La finance est au cœur des activités menées au sein de toute entreprise. Elle est indispensable entre autres pour l’achat des matières premières, la production, la communication, etc. Pour répondre à tous ces besoins, les entreprises ont généralement recours à plusieurs solutions de financement. L’une des plus courantes est l’affacturage. C’est une option très prisée par les entrepreneurs qui est basée sur un principe relativement simple. Je vous présente ici le fonctionnement ainsi que tous les avantages de l’affacturage pour une entreprise.
Sommaire :
Qu’est-ce que l’affacturage et comment fonctionne-t-il ?
L’affacturage est un moyen de financement qui permet de renflouer la trésorerie d’une entreprise en peu de temps. Également connu sous le nom de factoring, ce procédé consiste en l’achat de factures d’une entreprise par une société spécialisée. En d’autres termes, il s’agit d’une cession des créances clients à un affactureur en échange de l’obtention des fonds nécessaires pour le fonctionnement de l’entreprise. Cependant, pour être éligible à un tel financement, la société doit être déclarée et avoir une situation juridique irréprochable. Les factures doivent également avoir une durée d’échéance comprise entre 20 et 120 jours.
L’entreprise doit être spécialisée dans les transactions BtoB (business to business). Notez que d’autres critères peuvent s’ajouter en fonction de la société d’affacturage. Lorsque toutes les conditions sont réunies, vous pouvez recevoir votre paiement en quelques jours. Le factor perçoit une commission sur la somme totale. Mais en dehors de la prise en charge des créances, il propose des services de gestion des paiements et de recouvrement des factures impayées. Aujourd’hui, la plupart des entreprises choisissent de contacter un courtier spécialisé en affacturage pour une prise en charge rapide. Je rappelle que divers moyens s’offrent à vous pour contracter ce type de financement.
Les avantages de l’affacturage pour les entreprises
L’affacturage présente plusieurs avantages. Il permet aux sociétés de ne pas manquer de fonds pour leurs projets. Cela facilite la prise en charge de nouvelles prestations. Ce faisant, vous maintenez le chiffre d’affaires de votre entreprise. Contrairement aux idées reçues, cette forme de financement se différencie d’un prêt. Il n’est donc pas question de dettes. La société n’évolue qu’avec ses prestations, ce qui garantit un bilan financier sain. Cela vous permettra de bénéficier d’autres formes de financement en fonction de vos besoins. Par ailleurs, le montant de l’affactureur croît au même rythme que votre chiffre d’affaires.
La procédure est très simple. Elle n’exige pas toute une panoplie de documents comme c’est le cas avec les banques et d’autres sociétés de financement. De même, vous n’êtes pas tenu de fournir une garantie personnelle. Une fois que les factures sont rachetées, vous n’avez plus de responsabilités concernant leur paiement. Vous ne courez alors plus le risque de non-paiement par certains clients. Vous réduisez également les tâches administratives liées au suivi et à la gestion des factures. Vous bénéficiez de ces avantages à condition de choisir un bon affactureur ainsi qu’un bon contrat de factoring.
Les différents types de contrats d’affacturage
Les affactureurs proposent différents types de contrat pour répondre aux besoins de toutes les entreprises.
Le contrat d’affacturage classique
Ce contrat regroupe les options les plus basiques du factoring. Ici, l’affactureur rachète les factures et octroie le paiement à l’entreprise cédante. Le contrat classique couvre l’assurance du risque client et la gestion des créances. Les créanciers sont informés de la redirection de leur paiement et n’interagissent plus directement avec le prestataire. Ce type de contrat est adapté aux PME, aux TPE et aux startups.
Le mandat de gestion en affacturage
Ce contrat est destiné aux entreprises de taille moyenne. Dans ce cas, l’affactureur rachète les factures, mais confie leur gestion à l’entreprise cédante. Cette procédure est bénéfique dans la mesure où elle vous permet de conserver de bonnes relations avec vos clients. Mais un tel arrangement fait l’objet d’une étude minutieuse. Cela permet au factor de s’assurer de la transparence de l’entreprise et de la fiabilité de son service financier.
Le contrat d’affacturage confidentiel
Dans l’optique de préserver les relations avec les clients, ce contrat garde l’entreprise comme receveur habituel des paiements. Cependant, le compte sur lequel l’argent est versé est directement lié à un autre qui reçoit l’intégralité des paiements effectués.
Il y a également des contrats réservés aux entreprises spécialisées en BTP ainsi que des offres personnalisables.
Le coût de l’affacturage pour les entreprises
Le coût de l’affacturage est le montant perçu par l’affactureur sur l’intégralité des factures qu’il a rachetées à l’entreprise. Ce coût est estimé entre 0,3 et 4 % du montant total des factures. Il prend en compte les frais de gestion, la commission sur chaque facture, les frais de dossiers et d’autres frais spéciaux. Ce montant varie en fonction du contrat entre l’entreprise qui reçoit le financement et la société d’affacturage. Cependant, vous pouvez évaluer par vous-même le coût.
Pour ce faire, vous devez appliquer les frais de commission au montant total perçu. À cette première somme s’ajouteront le taux d’intérêt et les frais de commission. Vous pouvez utiliser des calculateurs en ligne pour estimer le coût de l’affacturage pour votre entreprise. Il vous suffit d’entrer les données exactes en tenant compte des spécificités de votre contrat. Vous pouvez aussi demander un devis pour avoir une idée précise du coût de votre affacturage.
Comment trouver une bonne société d’affacturage ?
Le choix de l’affactureur a un impact non négligeable sur la gestion financière de votre entreprise. Vous devez alors vous assurer de trouver la meilleure société en comparant les offres des factors disponibles sur le marché. Pour ce faire, utilisez les comparateurs en ligne. Ils proposent une analyse détaillée du fonctionnement et des avantages des différentes sociétés de factoring. Une fois que vous avez trouvé l’offre qui convient à vos attentes, vous devez procéder à quelques vérifications. Assurez-vous qu’elle traite avec des entreprises spécialisées dans votre domaine. Cela garantit la prise en compte des besoins spécifiques de votre entreprise dans le contrat.
Ensuite, vérifiez les conditions d’éligibilité. Vous pouvez contacter les entreprises de factoring qui vous intéressent pour avoir plus d’informations. Par ailleurs, je vous recommande d’utiliser plusieurs outils de comparaison pour affiner vos choix. N’hésitez pas également à avoir recours à votre conseiller financier. Sa bonne connaissance des contraintes en la matière vous permettra de faire un choix optimal. Il se chargera d’étudier les pourcentages liés à la commission, d’évaluer les frais supplémentaires et s’assurera de la fiabilité de la solution proposée. Avec un conseiller, vous avez droit à une analyse personnalisée qui prend en compte l’état financier et la rentabilité des services proposés.