Dans le domaine des équipements et produits sportifs, Nike fait clairement partie des marques les plus reconnues au plan mondial. Très souvent associée à de vraies légendes du sport comme Michael Jordan ou Serena Williams, elle a su se bâtir au fil du temps une excellente image de marque auprès du grand public. Le logo de Nike a aussi évolué pour s’adapter à l’expansion de l’entreprise américaine.

Comment le logo Nike est-il né ?

Initialement appelée Blue Ribbon Sport, la société Nike fut créée en 1971 par Bill Bowerman et Phil Knight. Elle est située à Beaverton dans le comté de Washington dans l’Oregon. Pour traduire visuellement les ambitions de la société de manière originale, il fallait trouver un logo simple, mais qui parlerait à tous.

Ce fut l’étudiante en design graphique Carolyn Davidson qui fut chargée par la firme naissante de la conception de ce dernier. C’est ainsi qu’en 1971, le logo « Swoosh » fut conçu pour 35$ par la toute jeune étudiante de l’Université de Portland. Pour la petite histoire, Nike, alors devenue une grande marque, remerciera gracieusement Carolyn en 1983 en lui offrant 500 actions de la marque et une bague en or sertie de diamants représentant le logo.

La signification du logo Nike

Depuis 1971, tous les produits de la marque affichent le logo « Swoosh », qui consiste en une virgule posée à l’envers et à l’horizontale. Cependant, c’est en 1972 que les chaussures de sport commencent elles aussi à porter la fameuse virgule. La marque Nike a construit sa notoriété grâce à son « Swoosh », un logo commercial assez simple et rapidement reconnaissable. Il a permis à l’entreprise de s’inscrire dans un socle de références communes.

Le « Swoosh » de Nike fait référence à la mythologie grecque. C’est le symbole de l’aile de Niké, la déesse grecque de la victoire. Dans la Grèce antique, on croyait que les victoires enregistrées lors des batailles étaient dues à cette déesse. Couplé au slogan « Just Do It », le « Swoosh » s’intègre dans un storytelling destiné à faire croire que les produits et équipements du géant américain sont des must have pour profiter pleinement de toute activité et connaître le succès. Dans la vie courante ou pour les compétitions et entraînements sportifs, l’échec n’est pas une option avec Nike.

Pour certains, le « Swoosh » évoque la vitesse et la performance. Cela contribue fortement au fait que la firme enregistre des records de vente à chaque nouvelle sortie de produit.

Les couleurs rouge et blanc sur le logo ont également des significations précises. La couleur rouge symbolise la passion, la joie et l’énergie que doit procurer la consommation des produits Nike. La couleur blanche fait référence à la pureté et à la noblesse de la marque.

Jusqu’en 1995, le logo Nike représentait le nom de la société. Il était écrit en caractères majuscules avec une police Futura Bold. Par la suite, Nike abandonna le nom pour ne garder que son emblème : la virgule « Swoosh ».

Le logo Nike est ainsi devenu une véritable icône intergénérationnelle. Il illustre aujourd’hui des campagnes de communication toujours plus engagées du géant américain.

Si vous souhaitez avoir d’autres informations sur le logo Nike, je vous recommande cette vidéo :

Vidéo intitulée “Histoire de logo: NIKE” par “BALO”