À l’ère du numérique, disposer d’un site web est devenu primordial pour toute entreprise qui se veut prospère. Cette solution vise à donner plus de visibilité aux entreprises, en leur permettant d’être plus proches de leurs prospects. Cependant, il ne suffit pas de posséder un site web pour profiter des différents avantages liés à l’utilisation de cet outil. Faire preuve d’originalité et de créativité lors de la conception du site est nécessaire pour se démarquer de la concurrence. Je vous donne dans ce cadre des astuces tendance pour rendre votre site web plus dynamique et attractif.
Sommaire :
L’utilisation accrue de la typographie dans la création de sites web
Par définition, la typographie d’un site web est l’ensemble des choix de police de caractère. Elle désigne également la mise en page ainsi que l’intégration de nouvelles fontes sur ledit site. Bien souvent négligée, elle occupe désormais une place de choix en matière de création de sites internet. Elle représente en quelque sorte l’identité de ce dernier.
Il existe quatre grandes catégories de typographie pour un site web. Il s’agit du :
- sérif, qui est la police la plus utilisée sur les sites internet, avec des lettres qui possèdent des empâtements,
- manuscrit ou script, qui est une police similaire à l’écriture à la main,
- dépourvue de sérif, qui ne dispose pas d’empâtement,
- décoratif ou script qui est, comme son nom l’indique, une police décorative.
Pour choisir la typographie de votre site internet, comme le conseille l’agence Altosor Communication, vous devez tenir compte de la nature de votre activité. En observant votre style d’écriture, vos lecteurs doivent pouvoir se faire une idée de l’univers de votre entreprise. À cet effet, je vous recommande de confier la création de votre site web à une agence spécialisée en webmarketing. Une équipe d’expert saura mieux vous orienter sur le choix de la typographie idéale. Elle pourra également vous apporter des conseils pour mettre en valeur votre image d’entreprise.
Toutefois, si vous souhaitez vous présenter comme une entreprise sérieuse, je vous propose d’opter pour des polices comme Georgia et Times New Roman. Par contre, si vous souhaitez avoir l’air créatif et moderne, tournez-vous plutôt vers des polices comme Trashand ou Notera.
Par ailleurs, il faut noter qu’il existe une multitude de polices. Ce n’est pas pour autant que vous devez en utiliser plusieurs sur votre site. Je vous recommande d’en choisir 2 ou 3 différentes au plus. La première sera utilisée pour le titre, la deuxième pour les sous-titres et la troisième pour la rédaction des contenus.
L’animation et les transitions plus subtiles sur les sites web
L’une des meilleures façons aujourd’hui de dynamiser votre site web est d’y intégrer des animations et transitions. Elles participent à l’amélioration de l’expérience graphique de l’utilisateur et provoquent son immersion sur le site web. De ce fait, on constate que les designers intègrent de plus en plus d’interaction animée dans leurs designs.
Il existe deux grandes catégories d’animation pour les sites web dont vous pouvez faire usage. Il s’agit des animations CSS et des animations JavaScript. Il vous reviendra de choisir celle qui vous convient selon les effets que vous souhaitez produire.
Il faut aussi noter que les animations et les transitions facilitent aux internautes la compréhension du fonctionnement de votre site. De plus, elles permettent d’attirer leur attention et de provoquer les interactions.
Il existe plusieurs types d’animations et de transitions que vous pouvez ajouter à votre site web. Je vous propose par exemple l’animation sur le loader, c’est-à-dire sur la barre de chargement. Au-delà de son aspect esthétique, elle a pour but de faire patienter le visiteur. Pour cela, l’animation à créer doit être divertissante, captivante et surtout capable de se charger rapidement.
Vous pouvez également créer des animations sur votre logo. Bien que cette pratique soit courante, elle vous permet de vous démarquer de la concurrence et d’apporter à votre logo plus de dynamisme.
Si votre site dispose de fonctionnalité spécifique, vous pouvez créer une animation explicative dans ce cadre. Pensez à utiliser des pop-up en ce sens pour rendre vos explications moins ennuyeuses.
L’utilisation de couleurs sourdes dans le design des sites
L’utilisation des couleurs sourdes lors de la conception des sites web est une pratique qui a désormais beaucoup de succès. Avant d’aller plus loin, je vous explique le concept des couleurs sourdes. Il s’agit des couleurs auxquelles ont été ajoutées des teintes de pigments noirs dans le but de les rendre mattes et plus douces.
À l’origine, ces couleurs étaient plus employées dans le monde de la décoration. Aujourd’hui, elles rejoignent celui du digital et trouvent bien leur place dans le design d’un site web. Elles correspondent parfaitement aux entreprises qui souhaitent communiquer un sentiment de paix et de confiance. Il s’agit par exemple des hôpitaux, des entreprises agricoles, des théâtres, etc.
Notez que l’utilisation des couleurs soudes apportera à votre site une touche d’originalité et de modernité. Elles lui donneront également un look authentique que vos visiteurs apprécieront.
Vous pouvez par exemple utiliser le vert-de-gris pour le design de votre site. Il possède des vertus apaisantes et permet d’adoucir toute sorte de composition graphique. Vous pouvez également opter pour le corail apaisant qui est une nuance de corail. Elle offrira plus de chaleur à votre site web.
Un design minimaliste pour un site plus performant
Le minimalisme est un concept qui trouve sa place dans bien des domaines. En matière de conception de site web, il est plébiscité par de nombreux designers et concepteurs. En effet, il présente de nombreux avantages, notamment la rapidité de chargement des pages, l’optimisation de l’expérience utilisateur, etc.
Pour réussir la création d’un site web minimaliste, quelques conseils sont à suivre. Pour commencer, vous devez faire usage des espaces blancs, sans en abuser. En effet, cette astuce permet de retenir l’attention de l’internaute uniquement sur le contenu du site. Vous devez également utiliser les couleurs vives. Toutefois, celles-ci doivent contraster avec le blanc ou le noir. À défaut, vous pouvez associer deux différentes couleurs vives qui sont compatibles.
Par ailleurs, pour avoir un site web minimaliste, évitez l’utilisation des effets ombre ou dégradé. Ils ont tendance à attirer l’attention des visiteurs et à les détourner de l’essentiel. Soyez minutieux dans le choix des images à disposer sur votre site web. Vous devez veiller à ce qu’elles soient simples et de bonne qualité.
L’intégration du mode sombre
Le mode sombre est une nouvelle tendance très répandue depuis quelques années. Il permet de réduire la luminosité de l’écran en émettant moins de lumière bleue. De ce fait, les effets négatifs de la lumière bleue ainsi que la fatigue oculaire sont limités. À cet effet, de nombreuses entreprises et plateformes y ont recours. Il s’agit par exemple de Google, Instagram, WhatsApp, etc.
Ainsi, pour que les internautes passent plus de temps sur votre site web, il s’avère primordial d’intégrer le mode sombre. Cette fonctionnalité peut être représentée par un bouton à basculer pour passer du mode clair au mode sombre. Il leur facilitera la lecture de vos contenus, surtout le soir.
Par ailleurs, il faut noter que le mode sombre réduit la consommation en énergie des smartphones. Ainsi, vos visiteurs qui se connectent à votre site web via leur téléphone pourront gagner en autonomie. Leur batterie aura donc une durée de vie prolongée.
Une autre tendance très en vogue actuellement en matière de conception de site web est le défilement horizontal. Il permet de scroller horizontalement, en mettant en valeur des produits ou image sur un site web. Je vous le recommande vivement si vous avez par exemple une boutique de vêtement en ligne.