Vous tenez peut-être une page ou un site web et vous rendez compte que vous ne monétisez pas votre contenu digital. Il est vrai qu’un blog, s’il est seulement partagé sur des réseaux sociaux ordinaires, n’apporte rien de plus que des lecteurs qui s’abonnent à votre page. C’est le cas par exemple si vous êtes un photographe professionnel. Cette voie ne vous mène pas concrètement vers la monétisation directe de votre contenu. Découvrez alors trois solutions efficaces pour parvenir à monétiser du contenu digital.

Optez pour un réseau social privé pour monétiser votre contenu

Il existe actuellement des réseaux sociaux privés mis en place pour monétiser directement votre contenu. Ces plateformes fonctionnent comme des réseaux sociaux ordinaires, à quelques détails près. Si le gain d’argent s’effectue de façon plus subtile avec les réseaux ordinaires, ces réseaux privés proposent plusieurs manières de gagner directement de l’argent. C’est le cas de quelques plateformes telles que Onlyfans, Mym Fans ou encore Swame. Les deux premières existent depuis 2019, quant à la dernière, elle est plus récente. Comme on peut le voir avec la présentation de la plateforme Swame, il est assez facile de monétiser son contenu digital.

Le fonctionnement de ces plateformes est basé sur l’échange d’un contenu (texte, photo, vidéo, etc.) avec de l’argent direct. L’abonné paie chaque mois des frais d’abonnement pour l’accès à la plateforme. Cela les distingue des réseaux sociaux ordinaires comme Facebook ou Instagram où tout se fait gratuitement. Il existe plusieurs offres possibles pour accéder aux contenus présents dans le réseau privé. Si vous songez à monétiser votre contenu, pensez à entrer en contact avec ces réseaux sociaux privés. Une telle plateforme vous proposera diverses manières de générer des gains, parmi lesquelles le système d’abonnement, l’accumulation de points, l’échange privé, la demande d’un contenu personnalisé ou encore le système de pourboire.

Monétisation de contenu : la création d’un e-book

La création d’un e-book est également un projet de monétisation de contenu digital. Un e-book est un livre électronique écrit le plus souvent en format EPUB ou PDF qui peut être lu par une lisseuse, une tablette ou un téléphone portable. Le contenu est alors téléchargé depuis sa source et s’ouvre dans des applications dédiées. Pour la création de votre e-book, je vous recommande vivement de le scinder en deux avec la partie gratuite qui servira d’encart publicitaire et la partie complète qui sera payante. C’est une solution très efficace pour monétiser votre contenu digital.

Si vous écrivez par exemple des e-books qui se focalisent sur l’île Maurice, vous devez mettre en place un premier guide qui parle vaguement de votre voyage sur l’île : les restaurants, les plages, les monuments, etc. Celui-ci peut être téléchargé gratuitement pour donner un avant-goût à vos lecteurs. Il ne sera pas réellement gratuit puisque vous pouvez demander en contrepartie les adresses email de ces derniers pour les informer de l’existence de votre blog. Dans le deuxième guide, je vous conseille de réunir toutes les informations et les détails que vous pouvez avoir pour enrichir votre e-book payant. Ainsi, vous pourrez suggérer au lecteur de télécharger la version complète, mais payante.

Pensez au marketing d’affiliation

Il est vrai que le marketing de contenu est un moyen qui accordera une place de choix à votre marque dans le milieu du web. Je vous conseille néanmoins de penser plutôt au marketing d’affiliation pour faire passer votre potentiel à un degré plus élevé. Ce marketing d’affiliation génère 16 % des ventes en ligne actuellement. Si vous ne connaissez pas son principe, notez que ce système est assez simple à mettre en place. Un propriétaire de site web, affilié ou éditeur, effectue la promotion d’un produit ou d’un service sur son blog ou ses réseaux sociaux. Il met un lien d’affiliation vers une page pour que le lecteur puisse acheter directement le produit ou le service.

L’éditeur gagne un pourcentage de trois manières possibles. Il peut recevoir une commission d’affiliation par vente, une commission d’affiliation par clics ou une commission d’affiliation par prospect. Vous pouvez déterminer avec votre partenaire d’affiliation ce qui vous convient le plus. Votre site web devient alors un générateur de revenus passifs. Vous êtes en charge de tous les travaux de marketing. Cette option est très fiable puisque 81 % des annonceurs sont déjà membres de la scène de marketing d’affiliation.

Pour associer cette idée à votre contenu digital, vous vous demandez peut-être ce que vous devez faire. Par exemple, si vous écrivez un article sur le régime alimentaire, vous pouvez diriger votre visiteur vers des marques qui proposent des produits minceur. Ce partenariat vous amène à monétiser votre contenu digital et celui de votre partenaire par la même occasion. À chaque fois qu’un lecteur lira votre contenu, il cliquera sur le lien pour voir le produit minceur qui se rapporte à votre article.