La gestion d’un hôtel est chronophage et fastidieuse. Cependant, l’utilisation d’outils de gestion efficaces peut vous aider à mieux organiser les tâches, à avoir une bonne traçabilité des activités et à optimiser la rentabilité. Je vous dévoile donc quelques solutions pratiques pour une meilleure gestion de votre hôtel.

Mettez en place une armoire de gestion des clés

Les systèmes de gestion des clés sont indispensables dans un hôtel pour contrôler l’accès aux chambres, aux casiers des employés et à d’autres zones sensibles. Il peut être alors judicieux d’utiliser une armoire de gestion de clés pour hôtel qui enregistre tout l’historique des mouvements des trousseaux.

Sur le marché des armoires à clés, il existe de nombreux modèles. Le meilleur modèle pour un hôtel est l’armoire électronique de gestion des clés. Cette dernière est plus facile à utiliser et à comprendre pour les membres du personnel. Elle est également plus sécurisée contre les manipulations mal intentionnées et les vols.

Les armoires électroniques vous permettent d’avoir un enregistrement de tous les mouvements. Elles peuvent également être utilisées pour temporairement protéger les équipements portables et les appareils électroniques. Elles possèdent des chargeurs intégrés.

À la fois sûres et efficaces, les armoires électroniques de gestion des clés existent en deux déclinaisons. Il existe des armoires qui fonctionnent de manière autonome, sans avoir besoin d’une connexion à internet ou à un serveur. Vous pouvez aussi choisir une armoire connectée à internet que l’on peut gérer à distance par une interface web. Ce type d’armoire est doté d’un écran tactile et peut gérer jusqu’à 360 clés en racks doubles, ou plus. Les personnes autorisées peuvent avoir accès aux clés par un code PIN, une identification biométrique ou un badge électronique.

En cas de coupure électrique, les armoires de gestion de clés de qualité supérieure ont un système résilient. En effet, elles possèdent une batterie de secours qui prend le relais. Si cette batterie s’épuise, le système sécurisé s’arrête sans que l’historique des mouvements des clés se perde.

hotel

Utilisez un logiciel de gestion d’hôtel

Les mouvements dans un hôtel sont très dynamiques avec les nombreux départs et arrivées. De plus, dans un établissement hôtelier, il n’est pas rare d’accueillir des événements spéciaux, comme des mariages ou des anniversaires, qui nécessitent un traitement particulier.

Pour tout cela, il est difficile de gérer efficacement un hôtel si vous n’avez pas un logiciel qui vous aide à automatiser de nombreuses opérations. N’hésitez donc pas à investir dans un logiciel de gestion hôtelière qui offre des fonctionnalités complètes sur :

  • les réservations et annulations par les clients,
  • la facturation et le suivi des impayés,
  • le planning des salles (très pratique pour répartir les chambres en fonction des clients qui ont réservé),
  • le contrôle des arrivées et départs.

Certains logiciels avancés vous permettent d’avoir des outils de gestion des données clients. Il est donc plus facile d’avoir une fiche personnalisée pour chaque client. Cette fiche contient des informations sur ses préférences, son régime alimentaire, ses allergies… Vous pouvez ainsi offrir des services sur mesure et haut de gamme que les clients apprécieront. De plus, avec une base de données bien renseignée, vous pouvez proposer des offres exclusives à certains clients. C’est une solution pratique pour combler un peu le manque à gagner des basses saisons.

En plus d’avoir ces fonctionnalités, le logiciel de gestion d’hôtel idéal doit être facile à utiliser avec une interface ergonomique. Il doit aussi être compatible avec divers systèmes d’exploitation pour que vous puissiez l’utiliser sur une tablette ou un smartphone par exemple.

Utilisez un channel manager

Pour votre rentabilité, il est important que la clientèle puisse réserver des chambres de votre hôtel simplement sur de nombreuses plateformes tierces. Vous avez besoin d’un channel manager puissant qui s’intègre à vos outils de gestion hôtelière. Il vous aide à gérer la présence en ligne de votre hôtel sur différents canaux afin de présenter des informations cohérentes et à jour à votre audience. Ces informations concernent la disponibilité des chambres, les types de chambres ou de suites de votre établissement, vos tarifs…

Un channel manager permet de répertorier vos chambres d’hôtel sur différents sites de réservation tiers, tels qu’Expedia, Travel et Booking. Il vous fait gagner du temps en attribuant automatiquement vos chambres aux voyageurs qui réservent en ligne. De plus, s’il y a un changement dans la disponibilité de vos chambres, en temps réel, l’information est mise à jour immédiatement sur tous les sites tiers sur lesquels votre hôtel est inscrit. De plus, il fournit des rapports détaillés sur les performances de votre hôtel sur les canaux tiers.

En conclusion, avec un channel manager, les hôteliers peuvent gérer efficacement leurs canaux de distribution, réduire leurs coûts et augmenter leurs revenus.