que devez-vous savoir sur les mousses d’angles en entreprise ?

Les mousses des angles constituent un dispositif qui est fixé avec de l’adhésif renforcé à double-face. Dans un bâtiment, les emplacements habituels sont les angles saillants. C’est pour cela que les cornières les plus fréquentes sont sous la forme « L ». Ils sont malléables et vous pouvez les réutiliser selon le type d’adhésif (permanent, magnétique, repositionnable) utilisé par le fabricant.

Ces mousses particulières sont conçues pour une utilisation aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Compte tenu de la fixation, vous pouvez coller ce dispositif de sécurité uniquement sur des surfaces d’angles murales propres, lisses et sans matières grasses. Ils sont reconnaissables par leur couleur qui est majoritairement composée de jaune et de noir. Ils peuvent également être bleus.

Comment les mousses aident-elles à prévenir les accidents ?

Les mousses d’angles sont des amortisseurs flexibles et résistants dont la fabrication est en polyuréthane. Contrairement au kit anti-chute réservé aux travailleurs, les mousses sont placées sur les angles d’un mur. Elles évitent ainsi les chocs qui peuvent survenir à tout moment après un contact. Dans un parking ou un entrepôt par exemple, un véhicule, lors d’une manœuvre, peut facilement endommager les angles et occasionner un accident. L’impact est ainsi absorbé rapidement et la partie de l’angle touchée demeure intacte.

Les couleurs de la mousse de sécurité jouent aussi un rôle de prévention. Si pendant une manœuvre sur un engin ou dans la voiture, le conducteur est un peu distrait, le jaune vif combiné au noir captive l’attention. Le conducteur remarque ainsi mieux les bordures d’angles et les limites à ne pas franchir s’il veut éviter un accident dans l’enceinte du bâtiment.

Comment protéger les travailleurs et les installations avec les mousses pour angles de mur ?

En milieu professionnel et surtout industriel, les risques de chute et de glissement sont plus fréquents. Si, au cours d’une manœuvre, un ouvrier tombe et ne peut éviter un angle saillant par exemple, les dommages corporels peuvent être considérables. S’il est de surcroît en train de porter une charge pendant l’accident, les dégâts subis risquent d’être considérables au point de le rendre invalide.

L’installation des mousses de protection d’angles apporte une sécurité supplémentaire aux travailleurs. Pour rendre les angles saillants plus sûrs, les mousses montées dans beaucoup d’entreprises présentent une surface externe arrondie. En cas de contact physique violent d’un employé avec ces antichocs, il n’est pas évident d’enregistrer des blessures.

En usine, certaines machines conditionnent les choix d’aménagement de l’espace. Dans ce cas, le choix de cloisons est retenu pour sécuriser les appareils lourds. Chaque angle de pilier et autres sont ainsi pourvus des mousses de protection des angles. Pendant le travail au quotidien, les ouvriers font plus attention pour que la zone protégée ne soit pas endommagée. Cela va certainement avoir un impact sur la productivité de l’entreprise.