Quel est le montant de ton salaire ? Combien gagnes-tu ? Voilà quelques-unes des questions les plus taboues en France. Que ce soit en famille ou dans le milieu professionnel, il est presque indécent de parler ouvertement d’argent. De plus, les préjugés contre les personnes riches sont très nombreux et relèvent généralement de l’imaginaire. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cela ? Quelles sont les fausses croyances les plus répandues dans notre société au sujet de l’argent ? Quel est l’état d’esprit qu’il faut adopter pour s’affranchir de ce tabou ? Je vous propose dans ce guide un gros plan sur le sujet.

Comment la richesse est-elle perçue en France ?

Les riches ne sont pas les personnes les plus appréciées dans l’Hexagone. D’après les résultats de ce sondage réalisé par l’IFOP, 78 % des Français estiment qu’il est mal perçu d’être riche. Sur les 22 % restants qui pensent le contraire, seuls 3 % indiquent que le fait d’être nanti est « très bien perçu ». Cela explique pourquoi la plupart des personnalités de la télévision et du cinéma sont réticentes à l’idée de dévoiler leur salaire. Elles craignent tout simplement d’être rejetées ou étiquetées.

Selon la même étude :

  • 76 % de la population estime que c’est une bonne chose de vouloir gagner beaucoup d’argent ;
  • 37 % des Français se fixent comme objectif personnel de devenir riches (seulement 8 % d’entre eux ont un objectif clair en tête).

Toutes ces statistiques permettent d’aboutir à une conclusion unanime : le rapport à l’argent de la majorité des Français est compliqué.

Pourquoi cette perception négative de la richesse ?

Le tabou de l’argent au sein de notre société est dû à 3 principaux facteurs :

  • L’héritage socioculturel ;
  • Les idées reçues sur la richesse ;
  • Les médias.

Voici comment, de façon inconsciente, l’on peut arriver à avoir un mauvais rapport à l’argent.

La part de l’histoire

La France est un pays traditionnellement catholique dont la culture a longtemps diabolisé l’argent et la richesse. L’avidité est d’ailleurs considérée dans le catholicisme comme l’un des sept péchés capitaux. Au fil de l’histoire, les riches ont donc été vus comme des personnes dont il fallait se méfier. Selon la politologue et sociologue française Janine Mossuz-Lavau, le marxisme a également joué un rôle très important dans le développement de ce tabou historique autour de l’argent. Cette doctrine qui condamne le profit et prône l’égalité entre les classes sociales a profondément modelé les mentalités dans l’Hexagone.

Dans d’autres pays, comme aux États-Unis, le rapport des gens à l’argent est complètement différent. Au lieu de faire naître le mépris (ce qui est effectivement plus simple), la réussite d’une personne est plutôt une source de motivation pour les moins fortunés. L’Américain lambda n’éprouvera par exemple aucune gêne à s’inspirer de la richesse d’un entrepreneur à succès afin de gagner plus d’argent lui aussi. Cette différence de mentalité est due en partie à la culture protestante des pays anglo-saxons. Pour eux, réussir dans les affaires est une bénédiction divine et non un péché.

Pourquoi les Français ont-ils du mal à parler d'argent ?

Pourquoi les Français ont-ils du mal à parler d’argent ?

Les idées reçues

De nombreuses idées reçues sur la richesse favorisent un mauvais rapport à l’argent. Par exemple, dans notre société, on a tendance à penser spontanément qu’une personne riche a acquis sa fortune par des moyens malhonnêtes. L’exemple qui vient le plus souvent à l’esprit est celui de certaines grandes entreprises agroalimentaires ou pharmaceutiques qui se font des millions d’euros au détriment de notre santé. Certes, ce cliché peut parfois être vrai, mais la plupart du temps c’est faux.

Une autre croyance populaire généralement fausse et qui influence souvent le rapport des gens à l’argent est relative au comportement des riches. Selon les résultats de l’étude de l’IFOP mentionnée plus haut, 82 % des Français pensent que les personnes fortunées n’ont pas un comportement exemplaire. En bref, l’argent est considéré comme un bien qui pervertit son détenteur. C’est d’ailleurs ce qui fait que beaucoup de personnes ont du mal aujourd’hui à se fixer comme objectif de vie de devenir riche.

Les médias

Les clichés sur l’argent sont également véhiculés dans une certaine mesure par les médias. Ainsi, il n’est pas rare de voir à la télévision des émissions qui mettent en avant les tendances extravagantes des riches ou leurs déboires judiciaires. Les chefs d’entreprises qui délocalisent leurs usines et font perdre à des milliers de travailleurs leur emploi font également très fréquemment la une des journaux.

À l’opposé, on voit très peu d’émissions qui présentent réellement la richesse comme le fruit d’un dur labeur. On oublie également souvent de donner les impacts positifs de leur réussite (rien que pour la création d’emploi…).

Dans un tel contexte, il est très difficile pour le grand public de se forger une opinion équilibrée et objective sur l’argent. Heureusement, cette tendance est en train d’être progressivement inversée avec la démocratisation d’internet.

L’état d’esprit qu’il faut adopter vis-à-vis de l’argent

S’affranchir des tabous au sujet de l’argent n’est pas toujours chose aisée. Cependant, il est possible d’y arriver lorsqu’on se met dans les bonnes conditions. Pour changer votre rapport à l’argent et mettre toutes les chances de succès de votre côté, voici le mindset qu’il faut avoir.

La richesse se crée avec du travail

Pour gagner de l’argent dans notre monde, il faut beaucoup travailler. Les entrepreneurs à succès sont ceux qui réussissent à créer de la valeur et à être les meilleurs dans leurs domaines (et les plus visibles).

Ainsi, lorsqu’il est question d’argent, ne pensez pas systématiquement à des personnes qui se sont enrichies de façon malhonnête. Pensez plutôt à des exemples comme celui du cuisinier du coin qui a travaillé dur pendant plusieurs années pour ouvrir un puis deux, puis 20 restaurants. Son succès provient de la valeur qu’il a réussi à créer au fil des années, de ses efforts, de sa rigueur et non d’un quelconque gain malhonnête. Cette manière de penser vous permettra de changer progressivement d’état esprit pour réussir dans la vie.

L’argent est une énergie, pas une mauvaise chose

Qu’on le veuille ou non, l’argent est le moteur de toutes les activités commerciales. Par exemple, si vous décidez de lancer un business, sa raison d’exister ou son essence sera au moins en partie l’argent. Les encaissements et les décaissements peuvent même être assimilés à l’expiration et à l’inspiration de votre business. Sans cela, il ne peut pas vivre, exactement comme le corps humain.

Mais cela ne signifie pas que l’argent est votre raison de vivre ni une fin en soi ou encore une mauvaise chose. Vous pouvez très bien vous servir de votre fortune pour aider les gens, pour soutenir des causes humanitaires ou pour faire une multitude de bonnes actions. Considérez toujours l’argent que vous gagnez comme un simple moyen d’échange, une énergie qui circule et dont vous n’avez pas le monopole. Ce mindset vous permettra de garder un point de vue équilibré sur la richesse.

L’argent ne change pas les gens, il amplifie leur personnalité

Contrairement à la croyance populaire, l’argent ne transforme pas une personne. Il amplifie juste sa nature, c’est-à-dire ce qu’elle est réellement au plus profond d’elle-même. Concrètement, une personne mauvaise deviendra très mauvaise si elle devient riche, alors qu’une bonne personne restera une bonne personne avec juste plus de moyens pour faire le bien autour d’elle.

Donc, si vous faites partie des gens qui ont peur de devenir riches parce qu’ils craignent de changer en mal, alors vous n’avez en réalité aucun souci à vous faire. Demandez-vous plutôt qui vous êtes réellement et dites-vous qu’avec le pouvoir de l’argent, vous serez une meilleure version de vous-même.

L'argent ne change pas les gens, il amplifie leur personnalité

L’argent ne change pas les gens, il amplifie leur personnalité

Les rapports conflictuels avec l’argent : un frein à la réussite

Avoir des rapports conflictuels avec l’argent peut empêcher une personne de réussir ce qu’elle entreprend. Si vous souhaitez lancer un business et avoir de nombreux clients, vous devez vous rendre à l’évidence que la conséquence directe sera que vous créerez de la richesse. Dans le même temps, si avoir de l’argent vous gêne, alors vous mettrez inconsciemment en place des stratégies qui saboteront votre projet dans l’œuf. En d’autres termes, vous ferez de mauvais choix stratégiques sans vous en rendre compte. Voilà pourquoi il faut être entièrement en phase avec les objectifs que vous vous fixez, les moyens qu’il vous faut pour les atteindre et les conséquences de leur concrétisation.

Prenons par exemple quelqu’un comme Cristiano Ronaldo qui, à un moment donné de sa vie, s’est fixé comme objectif de devenir le meilleur joueur du monde. Pour y arriver, il s’est énormément entraîné sans être gêné par le gros salaire qu’il touchait. La conséquence, c’est qu’actuellement, il est non seulement l’un des meilleurs joueurs du monde, mais aussi l’un des sportifs les plus riches de la planète. À aucun moment il n’aura été considéré comme égoïste ou égocentrique en raison de ses objectifs. Au contraire, c’est un véritable modèle pour tous les sportifs.

C’est exactement la même chose dans le monde de l’entrepreneuriat. Réussir demande une grande détermination et une remise en question personnelle permanente. Ne laissez pas des clichés sociétaux vous empêcher de concrétiser vos rêves.

Ce que vous pouvez retirer de tout cela, c’est que le poids de l’histoire et les nombreuses idées reçues sur les riches font que la majorité des Français ont un rapport à l’argent bien souvent compliqué. Fort heureusement, il est possible de se libérer de ces préjugés en adoptant le bon état d’esprit. Fixez-vous des objectifs clairs et mettez-vous dans les bonnes conditions pour les atteindre. Gardez à l’esprit que l’argent en soi n’est pas mauvais. Il vous donne plutôt le pouvoir de réaliser des choses que vous n’auriez pas pu faire auparavant.

Résumé de cet article sur le tabou de l’argent en France

🔍 Comment la richesse est-elle perçue en France ?

Comme vous le savez, la richesse est mal perçue en France. D’après une étude ifop (lien dans l’article) 78 % des Français estiment qu’il est mal perçu d’être riche. D’autres chiffres intéressants sont mis en avant dans cette étude.

🤔 Pourquoi cette perception négative de la richesse ?

Cela vient d’après moi de plusieurs facteurs… Tout d’abord l’Histoire a un grand rôle dans ce tabou. Mais il y a également les médias et les idées reçues qui entrent en compte. Je vous explique tout cela dans cet article.

❌ Les rapports conflictuels avec l’argent : un frein à la réussite

Le fait d’entretenir des rapports conflictuels avec l’argent peut empêcher une personne de réussir ce qu’elle entreprend. Un paragraphe entier est consacré à ce phénomène. Rassurez-vous, le fait de devenir riche ne rend pas une personne mauvaise. L’argent ne fait que d’amplifier leur personnalité.