« Quels débouchés y a-t-il après le DCG ? ». La question revient en boucle dans les écoles de comptabilité comme sur les forums spécialisés dans les questions d’orientation. Les débouchés après le DCG, Diplôme de Comptabilité et de Gestion, sont nombreux ! En réalité, il faut savoir que la finance fait partie des secteurs que la crise, économique ou sanitaire, ne touche pas… Un secteur porteur qui recrute à tour de bras !

Avec un DCG, vous pouvez postuler pour des postes dans des cabinets comptables en tant qu’assistant expert-comptable par exemple. Dans une PME, avec un DCG, vous pourrez prétendre à un poste de comptable, responsable de paie ou contrôleur de gestion junior. Dans une plus grande entreprise, vous commencerez en tant qu’assistant et gravirez les échelons pour obtenir, qui sait, un poste de responsable du service comptable un jour !

En entreprise, le responsable de paie est chargé des tableaux de bord relatifs aux employés. Son rôle est important dans la mesure où il touche directement aux salaires et aux accidents du travail. Règles sociales et législation du travail en entreprise : le responsable de paie élabore des rapports essentiels pour les managers et les dirigeants. Seuls ceux et celles qui ont une parfaite maîtrise des logiciels de paie et des méthodes quantitatives en finance sont aptes à l’exercer.

Le responsable comptable, quant à lui, assure un rôle important également. Encadrant la mise en place des comptes sociaux, chargé des procédures comptables, il ou elle s’occupe également de l’enregistrement des opérations financières. Est-il besoin de le préciser : organisation et rigueur font partie des prérequis pour prétendre à ce poste !

Pour travailler en cabinet comptable comme en entreprise, dans le privé ou dans le public, le DCG est un tremplin vers un avenir professionnel assuré dans le domaine de la gestion et de la comptabilité.