La certification Qualiopi est une véritable référence dans le choix d’un organisme de formation. Elle est attribuée aux prestataires de formation qui répondent à des exigences de qualité précises. En gros, elle offre une garantie de qualité pour les entreprises et les particuliers qui veulent suivre une formation spécifique. Si vous voulez booster votre chiffre d’affaires et vous démarquer de vos concurrents, je vous conseille vivement la certification Qualiopi. Mais justement, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une telle certification. Je vous livre ici des conseils pour maximiser vos chances de l’obtenir.

L’importance de la certification Qualiopi pour un prestataire de formation

La certification Qualiopi est une norme française qui offre aux clients une garantie sur la qualité d’une formation professionnelle. C’est une référence fiable qui aide les intéressés à faire le bon choix. De plus, cette certification est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour bénéficier de financements.

Les principaux avantages de la certification Qualiopi sont :

  • la garantie sur la qualité des formations professionnelles dispensées,
  • l’évaluation objective de la capacité de votre organisme à répondre aux critères de qualité applicables à votre activité de formation,
  • la possibilité pour les formateurs de prouver que les prestataires peuvent générer une formation de qualité supérieure et donc de meilleurs débouchés pour les apprenants,
  • la preuve de la conformité de l’organisme de formation aux exigences actuelles dans le monde de la formation professionnelle.

En bref, la certification donne de la crédibilité et de la légitimité aux organismes de formation. Bien sûr, une telle certification ne s’obtient pas par hasard. Son caractère strict est justement l’un de ses points forts. C’est la raison pour laquelle les organismes de formation décident souvent de faire appel à un organisme d’accompagnement Qualiopi qui aidera votre entreprise à se conformer aux exigences de la certification. Non seulement il vous guidera dans les améliorations à faire pour parfaire la qualité de vos services, mais il vous aidera aussi à travailler votre engagement envers la satisfaction de vos clients.

Familiarisez-vous avec les exigences du processus de certification

Afin d’être certifié Qualiopi, il faut d’abord connaître et maîtriser les différentes exigences de la certification. Votre organisme doit satisfaire aux critères en lien avec les contenus pédagogiques, l’animation de la formation, le suivi des participants, l’évaluation et l’amélioration continue.

Pour obtenir la certification Qualiopi, il faut que votre organisme prouve qu’il peut répondre aux différents critères du Référentiel National Qualité (RNQ). Ce sont des critères qui portent sur :

  • la qualité de la pédagogie appliquée,
  • le déroulé et le contenu des formations,
  • l’accompagnement des formés,
  • la gestion administrative et financière.

Le processus d’obtention de la certification Qualiopi commence par la connaissance des critères de qualité de la certification. Ensuite, vous devez mettre en place les programmes, les pédagogies et les méthodes d’apprentissage conformes aux exigences de la certification.

Vous devez aussi collecter les preuves nécessaires pour travailler la conformité de l’organisme de formation aux normes de la certification. Une fois ces étapes réalisées, vous devez choisir un organisme certificateur accrédité par le COFRAC. L’organisme certificateur va ainsi réaliser un audit et si la conformité de l’organisme aux critères d’évaluation est avérée, vous obtiendrez la certification Qualiopi.

Faites-vous accompagner dans votre démarche de certification Qualiopi

Comme je l’ai avancé plus haut, il est possible de vous faire accompagner dans la démarche de certification Qualiopi. De cette manière, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Ces organismes d’accompagnement connaissent parfaitement le fonctionnement de la certification et les conditions à remplir pour l’avoir.

Avec un organisme d’accompagnement, vous vous assurez que toutes les conditions sont remplies pour réaliser l’audit. L’organisme d’accompagnement va commencer par un audit de votre structure pour voir ce qu’il faut améliorer. Il va étudier la documentation et l’organisation interne pour voir si vous pouvez effectivement répondre aux critères imposés. Les professionnels qualifiés vont vous faire profiter de leur expertise et de leur expérience sur le sujet.

Assurez-vous que votre personnel est bien formé et informé

Dans le cadre de la certification Qualiopi, tous les détails sur vos prestations et le fonctionnement de votre organisme sont vérifiés. Ainsi, tous les membres de l’équipe sont impliqués. Assurez-vous que votre personnel est bien informé sur les normes et les bonnes pratiques pertinentes à adopter.

Prévoyez des sessions de formation si nécessaire pour les informer sur les réglementations à respecter, les critères à remplir pour être certifié. Il faut aussi définir des bonnes pratiques à adopter pour améliorer constamment vos services et répondre aux exigences et besoins des clients. Les échanges avec des acteurs externes (organismes spécialisés, formateurs…) sont importants pour maintenir votre position en tant qu’organisme de formation fiable.

Mettez en place un système d’audit interne pour une amélioration continue

La certification Qualiopi n’a pas une validité infinie. Il faut ainsi viser une amélioration continue pour vous préparer continuellement aux audits de surveillance et de renouvellement. Vous devez instaurer un système d’audit interne pour toujours vous améliorer et assurer la qualité de vos services. Vous devez aussi instaurer un système de collecte de preuves pour étayer la conformité de l’organisme et des pratiques aux exigences de Qualiopi.

D’ailleurs, il est essentiel de travailler sur l’amélioration continue une fois l’obtention de la certification effective. Il faut surveiller les processus et les résultats, procéder à l’analyse des données afin d’identifier les domaines et les pratiques à améliorer. C’est l’assurance d’améliorer la qualité de la formation que vous offrez à vos clients.

Notez que la certification Qualiopi a une validité de 3 ans. De plus, un audit de surveillance est organisé à mi-parcours pour vérifier que vous avez maintenu la qualité de vos prestations. Cet audit a généralement lieu 18 mois après l’obtention de la qualification. C’est ainsi loin d’être une certification acquise de manière définitive. Il faut toujours vous améliorer et vous mettre à jour pour ne pas avoir fourni les efforts initiaux en vain.

Au moment de l’audit, vous aurez aussi l’occasion d’échanger avec des experts, d’avoir des retours pour améliorer vos services et de monter en compétences. C’est ainsi une véritable opportunité pour améliorer la structure et les pratiques en place.