Entre la maîtrise des ressources et des coûts, le gain de productivité ainsi que la prévention des défaillances, la bonne gestion de votre parc informatique constitue un levier de performance. Elle garantit aussi la continuité de vos activités et votre pérennité. Dans ce cadre, il y a lieu de mener un ensemble d’opérations permettant de gérer, de configurer et d’optimiser les ressources qui constituent votre infrastructure informatique. On compte parmi celles-ci la mise en sécurité du parc dans son intégralité. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour protéger votre parc informatique ?
Sommaire :
Investissez dans un onduleur pour votre parc informatique
Par onduleur, on entend un dispositif fournissant une alimentation électrique aussi stable que continue à votre parc informatique. Cet appareil est utile en cas de coupures du réseau, de chutes de tension, de surtensions, de distorsions ou de pics.
On l’appelle alors alimentation sans interruption (ASI) ou, en anglais, uninterruptible power supply (UPS). En clair, un tel appareil évite que vos équipements informatiques (ordinateurs, routeurs, serveurs, imprimantes…) ne s’éteignent brusquement ou ne subissent des défaillances irréversibles.
Il vous laisse suffisamment de temps pour sauvegarder tout le travail en cours ainsi que vos données et de fermer vos logiciels en toute sécurité. Le même dispositif assure de surcroît la filtration et la régulation de la tension électrique pour éviter qu’elle ne fragilise votre matériel informatique. On distingue plusieurs types d’onduleurs.
Tout d’abord, on peut citer les modèles passifs ou off-line qui sont les plus simples et les plus économiques. Ils fournissent un courant alternatif à partir de leur batterie lors d’une coupure d’électricité ou lorsque le courant du réseau est trop faible. Ces dispositifs conviennent pour les parcs informatiques de faible envergure. Notez qu’ils sont raccordés directement à une source électrique.
On trouve ensuite les onduleurs interactifs, in-line ou line-interactive, qui se veulent plus performants et plus chers que les modèles précédents. Ces appareils régulent la tension en cas de fluctuation et prennent le relais du secteur en cas de coupures. Leur pilotage par microprocesseur, leur polyvalence et leur temps de commutation relativement court les rendent compatibles avec les parcs informatiques de taille moyenne.
Les onduleurs on-line ou double conversion sont sans doute les plus performants et les plus onéreux. Ils sont connectés en série et contrôlent continuellement la tension électrique. Ils sont constamment sur batterie, ce qui signifie qu’en cas de coupure, il n’y aura aucun temps de latence. Ce sont par ailleurs les seuls équipements capables de résoudre les problèmes de distorsions. Les onduleurs on-line constituent la solution ultime pour protéger votre parc informatique, d’autant plus s’il est composé de matériel sensible.
Quel que soit l’onduleur que vous souhaitiez choisir, au moment de l’achat, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. On cite notamment la puissance (à choisir en fonction de la consommation des appareils que vous allez lui connecter), l’autonomie, le prix, la marque, etc. Toute entreprise qui souhaite choisir son onduleur n’a qu’à s’orienter vers une enseigne spécialisée dans les équipements informatiques pour professionnels.
Envisagez une protection contre les surtensions
Une surtension peut provenir de vos appareils eux-mêmes ou être due à un phénomène extérieur, à l’instar de la foudre ou des fluctuations de tension sur le réseau. Quelle qu’en soit la cause, ce n’est en aucun cas un phénomène anodin. Elle peut bien entendu fragiliser sérieusement votre matériel et votre installation électriques. Le même souci peut aussi porter préjudice à vos collaborateurs, voire se solder par un incendie. Pour mettre votre infrastructure informatique à l’abri des surtensions, je vous suggère d’utiliser des parasurtenseurs.
En cas de surtension brutale, ces dispositifs absorbent l’excès de tension pour ensuite le dérouter à la terre afin de l’empêcher d’atteindre votre parc informatique. Ils sont intégrés dans les prises et multiprises et peuvent également se placer au niveau du tableau électrique. Pour choisir les parafoudres qui correspondent le mieux à votre infrastructure informatique, vous devez considérer plusieurs caractéristiques.
On note d’abord le niveau de protection qui est le voltage maximum que peut supporter le parasurtenseur sans laisser le courant vers votre matériel électrique. Il y a aussi la capacité d’absorption qui se rapporte à l’énergie maximale que le dispositif peut absorber sans être endommagé. En ce qui concerne les parafoudres à installer sur un tableau électrique, vous avez le choix entre les modèles de type 1, de type 2 et de type 3.
Les premiers sont conçus pour les installations munies d’un paratonnerre et pour lesquelles le risque de foudroiement est conséquent. Les deuxièmes conviennent aux installations alimentées par une ligne aérienne ainsi que pour les bâtiments ne disposant d’aucun paratonnerre. Les derniers sont utilisés pour compléter des parafoudres de type 1 et 2. On les place à proximité des équipements sensibles.
Diversifiez les connexions
Votre parc informatique a besoin d’une connexion internet stable et performante pour bien fonctionner. Or, il peut arriver que votre fournisseur rencontre des problèmes affectant la disponibilité ou la qualité du réseau. Pour minimiser les risques de coupures et de pannes de connexion qui peuvent perturber votre activité, voire vous mettre à l’arrêt, je vous conseille de diversifier vos arrivées internet.
Il vous est possible d’utiliser des lignes internet de différents fournisseurs d’accès. Vous pourrez de ce fait basculer d’une connexion à une autre en cas de problème et garantir la continuité de votre service. En diversifiant vos connexions, vous faites aussi le choix d’augmenter la bande passante disponible pour votre entité. Cela n’est pas négligeable si vous utilisez des logiciels ou des applications gourmandes.
Sauvegardez régulièrement vos données importantes
Les données faisant partie des composants majeurs de votre système informatique et étant primordiales pour votre bon fonctionnement, il est capital d’en garantir la sécurité. Pensez à les sauvegarder régulièrement pour ainsi les protéger des pannes matérielles, des erreurs humaines et des cyberattaques.
À tout cela s’ajoute la réduction des arrêts et le maintien d’une relation de confiance avec vos partenaires commerciaux. Assurez-vous que vos sauvegardes sont rigoureusement orchestrées. Je vous recommande aussi de prévoir au moins un point de sauvegarde à l’extérieur de votre entité. N’oubliez pas d’anticiper les éventuelles pertes de données en mettant en place des solutions de récupération efficaces.