Internet offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs qui souhaitent démarrer une activité rentable. La plupart du temps, il n’est même pas nécessaire d’avoir des diplômes pour lancer un business en ligne. Il suffit de s’y connaître dans un domaine et d’avoir les bons outils. Ce n’est donc pas étonnant que depuis quelque temps, de plus en plus de plateformes proposent des formations en ligne pour apprendre aux internautes à gagner de l’argent sur le web.

Certaines d’entre elles font même des promesses de gain très alléchantes. Mais ces formations sont-elles réellement fiables ? Ne s’agirait-il pas d’une énième tentative d’arnaque comme on en rencontre souvent sur la toile ? Je vous explique ce qu’il en est réellement dans ce guide.

Quelques raisons de se faire former en ligne

Pour commencer à entreprendre sur internet, vous devez avoir une idée claire en tête à propos de ce que vous souhaitez faire. Il est vrai que l’objectif principal est de gagner de l’argent. Cependant, il faut aussi choisir la bonne méthode pour atteindre votre but. Parmi les business en ligne qui marchent, on peut citer l’affiliation, le coaching et bien évidemment la vente de produits numériques. Quelle que soit l’activité que vous choisirez, vous aurez besoin d’acquérir certaines aptitudes.

Par exemple, si vous choisissez de devenir coach en ligne dans un domaine que vous maîtrisez bien, vous aurez besoin de certaines compétences en marketing pour pouvoir vous vendre. Si vous souhaitez créer un blog pour avoir plus de visibilité, il faudra également savoir comment ce type de support fonctionne. C’est donc là que se trouve tout l’intérêt de se former lorsqu’on veut débuter une activité sur le web.

Dans ce contexte, choisir une formation en ligne est très avantageux puisque cela vous permettra de garder un emploi du temps flexible tout au long de votre apprentissage. Vous n’aurez également pas besoin de vous déplacer comme ce serait le cas pour une formation en présentiel.

Comment reconnaître une formation en ligne de qualité ?

Plusieurs formations en ligne sont très efficaces pour apprendre les bases du webmarketing. Mais, comme dans tous les domaines, il y a aussi de nombreuses arnaques dont il faut se méfier à tout prix. Pour faire un bon choix et trouver un formateur compétent, plusieurs éléments entrent en ligne de compte.

Tout d’abord, il faut savoir que la qualité d’une formation est un peu complexe à juger. Elle dépend non seulement de l’approche du formateur, mais aussi de la manière dont les connaissances sont assimilées par les personnes formées. Chacun a donc sa part de responsabilité. Cela dit, un consultant ou un expert passionné fera tout son possible pour fournir une formation de qualité à ses clients. Encore une fois, avoir un objectif clair en tête vous permettra d’éviter beaucoup d’ennuis. Vous serez dans les meilleures conditions pour savoir si une offre vous convient ou pas.

Une fois que vos besoins ont été bien définis, voici quelques critères à analyser pour vous faire une idée sur la fiabilité d’un cours en ligne.

La formation en ligne, comment repérer les arnaques ?

La formation en ligne, comment repérer les arnaques ?

L’objectif de la formation

Le premier élément qu’il faut analyser avant de choisir une formation en ligne, c’est l’objectif qu’elle vise. Si une formation vous promet de l’argent facile, alors vous devez faire attention. Pour plus d’assurance, lisez les conditions générales de l’offre et vérifiez s’il y a une section qui stipule que ce cours pourrait ne pas respecter les promesses de gain qui ont été faites. S’il n’y a rien de tel, alors c’est probablement une arnaque.

Une formation de qualité aura toujours pour objectif de vous apporter quelque chose de concret : un savoir-faire pratique, une valeur ajoutée, une méthode de vente qui marche… Tout sauf de l’argent facile. Faire de l’argent sur internet est possible, mais cela demande beaucoup de travail, au moins au début.

Le niveau d’accompagnement

Le niveau d’accompagnement offert est un indicateur très important de la qualité d’une formation en ligne. Il est toujours préférable d’avoir un interlocuteur disponible en permanence pour répondre aux préoccupations en cas de besoins. Méfiez-vous des plateformes de formation qui ne proposent aucun suivi à leurs clients.

Par ailleurs, une bonne formation est généralement accompagnée d’une garantie (30 jours environ) qui permet aux bénéficiaires d’être remboursés si le service proposé n’est pas à la hauteur de leur attente. C’est aussi un indicateur qui témoigne du sérieux d’un formateur en ligne qui a à cœur les intérêts de ses clients.

Les arguments de vente

Les arguments utilisés pour vendre une formation peuvent permettre de savoir si effectivement l’offre est sérieuse ou non. Les mots et les expressions en disent long sur les motivations du formateur ainsi que ses objectifs. Par exemple, une personne qui abuse de certains mots comme argent, liberté / indépendance financière, cash flow, millionnaire ou riche a clairement des motivations pécuniaires.

Elle n’hésitera pas à apprendre à ses clients des méthodes extravagantes / bidons ou  même illégales pour gagner de l’argent sur internet.

Il faut également faire attention aux vendeurs de formations qui mettent en avant leur « mode de vie luxueux » pour se vendre (villa, voiture luxueuse, destination exotique…). C’est une méthode très utilisée dans le domaine puisqu’elle ne laisse pas la cible indifférente. Ce n’est pas forcément un indice d’arnaque, mais il faut la prendre avec des pincettes. Une bonne formation mettra l’accent sur son contenu et non pas sur de la poudre aux yeux destinée à vous impressionner.

Sans pouvoir vous citer de nom, j’ai accompagné à ses débuts un jeune auto-entrepreneur qui avait besoin de référencement sur Google… Cette personne louait des Airbnb, des costumes, des voitures dans le but de faire à chaque fois un maximum de vidéos. Cette personne n’avait rien, vivait encore chez ses parents et j’ai rapidement appris qu’il essayait de vendre ses astuces afin de monter un business rentable sur internet, dans le but d’avoir le même style de vie que lui.

Tout était basé sur un mensonge…

Au final, j’ai rapidement arrêté de travailler avec lui… Il a eu un certain succès, a réussi à vivre correctement en ayant pour seule réussite d’avoir su berner des gens.

L’identité du formateur

Pour vous assurer de la qualité d’une formation, n’hésitez pas à vérifier l’identité de celui qui la propose. C’est toujours préférable de voir le prénom et le nom d’une vraie personne. Cela vous permettra de faire des recherches approfondies à son sujet sur Google et sur les sites d’avis.

D’ailleurs, il est évident qu’aucun formateur digne de ce nom ne choisira un pseudonyme bizarre sur ses différentes plateformes. Il veillera plutôt à être clair et précis en ce qui concerne son parcours et son identité. C’est un gage de sérieux et de confiance.

La formation en ligne, comment repérer les arnaques ?

La formation en ligne, comment repérer les arnaques ?

Les avis positifs garantissent-ils la qualité d’une formation en ligne ?

L’un des premiers réflexes lorsqu’on souhaite acheter une formation en ligne est de consulter les avis des internautes pour voir s’ils sont positifs en majorité. C’est un très bon moyen de se faire rapidement une idée de la fiabilité d’une plateforme de formation. Toutefois, il ne faut pas toujours s’y fier à 100 %.

La raison est simple : on peut ne pas trouver des avis réellement objectifs sur la qualité d’une formation en ligne. Parfois, les commentaires positifs sont postés par des comptes fictifs pour influencer les internautes et les inciter à l’achat.

Pour éviter de tomber dans ce type de piège, diversifiez vos sources d’information et privilégiez les plateformes d’avis qui ont une procédure de contrôle rigoureuse et bien définie. Au final, la décision d’acheter ou non une formation vous appartient entièrement et vous ne devez pas vous laisser influencer excessivement par des avis externes.

Finalement, comment trouver une bonne formation sur le web ? Se former en ligne est un très bon moyen d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir en tant que web entrepreneur. Même s’il n’existe pas une stratégie standard pour détecter les arnaques, vous pouvez éviter de vous faire piéger en analysant de près certains éléments : l’objectif de la formation, le niveau d’accompagnement offert, l’identité de l’infopreneur, les arguments de vente… Pour finir, gardez à l’esprit qu’il n’est pas possible de gagner facilement des milliers d’euros sur internet sans rien faire. Mais, avec de l’implication et du sérieux, c’est tout à fait réalisable.

Josselin Leydier
Consultant SEO et coach en performance digitale

Questions fréquentes à propos de la création de blog sans publicité

📖Comment reconnaître une formation en ligne de qualité ?

Afin de savoir si une formation en ligne est de qualité ou non, il convient de vérifier ses objectifs, ses promesses, l’identité du formateur ainsi que les avis clients. Je vous explique tout cela dans cet article.

🤑 Les promesses de vente sont-elles trop belles ?

Si vous souhaitez vous former en ligne, alors faites attention aux promesses de vente. Prenez le temps d’analyser le vocabulaire utilisé et essayez de prendre du recul afin de repérer les vendeurs de rêves.

🧍 L’identité du formateur est très importante

Un formateur sérieux ne se cache pas derrière un pseudonyme. Vous devez également voir ressortir des choses rassurantes sur Google en tapant son nom. Je vous donne quelques pistes dans cet article.