Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés au monde. Depuis son lancement, cette application a connu un incroyable développement qui a attiré l’attention des plus grandes entreprises du numérique. Elle a donc été rachetée par l’une des célèbres sociétés du GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Je vous propose d’en savoir plus à travers ce guide.

Description et présentation d’Instagram

Le réseau social Instagram est un service gratuit de partage de photos et de vidéos utilisé par des milliers de personnes sur le plan mondial. Connue aujourd’hui comme l’application de photographie la plus populaire, la plateforme a été créée en 2010 par l’américain Kevin Systrom et le brésilien Mike Krieger. Dès son lancement le 6 octobre 2010, l’application était disponible uniquement en version iOS pour les smartphones Apple.

La version Android est lancée quelques mois plus tard en avril 2012. Bien avant cette arrivée d’Instagram dans l’univers Android, la plateforme avait déjà un impact très significatif sur les internautes. Quelques mois après son lancement, sa base d’utilisateurs s’est rapidement développée, avec des milliers de comptes actifs chaque jour entre 2010 et 2012.

Quel GAFAM détient Instagram ?

Avec son succès fulgurant, Instagram a très vite commencé par s’imposer comme un réseau social phare de son époque. Conscient de la concurrence que la startup peut représenter pour sa société, Mark Zuckerberg (propriétaire de Facebook) décide alors de la racheter à ses fondateurs. En 2012, le groupe Facebook, une société du GAFAM, rachète ainsi l’application de partage de photos et de vidéo pour 1 milliard de dollars.

Depuis cette acquisition, Instagram a continué de se développer pour se positionner dans le Top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. En 2022, la plateforme compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. C’est principalement dû à ses fonctionnalités qui ne cessent d’être améliorées. Parmi celles qui sont les plus intéressantes, on peut mentionner par exemple :

  • la messagerie directe intégrée,
  • l’outil Instagram Analytics,
  • la publicité Instagram,
  • la connexion à d’autres réseaux sociaux,
  • la création de comptes professionnels…

Ces différentes fonctions permettent aux utilisateurs de publier des posts et d’interagir avec leurs contacts, mais aussi de développer leurs activités en ligne. Tout cela fait d’Instagram un réseau social particulièrement utilisé par les internautes partout dans le monde.

GAFAM : que signifie cet acronyme ?

GAFAM est un acronyme qui fait référence à Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, les cinq plus grandes entreprises technologiques des États-Unis. Ces géants du numérique et de la technologie sont classés parmi les marques les plus valorisées sur le marché économique mondial. Ils interviennent principalement dans le domaine de l’innovation et proposent des services tels que la messagerie internet, la publicité digitale, l’hébergement web, les logiciels…

Depuis la dernière décennie, les GAFAM ont su imposer leur domination sur le web et le marché de la technologie en rachetant de nombreuses plateformes et applications pouvant les concurrencer. Le rachat de la startup Instagram par Facebook (Meta) en est un exemple parmi tant d’autres. C’est également dans ce cadre que Google avait racheté YouTube en 2006, consolidant ainsi sa place de leader mondial de la recherche internet.


Source :

https://www.shopify.com/fr/blog/statistiques-instagram