Pour une meilleure productivité au sein d’une entreprise, il faut que tous ses départements puissent communiquer de façon fluide les uns avec les autres. Elle doit donc adopter un système de communication interne à la fois efficace et sécurisé. L’une des meilleures solutions pour répondre à ce besoin est d’opter pour l’installation d’un central téléphonique VoIP au sein de l’entreprise. Ce système de communication qui a été développé ces dernières années présente plusieurs avantages non négligeables pour l’entreprise. Je vous fais découvrir tout ce qu’il y a à savoir à propos du central téléphonique.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un central téléphonique VoIP ?
Le central téléphonique VoIP (Voice Over Internet Protocol) est un réseau de télécommunication privé qui, à travers internet, permet à une entreprise de communiquer efficacement en son sein. Il permet à tous les employés de l’organisation de passer et recevoir des appels à partir d’un téléphone fixe de l’entreprise. De par son fonctionnement, la téléphonie VoIP présente plusieurs avantages pour la société qui l’adopte comme système de communication. En premier lieu, il est très simple à utiliser, et par conséquent accessible à tous les employés, peu importe leur rôle dans l’entreprise.
Le central téléphonique est également une solution économique, qui permet à l’entreprise de réduire considérablement le budget communication annuel, que nécessite un système téléphonique traditionnel. Cet avantage économique constitue l’une des raisons majeures pour lesquelles la plupart des sociétés se tournent vers ce système de télécommunication.
Comment fonctionne le central téléphonique VoIP ?
Le fonctionnement d’un central téléphonique VoIP repose sur l’utilisation du réseau internet, contrairement au central classique qui se sert de lignes téléphoniques physiques. Son hébergement s’effectue en ligne, et il est pris en charge par un IPBX, un PABX ou encore dans un cloud. Au cours d’une communication via un central VoIP, la voix de chaque interlocuteur est :
- traitée comme une donnée numérique à partir du téléphone IP utilisé,
- canalisée par le microphone,
- numérisée et comprimée en codec,
- transformée en paquets numériques, qui seront ensuite transmis par internet au destinataire.
Tout ce processus de conversion s’effectue en une fraction de seconde, ne permettant aucun trou dans la communication entre les deux interlocuteurs. Ces derniers ont par conséquent une discussion instantanée, tout comme s’ils utilisaient un système de téléphonie classique.
Quelle est la fiabilité de la technologie VoIP ?
La technologie VoIP présente une fiabilité importante, car elle est dotée d’un système de cryptage de loin plus sécurisé que celui des lignes traditionnelles. Opter pour un central téléphonique VoIP vous met donc à l’abri des risques de piratage de communication privée auxquels sont exposées la plupart des entreprises. De plus, étant donné qu’elle fonctionne avec un système de communication interne, le décryptage des données depuis l’extérieur de l’entreprise est quasiment impossible.
Toutefois malgré sa fiabilité, la technologie VoIP ne fonctionne de manière exclusive que lorsqu’elle est connectée à un réseau internet. En cas de panne internet, le central téléphonique VoIP arrête automatiquement de fonctionner jusqu’à ce que la panne soit rétablie. Pour contourner cette situation, vous pouvez adopter plusieurs solutions, dont entre autres l’alimentation de secours sur batterie. Vous pouvez également associer à votre réseau internet, un générateur d’urgence, qui assure la génération d’électricité en cas de panne, jusqu’à résolution du problème.