En France, de nombreux travailleurs optent désormais pour la micro-entreprise ou l’auto-entreprise afin de bénéficier des avantages offerts par la loi. Il a été démontré que 60 % des entreprises créées en 2022 sont des microentreprises. S’il suffit de faire une déclaration d’activité pour être enregistré par l’administration, vous êtes soumis à d’autres obligations comme l’ouverture d’un compte bancaire dédié. Pourquoi choisir une banque en ligne pour vos activités professionnelles ? Comment choisir un compte adapté en tant qu’auto-entrepreneur ?

Auto-entrepreneur : les avantages de choisir une banque pro en ligne

L’une des principales raisons d’opter pour un compte bancaire en ligne en tant qu’auto-entrepreneur est de bénéficier de frais bancaires réduits. Certains établissements offrent même une solution gratuite pour la gestion de compte. Les services proposés par une banque pour les auto-entrepreneurs en ligne s’adaptent facilement à leurs besoins, notamment pour ceux qui viennent de se lancer.

Il peut arriver par exemple qu’une entreprise laissée de côté temporairement ne fasse pas de chiffre pendant un moment. Dans ce genre de situation, vous apprécierez avoir une banque qui vous comprend et qui ne vous fait pas payer de frais inutilement.

Les banques en ligne sont aussi simples à utiliser et très rapides pour les différentes démarches. Vous pourrez accéder à votre compte via une application bancaire mobile proposant plusieurs fonctionnalités. En tant qu’auto-entrepreneur, vous pourrez par exemple consulter l’historique de vos transactions bancaires à tout moment pour vous occuper de votre gestion comptable.

Quel type de compte est recommandé pour un auto-entrepreneur ?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez besoin d’un compte bancaire pour réaliser vos transactions professionnelles. En principe, vous pourrez vous contenter d’un compte courant portant votre nom. La création d’un compte bancaire professionnel peut cependant vous faire bénéficier de plusieurs avantages comme :

  • un découvert plus élevé,
  • des prêts destinés spécialement aux professionnels,
  • l’accompagnement personnalisé d’un conseiller,
  • l’utilisation d’un terminal de paiement,
  • un chéquier au nom commercial de votre entreprise.

Les établissements bancaires en ligne peuvent proposer bien d’autres services aux auto-entrepreneurs. Un compte en banque professionnel permet aussi de séparer vos transactions personnelles, ce qui simplifie les justifications en cas de contrôle de l’URSSAF.

D’un autre côté, la loi PACTE du 22 mai 2019 demande aux entrepreneurs d’avoir un compte dédié à leur activité professionnelle. Cela devient une obligation quand vous réalisez un chiffre d’affaires annuel dépassant 10 000 euros sur deux années consécutives. Il est donc souvent préférable d’y souscrire dès le départ.

Banque

Comment choisir la meilleure banque en ligne pour un auto-entrepreneur ?

Un auto-entrepreneur doit prendre en compte plusieurs éléments pour choisir sa banque en ligne. Les moyens de transactions proposés par l’établissement bancaire seront déterminants dans votre activité. La banque peut vous délivrer par exemple une carte bancaire gratuite ou accepter que vous en ayez plusieurs.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez souvent besoin d’encaisser des chèques ou d’en délivrer dans le cadre de votre activité. Les paiements sans contact sont aussi d’une grande utilité selon votre secteur. Vous devez donc vous assurer que votre banque en ligne propose des services adaptés à votre profession.

Pensez également à vérifier le volume de transaction et les devises acceptées si votre auto-entreprise doit traiter avec des partenaires internationaux. Les offres bancaires peuvent être plus intéressantes d’un établissement à un autre selon le nombre de paiements, de virements bancaires et d’encaissements que vous prévoyez. Vous pourrez consulter les éventuels financements disponibles si vous souhaitez financer votre développement.