Pour qu’une entreprise puisse bien se positionner sur le marché, il est essentiel qu’elle suive et connaisse l’état de la concurrence. Pour cela, le mapping concurrentiel est une méthode efficace, permettant d’avoir une vision globale de ses concurrents. Elle aide ainsi les chefs d’entreprise à adopter une stratégie puissante pour se démarquer sur le marché. Je vous donne ici les bons réflexes marketing pour votre activité en ligne.

​Qu’est-ce que le mapping concurrentiel ?

Le mapping concurrentiel, également connu sous le nom de « mapping de positionnement », est un outil marketing très utile. Il s’agit d’une représentation graphique servant à comparer plusieurs entreprises, marques ou produits, sur la base de deux axes (l’axe des abscisses et l’axe des ordonnées).

Chaque dirigeant détermine lui-même ces critères selon leur pertinence au regard de l’activité de son entreprise. L’objectif reste le même : savoir où on en est par rapport à ses concurrents. Cet état des lieux permet de mieux orienter la stratégie de l’entreprise pour obtenir une rentabilité optimale.

Dans le cas d’un restaurant par exemple, l’axe des abscisses peut correspondre au critère « prix du menu » et l’axe des ordonnées à « satisfaction du client ». Le mapping concurrentiel vous permettra alors d’avoir une vision résumée de la satisfaction client en fonction du prix du menu.

Vous pourrez également ajouter un troisième axe, représentant le chiffre d’affaires de vos concurrents par exemple. Vous pourrez alors jouer sur la taille ou la couleur du logo du concurrent pour déterminer son importance sur le marché (acteur majeur ou petite entreprise). Attention cependant à ne pas ajouter trop de critères, ce qui pourrait rendre votre cartographie illisible.

​À quoi sert le mapping concurrentiel ?

Comme on l’a dit plus tôt, la principale utilité du mapping concurrentiel est d’avoir une vue globale et synthétique de vos concurrents, sur la base de deux ou trois critères uniquement. Il s’agit ainsi de disposer d’un résumé clair et précis du positionnement de la concurrence, en se basant sur l’essentiel.

En d’autres termes, cette cartographie offre plusieurs avantages :

  • Elle permet de connaître le positionnement de la concurrence
  • Elle permet de déterminer quels sont les concurrents directs et indirects
  • Elle permet de connaître sa propre position et de mettre en place une stratégie adaptée

Cet outil a l’avantage d’être très visuel, simplifiant l’analyse dont vous avez besoin

. En un seul coup d’œil, vous pourrez avoir une vision d’ensemble des éléments reportés sur votre business plan.

Le mapping concurrentiel ne permet en revanche pas de faire une analyse approfondie sur la base de tous les éléments déterminants de l’activité. L’utilisation de critères limités ne permet en effet pas d’avoir une vision précise de la concurrence. Pour ce faire, le dirigeant doit mener une analyse plus complète ou créer plusieurs mapping concurrentiels, selon les critères importants pour son entreprise.

​Les étapes de la construction d’un mapping concurrentiel

Il faut suivre un processus relativement simple pour créer un mapping concurrentiel. Il faut commencer par définir les critères sur lesquels se baseront l’analyse, comme le prix, la satisfaction de la clientèle ou encore le chiffre d’affaires.

Il faut ensuite lister les marques, produits ou services concurrents qui se positionnent sur ces axes. Vous pourrez alors procéder à la création du graphique, en attribuant un critère à chaque axe. Cela peut par exemple être le prix en abscisse et la satisfaction client en ordonnée.

Enfin, il faut donner une valeur à chaque client sur chaque critère et le positionner sur la représentation graphique. Il ne vous restera alors plus qu’à interpréter les résultats.

Quels critères utiliser pour créer un mapping concurrentiel ?

Tout dépend de votre activité et des offres sur lesquelles vous vous positionnez.

Parmi les critères principaux pouvant être utilisés pour créer un mapping concurrentiel, on retrouve par exemple :

  • Le prix : cher / accessible
  • La qualité : excellente / médiocre
  • La gamme : haut de gamme / entrée de gamme
  • La satisfaction clientèle : très satisfaite / peu satisfaite
  • L’utilité de l’offre : très utile / accessoire
  • Le design : très esthétique / design basique

Vous pourrez choisir d’autres critères selon les objectifs de votre entreprise. Il faut seulement qu’ils soient suffisamment pertinents, conformes aux attentes des consommateurs et suffisamment représentatifs pour pouvoir distinguer facilement les offres et interpréter aisément les résultats. La cartographie doit pouvoir vous aider à toucher votre clientèle cible. Il est donc nécessaire d’orienter votre stratégie marketing selon ses attentes.

​Comment analyser le mapping concurrentiel ?

Une fois le mapping concurrentiel mis en place, vous n’avez plus qu’à l’étudier et en tirer les conclusions qui s’imposent. Il est nécessaire de bien l’interpréter pour ne pas vous tromper dans l’orientation de votre stratégie par la suite. Là encore, il faut suivre plusieurs étapes.

Regrouper les concurrents dont les valeurs des critères sont proches. C’est un bon moyen de connaître les groupes stratégiques dominants et les segments les plus concurrentiels du marché. Vous pourrez par exemple savoir si plusieurs acteurs proposent en même temps des prix faibles, entraînant une satisfaction client modérée. Vous pourrez alors affiner votre offre en visant le haut de gamme à des tarifs plus élevés.

Il faut ensuite détecter les critères sur lesquels vous allez concentrer vos efforts pour dominer au mieux le marché. Dans le cas de deux boutiques par exemple, l’une peut proposer une offre de produits plus large à des prix élevés, tandis qu’une autre opte pour une offre plus réduite mais à prix accessibles. Chacune a choisi une approche différente, faisant en sorte qu’elles ne soient pas en concurrence directe.

D’autres outils utiles pour la veille concurrentielle

Comme on l’a évoqué plus tôt, le mapping concurrentiel présente certaines limites, liées notamment à l’impossibilité d’évaluer tous les critères importants pour l’entreprise. Pour compléter votre analyse de la concurrence, vous pourrez utiliser d’autres outils supplémentaires. Ils permettront d’étudier le site internet de vos concurrents, leur méthode de référencement, etc. Cela vous apportera d’autres informations très utiles, en plus du mapping concurrentiel.

Vous pourrez notamment opter pour :

Wappalyzer

Il s’agit d’une extension de Firefox vous offrant la possibilité de connaître les méthodes utilisées sur le site internet de vos concurrents, notamment leur fonctionnement et les logiciels utilisés. C’est un outil particulièrement utile pour adopter certaines techniques utilisées sur les sites que vous appréciez, que ce soit au niveau du fonctionnement, du design, etc.

SEMrush

Ce logiciel vous offre la possibilité de vérifier régulièrement le positionnement de votre site et de celui de vos concurrents sur les moteurs de recherche. Vous aurez accès à différentes données utiles dans l’amélioration de votre référencement naturel. Ces informations vous permettront de connaître plus précisément les sources de trafic d’une page, de mieux choisir vos mots clés, etc.

Ahrefs

Il s’agit là encore d’un logiciel permettant d’étudier le référencement. Grâce à lui, vous pourrez comprendre les raisons pour lesquelles vos concurrents prennent de l’avance sur vous, afin de pouvoir les détrôner à votre tour. Il met à votre disposition différents outils tels que la recherche de mots clés, le suivi du classement des moteurs de recherche, etc. Le but est de vous permettre d’avoir des informations complètes pour améliorer votre stratégie marketing. C’est le principal concurrent de l’outil SEMRush cité plus haut.

Majestic

Je suggère souvent cet outil quand on me demande conseil, car il vous permet d’optimiser vos campagnes de netlinking, dont le but est d’augmenter le nombre de liens hypertextes menant vers un site web (backlinks), pour améliorer son positionnement. Majestic va alors examiner ces liens pour connaître leur véritable impact sur votre référencement, afin d’améliorer votre stratégie de netlinking.

Vous savez désormais pourquoi le mapping concurrentiel est si important dans toute stratégie commerciale et les avantages que vous pouvez en tirer afin de faire décoller votre propre business en ligne. Connaître vos concurrents vous permettra de vous en inspirer, de tirer des leçons des bonnes ou des mauvaises idées de chacun, et de développer votre activité de manière durable.

Josselin Leydier
https://josselinleydier.com/