POEM est l’acronyme de Paid Owned and Earned Media. Il désigne les différentes manières selon lesquelles le contenu d’une marque peut être exposé auprès des consommateurs à travers les médias.

Comprendre le modèle POEM

Le modèle POEM peut être exploité au service de la visibilité de la marque sur les différents médias. Pour mieux le cerner, il faut se pencher sur chacune de ses composantes.

Le Paid media désigne les espaces publicitaires qui ont été achetés par la marque via les médias digitaux et des professionnels tels que la presse, les affiches publicitaires, les réseaux sociaux, etc. Le paid media a pour vocation d’augmenter la visibilité de la marque, cependant, son efficacité demeure modérée dans la mesure où l’indice de confiance des consommateurs dans la publicité est faible comparé au owned et earned media.

L’Owned media fait référence aux contenus qui sont conçus et diffusés par la marque sur ses propres supports. Il peut d’agir des infographies, des sites web, blogs, médias sociaux, etc. L’investissement dans ce type de contenus permet de toucher une population qualifiée et de la fédérer autour de la marque.

L’Earned media représente le contenu qui est généré par les consommateurs, les collaborateurs, les influenceurs, dont les avis, commentaires, les recommandations, etc. Ce contenu a un indice d’influence beaucoup plus élevé que les autres dans la mesure où il profite d’une meilleure perception par le public. La marque n’ayant aucun contrôle sur ce dernier, les consommateurs ont tendance à faire plus confiance à ce type de contenu.