Le data driven design est une méthode de conception UX qui se base sur les données pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site ou du design d’un produit. Concrètement, en quoi consiste cette méthode de conception ? Quelle est son importance et comment introduire un processus de conception axé sur les données dans son entreprise ?

Qu’est-ce que le data driven design ?

Le data driven design est une technique de l’UX design (conception de l’expérience utilisateur) qui repose sur la collecte et l’analyse des données. Il s’agit d’un processus de développement et d’amélioration qui s’appuie sur des éléments qu’il est possible de mesurer. Il n’est pas uniquement question de recueillir et d’analyser la data au cours du processus UX. Il est essentiel d’exploiter la donnée et de l’intégrer à chacune des étapes. Ceci permet une prise de décision juste et éclairée sur tout le processus de conception.

De nombreux designers projettent encore leur comportement sur les utilisateurs. Ils ignorent les données et se fient uniquement à leur instinct ou aux « meilleures » pratiques. Leur prise de décision s’appuie donc essentiellement sur leurs ressentis, leurs pensées et leur expérience passée sans prendre en compte les réalités actuelles. Cette forme de conception conduit à un gaspillage d’argent et de temps.

En effet, en procédant de la sorte, le risque pour les concepteurs de créer des solutions inefficaces ou inintéressantes est très grand. Ceux-ci sont alors obligés de procéder à des modifications ou à une reprise de leur conception. Ceci nécessite du temps et des frais supplémentaires et constitue ainsi une perte de temps et d’argent considérable. L’utilisation des données est donc le meilleur moyen pour obtenir de bons résultats et concevoir un produit réussi.

Pourquoi le data driven design est-il aussi important ?

Les designers ne peuvent pas prédire à coup sûr le souhait des utilisateurs. Même le meilleur concepteur au monde ne peut connaître de façon exacte ce que ces derniers recherchent réellement. Pour garantir le succès de son produit, le designer doit connaître ce qui motive et fait réagir les utilisateurs. Il doit également s’assurer que le produit conçu répond bel et bien à leurs besoins.

Les données livrent de précieuses informations sur le comportement des utilisateurs. Elles renseignent sur leurs habitudes, leurs préférences, ce qu’ils aiment ou pas, ce qui les motive, ainsi que la manière dont ils interagissent avec les produits numériques. Un concepteur qui connaît les besoins, les envies et les souhaits des utilisateurs va au-delà des hypothèses émises. Il comprend mieux la façon dont le produit doit être créé pour qu’il soit réellement fonctionnel.

La collecte, l’analyse et l’exploitation de ces données de manière efficace aident donc les équipes à prendre de bonnes décisions sur l’ensemble du processus de conception. Ce qui permet de créer des solutions efficaces et objectives. On évite non seulement le gaspillage d’argent, mais également les pertes de temps.

data driven design

Quelles sont les données qui doivent être exploitées ?

Lorsqu’on parle de « données », on pense immédiatement aux données quantitatives qui sont en réalité des éléments quantifiables et mesurables. Ces éléments répondent à des questions comme « combien ou à quelle fréquence ». Ces données sont obtenues à partir de la réalisation de tests A/B ou multivariés, d’enquêtes sur de grands échantillons, d’analyses de sites web, etc.

Cependant, les « données » ne renvoient pas uniquement aux chiffres. Elles comprennent également les données qualitatives. Ces types de données font référence aux éléments qui ne peuvent être exprimés en valeur numérique. Ils répondent à la question « pourquoi » et à travers ces datas, on obtient des informations sur les opinions, les observations, les motivations, les raisonnements, les sentiments et les attitudes des utilisateurs.

On obtient les données qualitatives en procédant à des entretiens, des analyses de concurrents, des études de journal, des groupes de discussion, des études de comportement, etc. Notez donc que les designers n’exploitent pas uniquement les données quantitatives. Ils ont également besoin d’utiliser les données quantitatives, en particulier celles qui renseignent sur le comportement des utilisateurs.

Comment démarrer un processus de data driven design en entreprise ?

L’introduction d’un processus de data driven design au sein d’une entreprise se fait en plusieurs étapes.

Permettre l’accès aux données

La première chose à faire pour garantir le fonctionnement du processus de data driven design est d’assurer l’accès aux données aux personnes clés. Dans les grandes entreprises, on constate que le flux d’information entre les différents départements est souvent limité. Ce qui constitue un frein à la mise en œuvre de ce processus de data driven design. Les données quantitatives et qualitatives qui seront utilisées par les concepteurs doivent être représentées de manière compréhensible et pas seulement sous forme de données brutes.

Vous devez discuter avec votre équipe pour trouver le meilleur moyen de partager ces informations au sein de votre société entre les concepteurs et les data specialists. Veillez à ce que l’obtention des informations nécessaires soit la plus aisée possible pour tous.

Établir des objectifs clairs et réalistes

Il est important d’avoir une idée bien précise de ce que vous allez accomplir avant d’entamer la collecte des données. Vous devez fixer clairement vos objectifs pour mettre en œuvre de manière efficace cette approche basée sur les données. Vous souhaitez concevoir un produit totalement nouveau ou vous voulez simplement apporter des améliorations à l’existant et en faire une nouvelle itération plus performante ? Selon votre objectif, le processus de collecte des données sera différent.

Vous devez vous assurer que vos objectifs sont réalisables. Outre les données, des facteurs supplémentaires (faisabilité, coût, temps) devront influencer votre décision. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas toujours réaliste ou profitable de reprendre complètement le produit. Parfois, il est préférable de modifier simplement l’existant.

Créer une ou des hypothèses

Une fois que vous savez pourquoi vous collectez des données, vous pouvez passer à la création d’une ou de plusieurs hypothèses. Les hypothèses s’utilisent dans les recherches scientifiques, mais les principes sont les mêmes lorsqu’on crée une expérience UX. Cependant, il ne faut pas confondre l’hypothèse et la théorie.

La première s’apparente à une supposition prédictive, alors que la seconde se définit comme un ensemble de connaissances renforcées par des données qui expliquent des phénomènes. La création d’une hypothèse pour la recherche UX est semblable à celle d’une expérience scientifique. Puisque les mêmes règles s’appliquent.

Avoir une stratégie data driven

Lors de cette étape, il est nécessaire de se poser les questions suivantes : comment choisir ce qui sera testé ? Par où faut-il commencer la recherche ? Il n’est pas judicieux de tester tout ce qui peut l’être. Non seulement il est possible que les résultats ne suggèrent pas de changement avec un véritable impact, mais vous pouvez également perdre votre crédibilité aux yeux des décideurs.

Avec les quelques données que vous possédez sur le comportement des utilisateurs, vous pouvez commencer par appliquer les différentes techniques basées sur les données. Après vous y être habitué, vous pouvez réfléchir à d’autres techniques de collecte de données.

Apprendre à connaître ses clients et être patient

Les données vous donnent la possibilité de mieux connaître vos clients. En contrôlant les données sur les pages visitées et en analysant les flux comportementaux globaux, vous pouvez mieux cerner leurs actions sur votre site.

Le traitement des données démographiques et d’audience permet d’avoir une vue beaucoup plus détaillée de vos clients. Grâce à des entretiens et des enquêtes effectués auprès des clients, vous pouvez recueillir plus d’informations sur les personnes qui utilisent votre produit, mais aussi découvrir pourquoi et comment elles l’utilisent. Vous pouvez ensuite créer vos buyer personas à partir de l’analyse de ces nouvelles informations et mieux calibrer vos tests utilisateurs.

Obtenez des retours de vos utilisateurs au début du développement et faites-les participer à des bêta tests. Ceci vous permettra de trouver et résoudre la plupart des problèmes avant le lancement du produit. Tout au long du développement, revenez vers ces utilisateurs pour prendre leurs avis et perfectionner votre produit.

Enfin, soyez attentif aux effets de vos modifications de design sur les clients. N’oubliez cependant pas qu’il faut une période plus ou moins longue pour que les utilisateurs s’habituent au nouveau produit. Soyez donc patient et observez avant de tirer vos conclusions.

Le data driven design est une technique de conception UX qui se base sur les données. Cette méthode utilise différents types de données (les données quantitatives et qualitatives). Elle permet d’identifier les défauts d’un design ou d’un site afin de l’améliorer. L’expérience utilisateur devient alors beaucoup plus agréable.