La Balise Canonical est une ligne de code qui sert à indiquer aux moteurs de recherche que le contenu d’une page web est dupliqué. Elle fournit alors de façon explicite la source que les moteurs de recherche doivent considérer comme étant originale ou authentique.
Sommaire :
Une balise fondamentale pour le SEO
La Balise Canonical a officiellement vu le jour en février 2009 à la suite d’une initiative commune de Google, Bing et Yahoo. Initialement prévue pour résoudre les problèmes de duplicate content au sein d’un même site, la technique s’est étendue aux sites différents en décembre 2009.
La Balise Canonical est particulièrement utile dans les scénarios suivants :
- Un même article est présent à deux emplacements différents sur un même site
- Une page web possède à la fois une version consultable en ligne et une version imprimable
- Une même page web est accessible via plusieurs adresses différentes
- Un site web possède deux noms de domaine
- Une page web est disponible en version mobile et en version desktop
Comment configurer la Balise Canonical ?
Une Balise Canonical se présente sous la forme suivante :
Dans notre exemple, https://www.monsite.com représente l’adresse de la page canonique, c’est-à-dire la page source. La balise est à placer dans le header du code source de toutes les pages concernées par le duplicate content. Les pages canoniques pointeront vers elles-mêmes.
Notez que la Balise Canonical peut également être utile même en l’absence de contenu dupliqué apparent. En effet, il est toujours bon de la placer sur vos pages « principales » afin d’éviter que les robots des moteurs de recherche considèrent des URL de type https://www.monsite.com/, https://www.monsite.com, https://monsite.com/index.php et https://monsite.com/ comme pointant vers différents domaines au contenu dupliqué (c’est le phénomène DUST).