La création d’un gîte est un projet entrepreneurial qui nécessite une bonne préparation et le respect de certaines démarches administratives. Si vous souhaitez ouvrir le vôtre, voici quelques informations importantes que vous devez nécessairement connaître avant de vous lancer dans cette aventure.

Apprenez à rédiger un contrat de location pour votre gîte

La rédaction du contrat de location saisonnière est une étape indispensable à l’ouverture d’un gîte. Ce document fixe les conditions de mise à disposition d’un logement meublé. Il comporte les informations relatives au bien, à son propriétaire et au loueur. Si vous planifiez de mener cette activité, renseignez-vous sur le contrat de location saisonnière afin de mieux gérer vos réservations. Le contrat de location est rédigé en double exemplaire et signé par le bailleur et le locataire. Les informations qu’il contient sont réparties en deux rubriques : les conditions particulières et les conditions générales de location saisonnière.

Ouverture de gîte : les conditions particulières de location saisonnière

Dans cette rubrique, on retrouve les informations suivantes :

  • l’identité du propriétaire (nom, prénoms, adresse de domicile, nom de l’enseigne commerciale, SIRET, etc.),
  • l’identité du locataire (nom, prénoms, adresse de domicile),
  • le nom de l’enseigne et le numéro SIRET, si le locataire est un comité d’entreprise ou une société,
  • les informations détaillées sur le bien loué (adresse exacte, surface habitable, nombre maximum d’occupants, nombre de chambres),
  • les modalités et dates limites du paiement d’un acompte,
  • les conditions d’annulation d’une réservation par le bailleur ou le locataire.

La période de location, la durée du séjour et le prix du loyer sont également des informations importantes qui sont mentionnées dans cette rubrique. Si l’entreprise locative propose des services connexes (ménage de fin de séjour, location des draps de lit, de linge de toilette, etc.), le prix de ces prestations doit être mentionné dans cette partie du contrat. Le coût total du séjour additionné aux prestations complémentaires doit par ailleurs être précisé.

Les conditions générales de contrat de location ou de vente

Cette rubrique comporte les éventuelles restrictions relatives à l’usage du gîte. C’est à ce niveau que vous pouvez par exemple mentionner de manière claire et précise que le gîte est destiné uniquement à un séjour de vacances. Les conditions générales du contrat contiennent aussi les modalités de réservation et d’annulation, les charges assurées par le locataire, l’inventaire des lieux et les clauses juridiques qui concernent la gestion de litige en location. N’oubliez pas de mentionner l’assurance RC, ainsi que la caution que doit verser le locataire dans ce cas.

Il est important de connaître les législations à respecter pour un gîte

Selon les articles L.324-1-1 et D.324-1-1 du Code du tourisme, toute personne qui met en location un logement meublé doit au préalable faire la déclaration auprès du maire de la commune où est situé le gîte via le Cerfa N° 14004-02. Ce formulaire comporte le nom et l’adresse de l’exploitant, l’adresse du gîte, le nombre de pièces du logement et de couchages disponibles. Le choix du statut juridique dépend du montant des revenus que génère la location de votre gîte.

Un propriétaire dont l’activité rapporte une recette annuelle inférieure à 23 000 euros n’a pas besoin de créer une entreprise. À l’inverse, si le revenu annuel est supérieur à 23 000 euros, la location saisonnière sera considérée comme une activité commerciale. Vous aurez donc l’obligation de créer une entreprise et de choisir un statut juridique (autoentrepreneur, SAS, SASU ou SARL).

Étudiez le marché local et distinguez-vous

L’étude du marché est une étape importante dans le processus de création d’un gîte. Elle permet de mesurer, d’analyser et de comprendre les éléments qui auront un impact direct sur votre future activité dans une zone commerciale. Les données nécessaires pour réaliser l’étude du marché sont disponibles sur le site de l’INSEE. Il est également possible de faire des recherches sur internet pour accéder aux fichiers d’entreprises de vos concurrents.

Pour avoir des informations qualitatives sur l’environnement concurrentiel, une autre solution est de faire appel à un prestataire spécialisé dans l’étude de marché. Ce professionnel a l’expertise nécessaire pour réaliser ce travail. Une fois cette étape passée, il est important de mettre en place une stratégie marketing efficace pour vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, vous pouvez par exemple implanter votre gîte près des sites touristiques et offrir aux locataires des visites guidées de la région. De plus, le choix d’un emplacement facile d’accès est un excellent atout commercial.

Pour vous distinguer des autres agences locatives saisonnières, il est primordial de proposer des prestations qui présentent le meilleur rapport qualité-prix. Équipez votre gîte du matériel qui facilite le quotidien des locataires. La création d’un site internet professionnel bien référencé est un excellent moyen pour gagner en visibilité et en crédibilité sur internet et sur les plateformes de réservations touristiques. Certaines sociétés proposent des outils qui permettent d’assurer une meilleure gestion de l’activité locative saisonnière. Vous pouvez utiliser ces outils pour optimiser votre visibilité sur internet et pour bien gérer votre gîte.

Ouverture d’un gîte : qu’en est-il de la facturation ?

La facture de location du gîte contient les informations qui justifient la somme payée par le locataire. On y retrouve généralement les informations suivantes :

  • la mention « facture de location saisonnière »,
  • le numéro de facturation,
  • l’identité et les coordonnées du vendeur et de l’acheteur,
  • l’adresse et la date de location du bien meublé,
  • les services connexes et les réductions du prix accordé,
  • la date de paiement de la facture et des frais dus en cas de retard,
  • le montant total hors taxe, TTC et le taux de TVA appliqué.

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels qui facilitent la gestion efficace de la facturation d’un gîte. Ces outils permettent d’automatiser l’ensemble du processus de facturation et évitent les erreurs (erreur de taux de TVA, de calculs, etc.) et autres omissions sur les factures. En fonction du logiciel choisi, vous pouvez éditer une ou plusieurs factures pour une même réservation ou émettre des avoirs en cas d’erreur de facturation. Il est également possible de changer les informations écrites sur la facture tant qu’elle n’est pas encore signée. La majorité de ces logiciels sont dotés d’un système d’enregistrement de données très performant. Toutes les informations relatives aux différentes factures délivrées sont donc bien conservées dans le système pendant très longtemps.