Vous envisagez de devenir consultant en référencement naturel ? Un consultant SEO a pour mission de rendre un site plus visible que d’autres sites qui traitent du même sujet ou interviennent au sein du même domaine. Son but premier consiste à faire figurer un site dans la première page des moteurs de recherche, notamment via une stratégie de netlinking efficace et des optimisations on-site.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Un consultant SEO est un chargé de mission pour l’optimisation complète de la visibilité web d’un site. Par conséquent, il s’agit d’améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche afin d’augmenter son audience ou son taux de visiteurs. Ces moteurs de recherche se basent sur énormément de critères comme les mots-clés présents sur la page, la pertinence des informations qu’elle contient, la popularité du site… Ces critères sont évalués par des algorithmes pour classer les sites qui correspondent aux attentes des internautes, et ce, pour chaque requête.

En tant qu’expert en optimisation, le consultant SEO met en place une stratégie d’e-marketing pour améliorer la visibilité d’un site web. Grâce à ses compétences en marketing, communication, informatique… le consultant SEO propose non seulement une stratégie de référencement efficace, mais il assure aussi une veille permanente. En effet, les tendances changent tout le temps et les règles des algorithmes de Google évoluent de façon régulière. Le consultant SEO met donc à jour le site dont il est en charge pour qu’il reste dans la première page des résultats fournis par les moteurs de recherche.

Consultant SEO

Besoin d’un consultant SEO ? Me contacter

Pourquoi avez-vous besoin d’un consultant SEO ?

Quels sont les avantages dont vous fait bénéficier un consultant en référencement naturel ?

Forger une e-reputation à votre site

Il propose une stratégie efficiente et dispense des conseils professionnels pour booster la notoriété et le positionnement de votre site.

Optimiser le contenu et la structure de votre site

Le consultant SEO est chargé de mettre à jour les diverses informations de votre plateforme, les mots-clés, mais aussi l’architecture même du site pour le garder dans la première page des résultats.

Mener une campagne de netlinking

Il s’assure également d’établir des liens ou backlinks de qualité qui vont renforcer la notoriété de votre site.

S’assurer de respecter les règles d’indexation

Les moteurs de recherche sanctionnent diverses fautes comme le bourrage de mots-clés,le contenu dupliqué et autres techniques SEO jugées trop “Black Hat”. Le consultant SEO s’assure du respect des règles du SEO pour ne pas que votre site soit pénalisé par les moteurs de recherche.

Consultant SEO : fiche métier, études, diplômes, salaire et formation

Consultant SEO : fiche métier, études, diplômes, salaire et formation

Comment devenir consultant SEO ? Les études qu’il faut accomplir et les diplômes qu’il faut avoir

Un consultant SEO peut soit travailler directement en entreprise, soit se mettre à son compte en adoptant un statut de freelance. Il gagne entre 1800 euros et 3000 euros par mois en agence selon son expérience et ses compétences. Il est possible de gagner beaucoup plus quand on est à son compte.

Pour mener à bien ses missions, il doit intégrer un certain nombre de compétences à travers des formations multiniveaux.

Même si l’énorme majorité des meilleurs référenceurs ont appris le métier en tant que autodidacte, voici une liste non exhaustive de formations pouvant mener au poste de consultant SEO :

Niveau bac

  • Référencement et Community management (Com’art).

Niveau bac + 2

  • Métiers du multimédia et de l’internet (DUT MMI).

Niveau bac +3

  • Bachelor : métier du web (EEMI), web (Supdeweb).
  • Licence professionnelle en E-commerce et marketing numérique.

Niveau bac +5

  • Formation en Marketing des technologies innovantes.
  • Formation en communication et multimédia.
  • Formation en e-achat et marchés.
  • MBA en marketing digital (ESLSCA, Inseec Business School)

Le consultant SEO peut se former auprès des universités de son choix qui sont spécialisées en e-marketing, notamment Toulouse 1, Paris 2 ou encore Rennes, Angers et Besançon.

Niveau bac +6

  • MS ou Master Spécialisé en marketing digital télécom-école management.
  • MS manager de la communication numérique IIM.
  • MS marketing HEC, manager marketing direct et commerce électronique.