Trouver des clients est l’une des plus grandes difficultés des coachs ou formateurs, qu’ils soient débutants ou experts.

Dans ce domaine, les personnes qui arrivent à s’en sortir ne sont pas forcément les plus douées. Ce sont plutôt celles qui savent se faire connaître et se vendre. Alors, comment se faire connaître quand on est coach en ligne ? Comment trouver des clients pour rentabiliser son business ?

Je vous propose de découvrir les réponses à ces questions tout au long de ce guide.

Note : Cet article vient en complément de celui-ci : Devenir coach en ligne : comment réussir ?

Avoir une bonne formation à vendre ou un bon produit

Avant de pouvoir espérer trouver des clients et les fidéliser à moyen terme en tant que coach en ligne, vous devez tout d’abord vous assurer de la bonne qualité des formations ou du produit que vous proposez. J’accompagne plusieurs coachs et formateurs et l’erreur que je vois le plus souvent est de penser que le plus important au départ c’est de se vendre.

Le risque lorsque vous procédez de cette manière est que vous finirez presque toujours par perdre en crédibilité si la qualité de votre formation n’est pas bonne. Vous perdrez non seulement l’estime des quelques clients qui ont mordu à l’hameçon au début, mais aussi il vous sera plus difficile de trouver de nouveaux clients dans l’avenir.

C’est la raison pour laquelle il faut prioriser avant tout l’amélioration de la qualité de vos services ou de votre produit. Si la formation que vous vendez est taillée sur mesure et répond réellement aux besoins de votre public cible, vous n’aurez aucune difficulté à prospecter.

De plus, avoir une bonne formation en ligne ou un bon produit à vendre vous permettra également d’être plus sûr de vous lorsque vous présenterez votre offre aux potentiels clients. Votre manière de communiquer sera plus précise et vous gagnerez la confiance des gens. Nous reviendrons sur ce point un peu plus bas.

Une fois que vous avez posé de bonnes bases pour lancer votre activité, vous pouvez maintenant commencer la construction de votre image de marque personnelle. En d’autres termes, vous pouvez commencer par vous vendre. Cela marche particulièrement bien lorsque vous avez déjà vécu vous-même une expérience en rapport avec les services que vous proposez.

Par exemple, si un coach sportif au physique d’apollon met en avant dans sa stratégie de communication personnelle son passé de personne en surpoids, il sera plus crédible.

En somme, si vous vous y prenez bien, vous bénéficierez d’un effet boule de neige qui vous permettra d’accroître considérablement votre audience et votre clientèle à moyen terme.

4 actions pour trouver des clients quand on est coach

Surmonter la peur de vendre ses services de coaching

Savoir vendre des services n’est pas inné chez bon nombre de personnes. C’est un exercice plus difficile qu’il n’y paraît. Généralement, la peur de vendre ses services est due à :

  • Un blocage sur l’argent ;
  • Un manque d’estime de soi ;
  • Une mauvaise préparation.

Un blocage sur l’argent

Les clients ont-ils de l’argent pour me payer ? Peuvent-ils payer mes prestations que plusieurs personnes jugent chères ? Il faut surtout éviter de penser à la place des clients et de projeter vos difficultés sur eux. Ne décidez pas pour eux de ce qu’ils doivent faire avec leur argent et de comment ils investissent dans leur activité.

Il est important de pacifier votre relation avec l’argent avant de commencer votre business. Gardez à l’esprit que le fait d’accompagner vos coachés en contrepartie d’une rémunération ne vous empêche pas de vivre pleinement votre passion. Toutefois, vous devez faire en sorte de fixer des tarifs raisonnables. Les modes et délais de paiement doivent également être clairement définis.

Un manque d’estime de soi

Il ne fait aucun doute que si vous doutez, cela se ressentira dans une situation de vente. Vous serez nerveux, tendu et sur la défensive. Vous balbutierez à chaque question du client. Ce dernier percevra votre timidité et, à ce stade, vous ne serez plus crédible.

Si vous rencontrez ce genre de problèmes, c’est peut-être parce que vous n’avez pas confiance en vous et que vous ne connaissez pas votre valeur. Pour y remédier, vous devez impérativement vous sentir légitime et assumer vos compétences afin d’aborder en confiance les situations de vente.

Une mauvaise préparation

Pour vendre sa formation en ligne, il faut créer un lien avec les prospects. Vous pouvez renforcer ce lien comme bon vous semble. Mais sachez que l’avenir de votre business dépend de la qualité de ce lien. De nombreuses personnes qui se lancent dans le coaching n’arrivent pas à créer et renforcer ce lien en raison d’une mauvaise préparation en amont. Cela entraîne inexorablement la peur et la timidité. Si vous êtes bien préparé, vous serez mieux armés pour faire face aux difficultés.

La vente est un processus qui se déroule en plusieurs étapes. Il faut donc se préparer avant, pendant et après la situation de vente. Avant la vente, vous devez définir le prix de vos produits ou prestations. Pendant la vente, il s’agira de préparer un argumentaire et de s’armer contre les objections de certains prospects.

Enfin, après la vente, vous devez apprendre à relancer les clients sans les brusquer. Il est donc important de savoir quand et comment le faire.

En somme, si vous avez envie de vivre de votre passion et de rentabiliser votre business, vous devez surmonter votre peur de vendre. Pour cela, il faudra bien vous organiser, apaiser votre relation avec l’argent et avoir une bonne estime de vous-même.

Conseils et astuces pour trouver des clients quand on est coach

Conseils et astuces pour trouver des clients quand on est coach

Construire et définir sa proposition de valeur

Dans le domaine du coaching en ligne, la concurrence est parfois très rude. Chacun essaie tant bien que mal d’attirer l’attention des prospects. L’on a souvent l’impression d’être remplaçable, même avec une bonne estime de soi. Pourquoi doit-on faire appel à vous plutôt qu’à votre ami Paul, un excellent formateur ? Qu’avez-vous de particulier ou d’unique à proposer ?

En quoi votre formation en ligne est-elle différente de celle des concurrents ? Avant de vous lancer dans votre business, vous devez donc prendre le temps de construire et de définir votre proposition de valeur ou Unique Selling Proposition (USP).

Elle s’appuie sur 4 éléments :

  • Qu’est-ce que vous proposez ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?
  • Qu’est-ce que vous apportez à vos clients ?

Ces éléments vous permettront d’identifier clairement la valeur ajoutée de vos services et de la mettre en avant pour convaincre vos clients que vous êtes unique. Comme on le dit souvent dans le domaine du coaching, « mieux se vendre est important pour mieux vendre ».

Cibler et trouver les bons clients en tant que coach

Le succès de votre business en tant que coach dépendra grandement de votre capacité à trouver de bons clients. Dans ce cas, comment trouver des acheteurs si on n’arrive pas à savoir à quoi ils ressemblent ? Sans une bonne méthodologie, vous risquez d’être frustré après avoir perdu un temps fou à chercher le client idéal.

Il est indéniable que vos formations ou vos produits ne sont pas destinés à tout le monde. C’est pourquoi il est important de faire une shortlist de ceux que vous pouvez accompagner. Pour y arriver, il faut définir le client idéal en créant des buyers personas. C’est un portrait détaillé des personnes qui sont susceptibles d’acheter sans hésiter vos produits (services). Ce sont ceux et celles qui jugent vos offres adaptées à leurs besoins.

Pour construire ces personas, vous pouvez exploiter des données récoltées à partir des témoignages autour de votre projet ou des rapports d’étude. On peut également exploiter tout type de document, ainsi que des publications scientifiques. Les personas possèdent des caractéristiques sociales et psychologiques. Pour les rendre plus humains, vous pouvez donc leur donner :

  • Un nom ;
  • Un prénom ;
  • Un âge ;
  • Un lieu de résidence ;
  • Une profession ;
  • Une situation familiale.

Augmenter sa visibilité sur internet

Pour trouver des clients et vendre ses services, il est primordial de se faire connaître. Il faut donc être visible partout, sur internet et dans la vraie vie. Pour y arriver, vous pouvez tenir un blog, créer une chaîne YouTube, promouvoir vos activités sur les réseaux et exploiter votre réseau professionnel.

Tenir un blog de coaching

Avec la création d’un blog, vous possédez une plateforme web pour écrire des articles en rapport avec vos prestations. C’est une activité efficace, mais chronophage, qui demande une réelle implication. Avant le lancement de votre plateforme, vous devez vous assurer que vous pourrez l’alimenter régulièrement afin d’attirer des visiteurs.

Cependant, le travail que vous aurez à faire ne se limite pas à la publication d’articles. Tenir un blog requiert d’avoir des connaissances en SEO (référencement naturel). En plus de rédiger des textes, vous devez utiliser des techniques de référencement naturel afin d’apparaître sur la première page des moteurs de recherche lorsque quelqu’un cherche un coach dans votre domaine. Il vous faudra donc utiliser de bons mots clés et fournir du contenu (texte, vidéo, photo…) original et pertinent. C’est en cela qu’une formation sur les bonnes pratiques de référencement et les process de création de contenu efficaces est un atout majeur pour votre activité de coaching.

Concernant la fréquence de publication, rien ne vous oblige à publier plusieurs articles par jour. Prenez le temps de bien rédiger et de vous documenter avant de publier. Par exemple, vous pouvez écrire un bon article tous les 3 ou 4 jours au lieu de publier un « chiffon » toutes les 24h. Retenez ceci : si vous prodiguez des conseils pratiques, les internautes seront plus enclins à acheter vos produits et services, surtout si votre philosophie est compatible avec la leur. Mieux encore, un contenu de qualité vous fera gagner des backlinks qui serviront à augmenter votre notoriété en tant que coach.

Bien gérer un blog vous permettra donc de créer un lien social très fort avec votre communauté et d’obtenir plus de clients, tout en vous donnant de la crédibilité.

Conseils et astuces pour trouver des clients quand on est coach

Créer une chaîne YouTube

La vidéo est un outil de communication très puissant. Dans le domaine du coaching, ce canal de communication vous permet de présenter votre formation en ligne sous une forme ludique et interactive. De plus, les contenus vidéo inspirent la confiance et offrent un gain de temps. C’est pourquoi la création d’une chaîne YouTube est nécessaire si vous souhaitez augmenter votre visibilité.

Avant de créer et poster vos vidéos, vous devez également avoir un minimum de connaissances en SEO afin que votre démarche soit efficace et vous permette de trouver des clients en quête d’un coach. Vous devez aussi utiliser de bons équipements et connaître les techniques basiques de tournage et de montage vidéo. Concernant le matériel, un téléphone avec une bonne résolution fera l’affaire. Il faut également fournir du contenu de qualité afin d’obtenir rapidement une bonne communauté de followers.

L’importance de cet outil rend une formation indispensable afin de bénéficier des conseils et des techniques les plus efficaces pour bien gérer son business en ligne et augmenter non seulement sa visibilité sur le net, mais aussi son portefeuille de clients.

Promouvoir ses activités sur les réseaux sociaux et activer son réseau professionnel

Aujourd’hui, pour promouvoir ses activités de coaching et trouver des clients, il faut impérativement être présent sur les réseaux sociaux. Vous devez donc créer un compte (ou une page) Facebook, Instagram ou Twitter par lequel vous partagerez vos contenus (photos, textes, vidéos…)… Incitez les internautes à réagir à vos publications. Prenez également le temps de marquer votre présence sur les forums en participant activement aux discussions.

Plus vous aurez des abonnées et des visiteurs sur votre page, plus vous gagnerez en crédibilité auprès des internautes et cela vous permettra d’augmenter votre taux de conversion. Par exemple, un coach qui a plus de 50 000 abonnées sur Facebook (ou 200 000 visiteurs chaque mois sur son site) sera forcément plus crédible qu’un coach qui en a moins de 5000. C’est l’effet « preuve sociale » qui permet aux clients et prospects de vous faire confiance.

Afin de trouver des clients pour votre activité, vous pouvez également activer et exploiter votre réseau professionnel. Ici, il s’agira de faire une liste des proches, contacts et connaissances qui peuvent être intéressés par vos services. Vous pouvez également demander à vos proches de vous mettre en relation avec des personnes qui pourraient être de potentiels clients. Il est conseillé d’utiliser le téléphone pour contacter ces personnes que vous connaissez. Je recommande d’utiliser les mails à mes clients lorsqu’ils doivent démarcher quelqu’un qu’ils ne connaissent pas directement.

Se faire connaître localement sans le web

La présence en ligne est indispensable pour votre business. Mais, pour mieux se vendre, il faut aussi se faire connaître localement. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser le web. Vous pouvez par exemple :

  • Effectuer des démarches pour paraître dans le journal local ;
  • Nouer des partenariats d’affaires avec des entreprises locales (un coach sportif peut par exemple nouer un partenariat avec une boutique locale de vente d’équipements sportifs) ;
  • Mettre en place un système de parrainage pour attirer de nouveaux clients (vous pouvez encourager les anciens clients satisfaits à parler de vos services autour d’eux) ;
  • Participer à des conférences locales pour intervenir devant des clients potentiels ;
  • Sponsoriser des événements communautaires…

Toutefois, gardez à l’esprit que rien ne devrait remplacer totalement le web. Le local doit forcément être complémentaire à une présence en ligne.

Que retenir ? Pour trouver des clients en tant que coach, il faut avant tout proposer une formation en ligne ou un produit de bonne qualité. Ensuite, il faut mettre en place une stratégie de communication efficace basée sur une image de marque personnelle bien construite. Vous pouvez aussi exploiter votre réseau de professionnels ou nouer des partenariats d’affaires avec des structures locales. Mettez toutes les chances de votre côté grâce à une formation sur les process de référencement et le bon usage des réseaux sociaux qui vous donnera les armes dont vous avez besoin dans des domaines bien précis du coaching en ligne.

Josselin Leydier
Consultant SEO et coach en performance digitale

Questions fréquentes autour de la recherche de client quand on est coach :

🖥️ Comment bien vendre son produit ?

Afin de vendre correctement votre produit vous allez devoir étudier votre cible, vous positionner sur les différents moteurs de recherche et mettre en avant votre offre.

📆 Combien de temps faut-il pour se faire connaître ?

En vous formant au référencement naturel, vous pourrez obtenir de bons résultats en quelques mois sur Google et YouTube. Vous trouverez sur cette page de nombreux conseils gratuits.

💰 Comment construire son Unique Selling Proposition (USP) ?

Une Unique Selling Proposition (USP) est essentielle pour présenter efficacement son offre à ses clients. Cliquez ici pour lire l’article dédié à USP.