Avoir un emploi à temps plein garantit un salaire régulier et dans certains cas une retraite confortable. Cependant, un revenu actif à lui seul ne permet généralement pas d’atteindre la liberté financière. Au contraire, vous n’êtes pas à l’abri des périodes d’instabilité ou de chômage qui peuvent survenir à n’importe quel moment.

C’est pour cela qu’il est primordial d’assurer vos arrières avec des activités rentables qui vous garantissent des revenus durables à court, moyen et long terme.

Si, comme beaucoup de personnes, vous avez vous aussi décidé de diversifier vos sources de revenus, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre concrètement, alors ce guide est pour vous. Découvrez ci-dessous quelques idées de business que vous pouvez lancer pour gagner de l’argent de manière passive, sans y consacrer énormément de temps.

Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

Avant d’aborder ce qu’est un revenu passif, parlons d’abord de son opposé : ” le revenu actif “. On appelle revenu actif l’argent qu’une personne gagne en contrepartie de son temps passé à travailler.

C’est ce revenu que perçoivent les salariés d’une entreprise, les ouvriers et certains travailleurs indépendants qui proposent des prestations moyennant des honoraires. Il en est de même pour un commercial qui gagne une commission sur les ventes qu’il réalise. Si celui-ci ne vend pas durant toute une journée, il ne gagnera alors rien. En bref, vous cessez de recevoir un revenu actif lorsque vous arrêtez de travailler.

À partir de cette courte clarification, on peut aisément déduire ce qu’est un revenu passif. C’est une rémunération qui peut être générée sans travailler.

Alors attention, je préfère le préciser immédiatement… Pour générer des revenus passifs, il bien évidemment travailler ! 

Mais dans le cas d’un business sur internet vendant des formations en ligne (vidéo ou sous forme d’ebook) des ventes peuvent se réaliser à tout moment, que vous soyez en train de travailler, de dormir ou même en vacances.

Cette rémunération ne se gagne pas en contrepartie d’un temps de travail. On parle également de “revenu automatique”. Cependant, les idées de revenus passifs exigent toutes, sans exception un travail en amont et un suivi continu. Retenez donc que ce n’est pas de l’argent facile qu’on gagne sans rien faire. Vous devez fournir des efforts pour mettre en place le mécanisme au départ.

Revenu passif : 12 idées pour gagner de l'argent

Revenu passif : 12 idées pour gagner de l’argent

Comment se créer un revenu passif ?

Si vous envisagez de créer un revenu passif, gardez à l’esprit que ce n’est pas quelque chose que l’on fait en un claquement de doigts. Cela mettra du temps à se concrétiser. D’ailleurs, la plupart des idées qui peuvent vous permettre de gagner de l’argent de façon automatique sont rentables à moyen et long terme.

Vous devez donc être assez sélectif dans le choix du business que vous souhaitez mettre en place.

Pour cela, je vous conseille de vous baser sur quatre critères. Pour chercher votre idée, tenez compte de vos connaissances. Si vous maîtrisez la finance, vous pouvez par exemple penser à investir en bourse. Un expert en immobilier, un avocat et un notaire seront plus à l’aise dans l’investissement locatif, tandis qu’un photographe pourrait se faire des revenus en vendant des photos. Par ailleurs, cherchez à connaître les compétences requises et à évaluer les risques de chaque activité.

Évaluez aussi le temps qu’exigera votre business, surtout au démarrage. Si vous vous lancez dans une activité que votre emploi du temps ne vous permettra pas de gérer correctement, alors vous risquez de ne pas réussir votre projet.

Enfin, il faut également prévoir un capital initial pour mettre en place une activité rentable. Il est vrai que certains business que je vous présenterai dans ce guide peuvent être lancés sans un gros investissement financier au départ, mais vous aurez tout de même des dépenses à faire dans tous les cas.

Quelques idées d’activités pour se créer un revenu passif

Après avoir essayé plusieurs activités sans succès, vous vous demandez peut-être s’il existe réellement des business que vous pouvez lancer pour générer des revenus passifs réguliers ? Rassurez-vous ! Il y a encore de nombreuses idées très intéressantes. Je vous ai concocté ci-dessous une sélection d’activités rentables qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs années.

Note avant ce listing : je suis consultant SEO et je possède moi-même des business en ligne rentables sur internet. Je suis donc plus compétent pour vous parlez des opportunités web que de la bourse où mes connaissances sont plus limitées… Cette liste est donc ma liste, il existe très certainement plein d’autres façons d’obtenir des revenus passifs.

Revenu passif : 12 idées pour gagner de l'argent

Lancer puis monétiser son blog et sa chaîne YouTube

Vous pouvez vous faire des revenus complémentaires en créant un blog ou en lançant une chaîne YouTube. Ce sont deux flux de revenus en ligne populaires qui sont très complémentaires. Si vous vous y prenez bien, vous serez presque assuré de pouvoir arrondir vos fins du mois et couvrir vos charges.

Avant de vous lancer dans la création d’un blog, gardez à l’esprit que le blogging est avant tout une passion. Pour réussir dans ce métier, il faut être prêt à partager vos connaissances avec les autres. Vous devez également choisir un domaine dans lequel vous vous sentez à l’aise. Par exemple, si vous aimez la cuisine, vous pouvez créer un blog afin de faire découvrir à votre audience des recettes originales et faciles à réaliser. Cela vous permettra de ne pas manquer d’inspiration au bout de quelques mois après le lancement de votre plateforme.

De plus, écrire sur des sujets que vous maîtrisez vous incite à ne pas laisser tomber après quelques difficultés. En d’autres termes, les revenus seront la cerise sur le gâteau.

Il est également primordial de ne pas chercher à plaire à tout le monde.

Vous aurez par exemple plus de chance de réussir à gagner votre vie avec un blog donnant des astuces pour créer de bons plats pour les personnes diabétiques. Il vous faut une cible bien précise !

Il est possible de créer un blog gratuitement. Cependant, pour avoir une plateforme réellement dynamique qui vous permettra de gagner de l’argent sur le long terme, je vous conseille de faire appel à un freelance compétent. Vous gagnerez aussi énormément de temps en procédant de la sorte.

En ce qui concerne YouTube, la création d’une chaîne ne vous coûtera rien. Cependant, il faudra prévoir des équipements de qualité (trépied, micro…) pour proposer un contenu qui plaira à vos abonnés. Ici également, le choix de votre thème doit être fait de façon minutieuse. Si vous avez déjà un blog, vous pouvez le soutenir avec votre chaîne YouTube. Vos lecteurs seront ravis que vous leur proposiez un autre type de contenu pour enrichir leur expérience.

Cela permettra par exemple aux lecteurs du blog d’avoir des vidéos intégrées et à vos abonnés YouTube d’avoir un support écrit avec vos sources sur le blog.

Au fil du temps, ils finiront par s’attacher à vous et vous aurez réussi à créer une communauté engagée à votre cause. Le revenu passif que vous pourrez générer proviendra principalement de vos produits payants, des articles sponsorisés et de la publicité.

gagner de l'argent en utilisant YouTube

Générer des revenus passif en utilisant YouTube et un blog

Comment monétiser son blog ?

Pour monétiser un blog, plusieurs solutions existent. Vous pouvez faire par exemple de la publicité pour des annonceurs via votre plateforme. Cette option sera vraiment rentable que si votre site attire beaucoup de visiteurs.

Vous aurez le choix entre la publicité au coût pour mille (rémunérée en fonction du nombre d’affichages d’une annonce) et la publicité au clic. La publicité en direct est aussi très répandue. Elle consiste à négocier directement avec des éditeurs, des annonceurs ou des entreprises afin de leur proposer des espaces publicitaires sur votre blog. La rémunération peut-être mensuelle et fixe, ou proportionnelle au trafic apporté selon le cas. Le fait de faire de la location d’espace sur votre site en direct est bien plus rentable que les annonces Google Ads.

Une autre technique de monétisation que vous pouvez utiliser pour gagner de l’argent de façon passive avec votre blog est l’affiliation. Elle consiste à mettre en avant un produit ou un service sur votre site en y ajoutant un lien vers la plateforme du vendeur. Nous y reviendrons un peu plus bas.

Comment monétiser sa chaîne YouTube ?

Pour monétiser votre chaîne YouTube, vous pouvez utiliser la fonctionnalité prévue à cet effet. Elle vous permet d’intégrer des annonces publicitaires dans vos vidéos et d’être rémunéré en fonction du nombre d’internautes qui les ont vues. Vous pouvez également faire des placements de produits pour des partenaires. Les deux techniques peuvent être utilisées de façon conjointe.

Je vous recommande de créer votre propre produit afin de monétiser votre audience. C’est de loin la meilleure façon de générer des revenus passifs. Votre produit peut-être :

  • Un ebook payant ;
  • Une formation vidéo en ligne ;
  • Une marque de vêtement ;
  • Un livre au format papier en autoédition ;
  • Un autre produit numérique (pack de design, fichiers à imprimer…)

Créer une formation en ligne

Proposer des cours en ligne est aussi un bon moyen de générer un revenu passif. Si votre formation est très bien élaborée, vous pourrez la vendre sur le long terme, aussi longtemps que la thématique abordée sera d’actualité. Elle peut être vendue sous forme de fichier électronique via votre site internet. Si vous n’avez pas un site web, vous pouvez aussi proposer votre formation sur des plateformes spécialisées.

Pour qu’ils soient commercialisables, les cours que vous créez doivent répondre à des besoins actuels et avoir une utilité pratique.

Créer un produit ou une formation en ligne pour générer des revenus passifs

Créer un produit ou une formation en ligne pour générer des revenus passifs

Vendre des produits digitaux

En dehors des cours en ligne, il existe une multitude de produits digitaux que vous pouvez vendre sur internet pour gagner de l’argent :

  • Ebooks ;
  • Livres ;
  • Templates…

Vous pouvez créer un ebook pour répondre à une problématique spécifique de vos visiteurs ou pour présenter des astuces pratiques dans un domaine précis. Les bandes dessinées, les documents à imprimer, les romans et les livres audio sont également des produits très appréciés des internautes.

Comme pour les cours en ligne, la vente de produits numériques créés peut se faire via votre site web ou par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée.

Utiliser le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation vous lie à un annonceur qui souhaite accroître la visibilité de ses activités et attirer de nouveaux clients. Celui-ci mettra généralement à votre disposition des outils de promotion (bannière, kit emailing…) que vous utiliserez pour le mettre en avant sur vos différents canaux de communication. Lorsque vous réussissez à lui apporter un nouveau client, vous percevez une commission d’environ 30 % sur le montant de la vente effectuée. Par exemple, si un internaute qui a cliqué sur un lien d’affiliation publié sur votre blog réalise un achat de 500 euros, vous gagnerez environ 150 euros de commission.

Note : Le % de commission varie d’un service à un autre.

Pour maximiser vos gains et bénéficier d’un revenu passif confortable et régulier, vous pouvez entrer en partenariat avec plusieurs entreprises.

Publier des articles sponsorisés

Vous pouvez aussi gagner un revenu passif en publiant des articles sponsorisés sur votre blog. Aucun investissement initial n’est requis. Il faut juste que vous ayez une audience importante et une bonne réputation sur le web. Pour un annonceur, l’objectif de l’achat d’articles sponsorisés peut être :

  • L’obtention de backlinks ;
  • La promotion d’un produit ;
  • Le drainage d’un trafic supplémentaire.

Le coût d’un article sponsorisé peut aller jusqu’à 1000 euros et plus, en fonction du nombre de visiteurs qu’enregistre le site éditeur. Pour trouver rapidement ce type de partenariat, vous pouvez vous inscrire sur des sites spécialisés qui mettent en relation les annonceurs et les blogueurs.

Les articles sponsorisés sont une bonne façon de générer des revenus passifs sur internet

Les articles sponsorisés sont une bonne façon de générer des revenus passifs sur internet

L’investissement locatif

L’investissement locatif est très efficace pour gagner de l’argent en automatique sur le long terme. C’est le placement préféré des Français. Il consiste à acheter un appartement, une maison ou une place de parking, pour mettre ce bien en location. Une fois l’investissement réalisé, vous n’aurez plus qu’à collecter mensuellement ou annuellement votre loyer. Au bout de quelques années, vous aurez récupéré votre capital investi.

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas être riche pour envisager ce type d’investissement. En réalité, il est même possible de faire un placement immobilier sans apport personnel (ou presque).

Créer un site e-commerce en dropshipping

Voici un autre business en ligne qui peut vous permettre de gagner de l’argent de façon passive, sans dépenser énormément au départ. Le dropshipping est un système de vente qui met en relation trois parties : le vendeur, l’acheteur et le distributeur (encore appelé dropshipper). Ce dernier s’occupe de la commercialisation des produits que vend le fournisseur, mais ne prend pas en charge les livraisons ni la gestion des stocks.

Tout ce dont vous avez besoin pour faire du dropshipping est d’une boutique en ligne pour présenter les produits disponibles auprès de vos partenaires. Lorsqu’un client effectue une commande, vous n’aurez qu’à transmettre ses coordonnées au vendeur afin qu’il prenne en charge la livraison. En fin de compte, vous gagnez une commission sur chaque vente réalisée.

ATTENTION : Ne vous laissez pas embobiner par les formations en ligne vous promettant de gagner facilement énormément d’argent avec du dropshipping.

Je vous recommande la lecture de mon article sur les arnaques dans les formations en ligne.

Je travaille avec beaucoup d’entrepreneur web et je ne connais pas une seule personne ayant réussi à monter (en France en tout cas !) un business très rentable avec du dropshipping sans arnaquer leur client. Bien souvent, il s’agit de monter un site Shopify sans âme (ils se ressemblent tous) et de choisir un produit à 2€ sur Aliexpress. Le fait de vendre un produit à 2€ plus de 30€ ne me gène pas en soi… Mais pour le faire vous devrez “tromper” le client sur la qualité de votre produit afin que sa valeur perçue augmente.  Bref, à vous de voir le dropshipping est une solution intéressante pour créer du revenu passif, mais il faut savoir le faire avec éthique.

Le dropshipping peut-être une très bonne idée pour tester un marché / un business en ligne sans trop d’investissement. Si cela fonctionne, vous pourrez chercher de vrais fournisseurs / partenaires.

Créer des business en ligne “clé en main” et les revendre

Voici une idée intéressante qui vous permettra de gagner de l’argent de façon passive après quelques efforts de lancement. Le principe est très simple. Vous montez une activité rentable et ensuite vous la cédez à un entrepreneur qui pourra en profiter immédiatement, sans investissement supplémentaire.

Je facture encore à mes clients des sites internet “clé en main” (analyse, buyer persona, recherche de mots-clés, création de contenu etc.) car c’est quelque chose que j’aime. Ce n’est pas vraiment un revenu passif, mais vous pouvez tout à fait monter des petits sites et les conserver pour les revendre ensuite. Vous restez libre dans vos horaires.

Acheter et revendre des noms de domaines à profit

La revente de noms de domaine à profit est une source de revenus passifs réguliers qui peut être très intéressante si vous savez vous y prendre. Pour le faire, vous n’avez même pas besoin d’avoir un site web. Il vous suffit d’étoffer votre portefeuille de noms de domaines. Ciblez les noms à fort potentiel commercial qui se vendent rapidement à prix intéressants. Pensez aux mots-clés et aux extensions populaires.

Tournez-vous également vers les noms de domaine expirés.

Une fois que vous possédez un nombre important de noms de domaine à profit, vous pouvez procéder à leur mise en vente.

Vendre des imprimables sur Etsy.com

Si vous avez quelques talents artistiques et que vous recherchez un business rentable qui peut vous garantir un revenu passif, alors le monde des imprimables vous est ouvert. Les internautes sont nombreux à s’intéresser aux créations artisanales originales produites chez eux ou à l’international. Sur la plateforme Etsy, vous pouvez par exemple vendre des images imprimables réalisées par vos soins. Ces créations originales peuvent coûter entre 5 et 7 euros selon le motif représenté et les dimensions proposées.

Créer une boutique sur Etsy ne vous coûtera pas grand-chose. Au contraire, vous profiterez d’une large communauté d’acheteurs pour écouler vos produits partout dans le monde.

Une application mobile peut également vous apporter des revenus réguliers

Une application mobile peut également vous apporter des revenus réguliers

Créer une application mobile

Gagner de l’argent « en dormant », c’est possible si vous pouvez innover en créant une application mobile. Si vous êtes développeur, vous pouvez vous lancer dans ce projet. Les internautes seront forcément intéressés par des applications qui proposent des concepts originaux et qui tendent à améliorer leur quotidien. Vous pouvez par exemple mettre en ligne une application de divertissement ou un jeu.

Le marché des jeux vidéo mobiles est très dynamique. Par exemple, en 2010, la société finlandaise Rovio a généré plus de 10 millions de dollars avec le lancement de son jeu Angry Birds alors qu’il s’agissait au départ d’un simple jeu flash facile à coder par une seule personne. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Vendre des photos en ligne

C’est bien de partager vos meilleurs clichés sur Instagram, mais saviez-vous que ces photos peuvent vous rapporter de l’argent ? Vos talents de photographe peuvent être une source de revenus passifs. Les possibilités qui existent pour la vente de photos en ligne sont aujourd’hui très nombreuses. Les entreprises et les particuliers sont constamment à la recherche d’images libres de droits pour leurs supports de communication.

Et justement, des plateformes comme Getty Images, Shutterstock ou Adobe Stock proposent d’importantes collections d’images. Vous pouvez donc vous inscrire sur ces sites et y exposer vos meilleurs clichés. Vous percevrez des commissions sur chaque téléchargement. Vous pouvez aussi vendre vos photos à des magazines ou à des sites d’impression.

Générer des revenus passifs réguliers, que retenir ?

Créer des revenus passifs substantiels et durables peut changer votre vie. Si vous aimez le travail et la discipline, vous pourrez facilement arrondir vos fins de mois et accroître votre pouvoir d’achat. Si vous êtes fatigué de votre emploi actuel ou si vous êtes dans une situation professionnelle instable, les quelques idées présentées dans ce guide vous aideront à lancer un business rentable sans trop dépenser.

Si vous avez un emploi bien rémunéré, vous pouvez également le concilier avec une activité génératrice de revenus passifs. L’essentiel, c’est de choisir une activité qui vous ressemble et un domaine qui n’a pas beaucoup de secrets pour vous.

Josselin Leydier
Consultant SEO et coach en performance digitale

Questions fréquentes autour des revenus passifs

🔍 Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

Dans cet article, je reviens sur la différence entre un revenu actif et un revenu passif en vous donnant quelques pistes pour lancer des business en ligne sans trop avoir à investir.

🤔 Comment générer des revenus passifs ?

Création d’un blog, d’une chaine YouTube, vente de formations en ligne ou de produits numériques, immobilier, dropshipping… Il existe de nombreuses façons de se créer des revenus passifs. Je traite tous ces points en détail dans ce dossier complet.

❌ Revenu passif = Pas besoin de travailler ?

Pour pouvoir vous générer du revenu dit automatique, il est nécessaire de travailler énormément au départ. Une fois le business lancé, quelques heures par mois peuvent suffire pour entretenir le business. Mais créer des revenus passifs nécessite de se former, de l’investissement personnel (et financier) et du temps !